Chambéry

CHAMBÉRY | Le musée Savoisien peaufine ses derniers préparatifs

CHAMBÉRY | Le musée Savoisien peaufine ses derniers préparatifs

PUBLIE LE 13/04/2023 par Lison Bourgeois - 6752 vues

Le musée Savoisien ouvrira à nouveau ses portes le samedi 29 avril prochain. L’intérieur a été totalement rénové pour retracer au mieux l’histoire de la Savoie, du paléolithique à nos jours. Nous avons pu observer la mise en place des derniers préparatifs.

  • CHAMBÉRY | Le musée Savoisien peaufine ses derniers préparatifs CHAMBÉRY | Le musée Savoisien peaufine ses derniers préparatifs

    © Lison Bourgeois
    Plus de 2 000 objets seront exposés dès le 29 avril prochain à travers 6 espaces thématiques, depuis “Pouvoir et Territoire” à “Les peintures médiévales du Cruet” en passant par “Croire” ou encore “S’habiller”.

  • CHAMBÉRY | Le musée Savoisien peaufine ses derniers préparatifs

    © Lison Bourgeois
    “J’avoue que la dernière ligne droite est très très dense”, confie avec sourire Marie-Anne Guerin, conservatrice du patrimoine et directrice du musée Savoisien.

  • CHAMBÉRY | Le musée Savoisien peaufine ses derniers préparatifs

    © Lison Bourgeois
    Sébastien Gosselin, adjoint de la directrice du musée installe l'argenterie.

  • CHAMBÉRY | Le musée Savoisien peaufine ses derniers préparatifs

    © Lison Bourgeois
    L’intérieur a été totalement rénové pour retracer au mieux l’histoire de la Savoie, du paléolithique à nos jours.

  • CHAMBÉRY | Le musée Savoisien peaufine ses derniers préparatifs

    © Lison Bourgeois
    Sébastien Gosselin, adjoint de la directrice du musée, tient un petit ivoire connu en Savoie depuis 1863.

  • CHAMBÉRY | Le musée Savoisien peaufine ses derniers préparatifs

    © Lison Bourgeois
    "Je suis spécialiste du Moyen-Âge donc je suis bien sûr très ému qu’un tel objet soit revenu parmi nous et qu’on puisse à nouveau le partager avec le public”, Sébastien Gosselin, adjoint de la directrice du musée.

  • CHAMBÉRY | Le musée Savoisien peaufine ses derniers préparatifs

    © Lison Bourgeois
    Parmi les objets plus renommés, on note la présence d'une pirogue du Haut Moyen ge découverte dans le lac du Bourget, une ancienne télécabine de Courchevel et une salle de bain de la fin des années 1960, issue d’un appartement des Arcs 1800, dessinée par la célèbre designer Charlotte Perriand.

  • CHAMBÉRY | Le musée Savoisien peaufine ses derniers préparatifs

    © Lison Bourgeois
    Ce sont plus de 1 800 m2 de surface d’expositions permanentes, et 350 m2 d’expositions temporaires, qui seront ouvertes gratuitement au public.

L’ouverture des portes au public se rapproche sérieusement pour le musée Savoisien de Chambéry. Dans les salles et les couloirs du tout nouveau bâtiment, l'effervescence règne. Tout doit être prêt pour le samedi 29 avril, date de l’inauguration. “J’avoue que la dernière ligne droite est très très dense”, confie avec sourire Marie-Anne Guerin, conservatrice du patrimoine et directrice du musée Savoisien. “On est dans l’installation des collections, il nous reste à installer la signalétique aussi. Et puis on se met en ordre de marche puisqu’il y a le parcours mais aussi l'accueil, la surveillance, la sécurité et la sûreté. Et puis la programmation des visites pour l'accueil de tout le monde”, énumère-t-elle rapidement. La directrice du musée Savoisien assure attendre avec impatience le 29 avril pour se sentir “soulagée”. “Mais, en même temps, c’est toujours un petit peu angoissant puisque cela fait des années que l’on planche, avec toute l’équipe du musée Savoisien, dessus. [..] Donc à la fois on est impatients puis à la fois on a peur que les gens disent ‘ah, je n’aurais pas imaginé comme ça’”, s’inquiète-t-elle. Mais elle conclut, après quelques secondes de réflexion : “Mais on se dit que ça va le faire !”.

Ce sont plus de 1 800 m2 de surface d’expositions permanentes, et 350 m2 d’expositions temporaires, qui seront ouvertes gratuitement au public. Un projet immense qui a nécessité l'expertise de 25 entreprises et 30 corps de métiers différents. Dans l’un des couloirs du musée Savoisien, Margaux Geib Lapinte est en train de travailler minutieusement sur son ordinateur. Elle est à la fois architecte, muséographe et scénographe et est cheffe de projet aux ateliers Adeline Rispal en charge de la scénographie du musée Savoisien. Elle nous explique ce qui est en train de se dérouler : l’installation des collections. “C’est un moment qui se déroule à la fin du chantier et qui correspond au moment où toutes les collections arrivent. Tous les dessins commencent à prendre forme puisqu’on installe au fur et à mesure les vitrines et les objets hors vitrines qui sont posés sur des socles”, détaille-elle. “En tant que scénographe, notre rôle est d’épauler le musée. Eux ils apportent le contenu scientifique [...], et nous on est là pour essayer de créer une esthétique globale qui fonctionne pour créer un ensemble dans la vitrine et dans le musée en général”, détaille-t-elle. Puis elle glisse : “Moi c’est la partie que je trouve la plus intéressante ! c’est vraiment un moment d’échanges et le musée se dessine enfin !”. La structure était fermée au public depuis 2014, il a donc fallu plusieurs années et 22 millions d'euros pour mettre en place ce nouveau musée Savoisien.

Plus de 2 000 objets seront exposés dès le 29 avril prochain à travers 6 espaces thématiques, depuis “Pouvoir et Territoire” à “Les peintures médiévales du Cruet” en passant par “Croire” ou encore “S’habiller”. Parmi les objets plus renommés, on note la présence d'une pirogue du Haut Moyen  ge découverte dans le lac du Bourget, une ancienne télécabine de Courchevel et une salle de bain de la fin des années 1960, issue d’un appartement des Arcs 1800, dessinée par la célèbre designer Charlotte Perriand. Mais pour Sébastien Gosselin, adjoint de la directrice du musée, il y a une autre fierté qui est particulièrement notable. Entre ses mains gantées, il tient un petit ivoire connu en Savoie depuis 1863. “C’était alors la première fois qu’il était présenté en Savoie, dans le cadre d’une exposition au château des ducs de Savoie. Il a été volé en 1992 au musée Savoisien où il était exposé depuis 1864. C’est grâce à la démarche volontaire de deux particuliers, dont le père avait acheté ce petit ivoire. Ils avaient connaissance du vol et ont voulu le restituer. C’est ainsi que ce petit ivoire a pu revenir chez nous. S’ils n’avaient rien dit, on n'aurait jamais rien su puisque l’antiquaire lui-même n’avait pas fait la démarche !”, assure l'adjoint de la directrice du musée. Puis il confie, avec beaucoup d’émotions : “c’est quelque chose qui ne va pas nous arriver très souvent, c’est certain. Et pour ma part, je suis spécialiste du Moyen- ge donc je suis bien sûr très ému qu’un tel objet soit revenu parmi nous et qu’on puisse à nouveau le partager avec le public”. Un objet de plus qui pourra être admiré par le public dès le 29 avril prochain pour l'ouverture du musée Savoisien.



Sons liés à cet article

Écouter le reportage :


AutreS actualités pour Chambéry :

La DJ chambérienne Lucye à Tomorrowland : « Le plus beau rêve que je puisse accomplir »

Le 03 Mai 2024

Née à Chambéry, Lucye a toujours été en lien de près ou de loin avec la musique. Dans quelques semaines, elle réalisera son rêve en mixant dans le festival de musique électronique le plus prestigieux du monde, Tomorrowland. Et elle a bien prévu d’y représenter sa région.

H2O

AIGUEBELETTE | Risque chimique, les secours s'entrainent

Le 22 Juin 2023

Alors que la France va recevoir la Coupe du monde de Rugby dans moins de deux mois, les secours se préparent à tous les risques. Les pompiers de Savoie et de Haute-Savoie se sont rassemblés ce mercredi 21 juin pour un entraînement d’attaque chimique.

H2O

CHAMBÉRY | Les secteurs du social et du médico-social réclament un “Ségur pour tous”

Le 24 Mai 2023

Les professionnels du social et du médico-social ont organisé une mobilisation ce mardi 23 mai à Chambéry pour demander une revalorisation salariale. Le matin même, l'intersyndicale avait rendez-vous avec la préfecture pour discuter de l'extension de la prime de 183 euros du Ségur de la Santé pour tous les salariés.

H2O

CHAMBÉRY | Job dating métiers de la petite enfance et de l’animation ce mercredi !

Le 22 Mai 2023

La mission locale propose un job dating mercredi 24 mai de 13h30 à 17h à la place de l'Hôtel de ville à Chambéry. Naïma Belarouci, responsable de l’organisation de l’événement, explique le programme de cet après-midi particulièrement dédié aux métiers de la petite enfance et de l’animation.

H2O

CHAMBÉRY | Le champion olympique Alain Bernard sensibilise au risque de la noyade

Le 19 Avril 2023

À l'occasion de l'après-midi de sensibilisation aux risques de noyade, Grand Chambéry et le SDIS73, invite le champion olympique Alain Bernard ce mercredi 19 avril à 13h30 à la piscine aqualudique du stade. L’après-midi sera ensuite ouvert à tous les publics autour du risque de noyade.

H2O

CHAMBÉRY | La 35ème édition du Salon Habitat et Jardin a ouvert ses portes !

Le 14 Avril 2023

Du vendredi 14 avril au lundi 17 avril, le parc des expositions de Savoie Expo accueille la 35ème édition du Salon Habitat et Jardin. Un rendez-vous incontournable pour toutes celles, et tous ceux qui veulent construire, rénover ou décorer.

H2O

CHAMBÉRY | Emploi jeunes : 27 employeurs pour le forum des jobs d’été

Le 12 Avril 2023


La Mission locale jeunes, en partenariat avec la ville de Chambéry, organise ce mercredi 12 avril la 14ème édition du forum des “jobs d’été” au centre de congrès Le Manège. De 9 heures à 13 heures, les jeunes du territoire sont invités à venir rencontrer les recruteurs et à déposer leur CV.

H2O

CHAMBÉRY | Pomme, Christophe Maé, Groundation … Les Estivales en Savoie s’annoncent “grandioses” !

Le 07 Avril 2023

Le festival du département “Les Estivales en Savoie” fêtera ses 20 ans du 24 juin au 12 juillet 2023 à Chambéry. Pour cette édition anniversaire, le département propose une programmation entièrement gratuite et inédite avec un budget bien supérieur aux années précédentes.

H2O

CHAMBÉRY | Pourquoi un pré-cortège pour l’éducation s’est-il organisé ?

Le 06 Avril 2023

Plus d’une cinquantaine de manifestants se sont réunis devant la direction des services départementaux de l’Éducation nationale ce jeudi 6 avril dès 13 heures. Un pré-cortège important et symbolique formé une heure avant de rejoindre la mobilisation contre la réforme des retraites.

H2O

CHAMBÉRY | Sainte-Soline : la manifestation contre les "violences policières" rassemble 1 000 personnes

Le 30 Mars 2023

Selon les chiffres avancés par les syndicats, plus de 1 000 personnes se sont réunies ce jeudi 30 mars pour marcher dans les rues de Chambéry. Les manifestants réclamaient la fin des violences policières et affichaient leur soutien aux victimes des affrontements de Sainte-Soline.

H2O
1