Chambéry

CHAMBÉRY | Le champion olympique Alain Bernard sensibilise au risque de la noyade

CHAMBÉRY | Le champion olympique Alain Bernard sensibilise au risque de la noyade

PUBLIE LE 19/04/2023 par Lison Bourgeois - 6277 vues

À l'occasion de l'après-midi de sensibilisation aux risques de noyade, Grand Chambéry et le SDIS73, invite le champion olympique Alain Bernard ce mercredi 19 avril à 13h30 à la piscine aqualudique du stade. L’après-midi sera ensuite ouvert à tous les publics autour du risque de noyade.

  • CHAMBÉRY | Le champion olympique Alain Bernard sensibilise au risque de la noyade CHAMBÉRY | Le champion olympique Alain Bernard sensibilise au risque de la noyade

    © SDIS73
    Bruno Alice regrette d’être encore trop souvent confronté à des comportements dangereux ou inconscients. Il rappelle aux parents : “une noyade se passe en moins de 30 secondes”.

11 000 enfants apprennent à nager chaque année dans ses bassins. Les installations de l'agglomération de Grand Chambéry sont autant le symbole d’une grande fierté que celui d’un véritable danger. “La noyade reste aujourd’hui la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans”, indique la ville. Dominique Metral, responsable du pôle aquatique de Grand Chambéry, observe : “il y a de plus en plus de monde qui va se baigner, nous on a de plus en plus de monde à la piscine. Donc, en préambule à la saison, le spot était tout trouvé pour qu’on fasse un événement commun avec le SDIS73 et Grand Chambéry pour sensibiliser les habitants du bassin chambérien”. 

Le programme s’organise en plusieurs temps forts. L’après-midi commencera à 14 heures,  par l’intervention dans les tribunes d'Alain Bernard sur l’information et la sensibilisation aux risques des noyades. Plusieurs ateliers seront ensuite proposés. Par exemple : “savoir observer”, “savoir détecter”, “savoir nager” ou encore “savoir alerter et secourir”. L’après-midi se clôturera par l’intervention des maîtres-nageurs autour de la simulation d'une noyade avec intervention de deux sauveteurs. “Pour le prix d’une entrée normale, vous pouvez profiter de la piscine comme à votre habitude pour vous baigner ou pour nager. Et si le cœur vous en dit, vous pourrez assister à l’après-midi de sensibilisation”, propose Dominique Metral, responsable du pôle aquatique de Grand Chambéry. 

“On sait qu’on va avoir des journées à 1500 baigneurs. Et malheureusement, on retrouve bien souvent des enfants seuls”, note Dominique Metral. Une observation que Bruno Alice, chef du service surveillance des plages du service départemental d’incendie et de secours de Savoie, constate au quotidien. “Une noyade, c’est une personne qui va se retrouver la tête sous l’eau et qui ne va plus pouvoir trouver un moyen de respirer. Ça peut arriver à un enfant dans 10 centimètres d’eau ou à un adulte qui est en train de nager au large du lac ou dans le grand bain d’une piscine. À un moment, il va se retrouver avec la tête sous l’eau soit parce qu’il a fait un malaise, soit parce qu’il n’est plus en mesure de nager, soit parce qu’il ne sait pas nager. Et il ne va plus réussir à respirer”, détaille le chef du service surveillance des plages. Avant de conclure : “c’est lorsque l’eau commence à entrer dans les poumons que la noyade commence”. 

Bruno Alice regrette d’être encore trop souvent confronté à des comportements dangereux ou inconscients. Il rappelle aux parents : “une noyade se passe en moins de 30 secondes”. “Il faut d’abord avoir conscience de la vitesse et du fait que ça arrive à tout le monde”. “C’est pas comme dans les films ! C’est pas : on agite les bras et on appelle au secours. Ça n'existe pas ça ! On n’appelle pas au secours quand on commence à se noyer. C’est l’eau qui commence à rentrer dans les poumons, on a qu’une envie : c’est de respirer. On ne peut pas parler en même temps qu’on respire. Quand on est à la maison, qu’on a une piscine et qu’on se dit ‘je laisse mon enfant deux minutes le temps d’aller étendre le linge, et s’il y a un problème je l'entendrais crier’. Non, on ne l’entendra pas crier !”, prévient le chef du service surveillance des plages du service départemental d’incendie et de secours de Savoie. Une prise de conscience très importante qui sera au cœur des ateliers de cet après-midi de sensibilisation. 



Sons liés à cet article

L'interview :


AutreS actualités pour Chambéry :

La DJ chambérienne Lucye à Tomorrowland : « Le plus beau rêve que je puisse accomplir »

Le 03 Mai 2024

Née à Chambéry, Lucye a toujours été en lien de près ou de loin avec la musique. Dans quelques semaines, elle réalisera son rêve en mixant dans le festival de musique électronique le plus prestigieux du monde, Tomorrowland. Et elle a bien prévu d’y représenter sa région.

H2O

AIGUEBELETTE | Risque chimique, les secours s'entrainent

Le 22 Juin 2023

Alors que la France va recevoir la Coupe du monde de Rugby dans moins de deux mois, les secours se préparent à tous les risques. Les pompiers de Savoie et de Haute-Savoie se sont rassemblés ce mercredi 21 juin pour un entraînement d’attaque chimique.

H2O

CHAMBÉRY | Les secteurs du social et du médico-social réclament un “Ségur pour tous”

Le 24 Mai 2023

Les professionnels du social et du médico-social ont organisé une mobilisation ce mardi 23 mai à Chambéry pour demander une revalorisation salariale. Le matin même, l'intersyndicale avait rendez-vous avec la préfecture pour discuter de l'extension de la prime de 183 euros du Ségur de la Santé pour tous les salariés.

H2O

CHAMBÉRY | Job dating métiers de la petite enfance et de l’animation ce mercredi !

Le 22 Mai 2023

La mission locale propose un job dating mercredi 24 mai de 13h30 à 17h à la place de l'Hôtel de ville à Chambéry. Naïma Belarouci, responsable de l’organisation de l’événement, explique le programme de cet après-midi particulièrement dédié aux métiers de la petite enfance et de l’animation.

H2O

CHAMBÉRY | La 35ème édition du Salon Habitat et Jardin a ouvert ses portes !

Le 14 Avril 2023

Du vendredi 14 avril au lundi 17 avril, le parc des expositions de Savoie Expo accueille la 35ème édition du Salon Habitat et Jardin. Un rendez-vous incontournable pour toutes celles, et tous ceux qui veulent construire, rénover ou décorer.

H2O

CHAMBÉRY | Le musée Savoisien peaufine ses derniers préparatifs

Le 13 Avril 2023

Le musée Savoisien ouvrira à nouveau ses portes le samedi 29 avril prochain. L’intérieur a été totalement rénové pour retracer au mieux l’histoire de la Savoie, du paléolithique à nos jours. Nous avons pu observer la mise en place des derniers préparatifs.

H2O

CHAMBÉRY | Emploi jeunes : 27 employeurs pour le forum des jobs d’été

Le 12 Avril 2023


La Mission locale jeunes, en partenariat avec la ville de Chambéry, organise ce mercredi 12 avril la 14ème édition du forum des “jobs d’été” au centre de congrès Le Manège. De 9 heures à 13 heures, les jeunes du territoire sont invités à venir rencontrer les recruteurs et à déposer leur CV.

H2O

CHAMBÉRY | Pomme, Christophe Maé, Groundation … Les Estivales en Savoie s’annoncent “grandioses” !

Le 07 Avril 2023

Le festival du département “Les Estivales en Savoie” fêtera ses 20 ans du 24 juin au 12 juillet 2023 à Chambéry. Pour cette édition anniversaire, le département propose une programmation entièrement gratuite et inédite avec un budget bien supérieur aux années précédentes.

H2O

CHAMBÉRY | Pourquoi un pré-cortège pour l’éducation s’est-il organisé ?

Le 06 Avril 2023

Plus d’une cinquantaine de manifestants se sont réunis devant la direction des services départementaux de l’Éducation nationale ce jeudi 6 avril dès 13 heures. Un pré-cortège important et symbolique formé une heure avant de rejoindre la mobilisation contre la réforme des retraites.

H2O

CHAMBÉRY | Sainte-Soline : la manifestation contre les "violences policières" rassemble 1 000 personnes

Le 30 Mars 2023

Selon les chiffres avancés par les syndicats, plus de 1 000 personnes se sont réunies ce jeudi 30 mars pour marcher dans les rues de Chambéry. Les manifestants réclamaient la fin des violences policières et affichaient leur soutien aux victimes des affrontements de Sainte-Soline.

H2O
1