Chambéry

GRAND CHAMBÉRY | La désimperméabilisation des sols en ville, levier essentiel pour alimenter les nappes

GRAND CHAMBÉRY | La désimperméabilisation des sols en ville, levier essentiel pour alimenter les nappes

PUBLIE LE 17/10/2022 par Lison Bourgeois - 2261 vues

Supprimer le bitume pour le remplacer par de la terre battue, c’est exactement l’idée de la désimperméabilisation d’un sol défendue par le Grand Chambéry.

  • GRAND CHAMBÉRY | La désimperméabilisation des sols en ville, levier essentiel pour alimenter les nappes  GRAND CHAMBÉRY | La désimperméabilisation des sols en ville, levier essentiel pour alimenter les nappes

    © Illustration | Grand Chambéry (grandchambery.fr)
    Sur le territoire de Grand Chambéry, la gestion des eaux pluviales des projets d’aménagement urbain est cadrée par plusieurs documents réglementaires locaux.

Supprimer le bitume pour le remplacer par de la terre battue, c’est exactement l’idée de la désimperméabilisation d’un sol défendue par le Grand Chambéry. Que ce soit pour les places de parking ou bien pour les cours d’école, le béton est de plus en plus mis de côté.

La direction des eaux et de l'assainissement de Grand Chambéry et le CISALB se sont réunis ce jeudi 13 octobre autour des problématiques de la ressource en eau dans le territoire. La désimperméabilisation état l'un des sujets abordés lors de cette conférence ouverte au grand public. Au-delà de la promotion d’un paysage naturel et végétal, c’est véritablement la minimisation du gâchis d’eau qui est recherchée. Cyrille Girel, responsable du pôle environnement qualité, sécurité, prospective au sein de la direction de l’eau de Grand Chambéry, explique que la désimperméabilisation est un levier d’alimentation des nappes.

“Il faut changer de paradigme”, commence-t-il. “Il ne faut plus vouloir évacuer l’eau le plus rapidement possible mais plutôt gérer l’eau pluviale sur place en la filtrant. Ça a plusieurs vertus, de créer des îlots de fraîcheur dans les villes mais également de réalimenter la nappe. Donc il y a un aspect quantitatif, mais aussi qualitatif”, assure le spécialiste. “Au travers de son chemin d’infiltration et de filtration au travers du sol, on a un effet de traitement de l’eau par filtration. On se retrouve avec une eau de meilleure qualité et qui s’infiltre de manière conséquente et de meilleure qualité dans la nappe”, conclut Cyrille Girel.

Il y a aujourd'hui plus d’une dizaine de projets de désimperméabilisation des cours d’école qui sont en place sur la zone de Grand Chambéry. On note en particulier les écoles de Bellevue et de Chambéry-le-Vieux. La communication de la ville explique que ce sont près de 4.000m² de bitume qui ont déjà été ôtés.

Le bassin versant du lac du Bourget encore en alerte renforcée sécheresse.

Le lac du Bourget a un volume de 3,6 milliards de m3, ce qui correspond environ à l’équivalent de la consommation d’eau potable de la population de la France sur une année. Mais les capacités de pompage dans le lac sont rapidement limitées.

“Sur le territoire du bassin versant du lac du Bourget, le territoire est encore en alerte renforcée sécheresse”, constate Florent Bérard, chargé d'étude ressource en eau et agriculture au Cisalb. “Pour les particuliers, ce niveau trois interdit tout ce qui est prelevement domestiques comme les pompages en cours d’eau ou les forages en nappes. Mais le lavage des voitures et l’arrosage des pelouses ne sont pas autorisés non plus”, énumère-t-il. Puis il ajoute : “Malgré les dernières pluies qu’on a pu avoir, on a encore des tensions sur les ressources en eau comme les sources et les rivières”.



Sons liés à cet article

Cyrille Girel, responsable du pôle environnement Qualité Sécurité, Prospective au sein de la direction de l’eau Grand Chambéry explique l'intérêt de la désimperméabilisation.


Florent Bérard, chargé d'étude ressource en eau et agriculture au Cisalb, rappelle le niveau d'alerte sécheresse sur le territoire du bassin versant du lac du Bourget.


AutreS actualités pour Chambéry :

CHAMBÉRY | Violences sexuelles dans le sport : “Il faut toujours croire un enfant”

Le 03 Février 2023

La responsable de l'association ”Colosse aux pieds d'argile" sur la zone Auvergne-Rhône-Alpes Est, Léa Saïd, était l'invitée de l'auditorium de la maison départementale de la Savoie ce jeudi 2 février au soir. L’occasion de rappeler que les coachs ou les entraîneurs peuveut être des oreilles attentives pour les jeunes victimes de violences sexuelles. 

H2O

CHAMBÉRY | Aux assises, du sursis pour la conductrice qui avait écrasé une gilet jaune

Le 03 Février 2023

L'automobiliste qui a écrasé Chantal Mazet sur un rond-point en novembre 2018 a été condamnée par la cour d'assises de Savoie (Chambéry) à 4 ans de prison avec sursis.

H2O

CHAMBÉRY | Face aux grèves des remontées mécaniques, la ministre du Tourisme appelle au “respect”

Le 25 Janvier 2023

Olivia Grégoire, la ministre chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme s’est rendue hier matin au salon "Destination Montagne-Grand Ski" de Chambéry.  Le préavis de grève déposé par les deux syndicats des remontées mécaniques a parasité les discussions avec les professionnels. 

H2O

CHAMBÉRY | La kayakiste Nouria Newman nous raconte son saut de 30 mètres !

Le 26 Novembre 2022

Nouria Newman était l'invitée du Festival International des Métiers de Montagne pour la soirée du jeudi 24 novembre. Elle est la première femme à descendre une chute de plus de 30 mètres en kayak.

H2O

CHAMBÉRY | Handicap : l’orchestre du Tétras Lyre fête ses 40 ans !

Le 23 Novembre 2022

L'orchestre philharmonique du Tétras Lyre fête ce mercredi 23 novembre ses 40 ans. Composé de 35 musiciens en situation de handicap mental, le groupe s'associe avec l’orchestre de Musiques en Fêtes et l’école de musique Ondes et Notes pour l'occasion. 

H2O

CHAMBÉRY | Éboulements au Granier : quels sont les risques aujourd’hui ?

Le 16 Novembre 2022

Grand Chambéry organisait une conférence ce mardi 15 novembre sur le massif du Granier, situé à la frontière entre l’Isère et la Savoie. Le spéléologue, et ancien président du spéléo-club de Savoie, Robert Durand assure que le petit plateau de calcaire est encore minutieusement observé. 

H2O

CHAMBÉRY | Sécurité routière : quelles sont les installations lumineuses obligatoires pour les cyclistes ?

Le 09 Novembre 2022

Les cyclistes, les piétons et tous les autres usagers à mobilité douce ont été rappelés à l'ordre ce mardi 8 novembre à Chambéry. Une opération de sensibilisation pour affirmer l’importance d’un bon éclairage. 

H2O

CHAMBÉRY | Noël et méthode Furoshiki : emballer ses cadeaux avec du tissu

Le 08 Novembre 2022

Grand Chambéry organise des ateliers gratuits de Furoshiki tous le mois de novembre. Découverte d’une technique japonaise traditionnelle de pliage et de nouage du tissu pour l'emballage des cadeaux.  

H2O

CHAMBÉRY | La fête des Allobroges s'installe au Scarabée

Le 04 Novembre 2022

La salle de spectacle située sur les Hauts-de-Chambéry “Le Scarabée” accueillera ce samedi 5 et dimanche 6 novembre la fête des Allobroges. 

H2O

CHAMBÉRY | Crise énergétique : la ville va éteindre son éclairage public

Le 12 Octobre 2022

La mairie de Chambéry passe le pas. L'éclairage public sera totalement éteint entre 00h et 5 heures du matin à partir de ce samedi 15 octobre au matin.

H2O
1