Chambéry

CHAMBÉRY | Les secteurs du social et du médico-social réclament un “Ségur pour tous”

CHAMBÉRY | Les secteurs du social et du médico-social réclament un “Ségur pour tous”

PUBLIE LE 24/05/2023 par Lison Bourgeois - 6328 vues

Les professionnels du social et du médico-social ont organisé une mobilisation ce mardi 23 mai à Chambéry pour demander une revalorisation salariale. Le matin même, l'intersyndicale avait rendez-vous avec la préfecture pour discuter de l'extension de la prime de 183 euros du Ségur de la Santé pour tous les salariés.

  • CHAMBÉRY | Les secteurs du social et du médico-social réclament un “Ségur pour tous” CHAMBÉRY | Les secteurs du social et du médico-social réclament un “Ségur pour tous”

    © Lison Bourgeois
    Une cinquantaine de manifestants se sont mobilisés en faveur de l'extension de la prime de 183 euros du Ségur de la santé.

“Après les crèches d’entreprises, il y aura les morgues d’entreprises”. Les pancartes sont rares ce mardi 23 mai au pied de l'escalier du Château de Chambéry. La cinquantaine de manifestants s’habillent de masques blancs et s’allongent sur le béton, sous l'étouffant soleil du début d’après-midi. Tous réclament une revalorisation salariale des professionnels du social et du médico-social. Il y a seulement un petit quart d’heure, une partie d’entre eux a été reçue dans les bureaux de la préfecture. Éric Sorbets, éducateur spécialisé, en faisait partie. Il nous raconte l’entrevue : “On est allé rencontrer pour la 6e fois en deux ans et demi les responsables de la Savoie, de la préfecture et de l'ARS pour reparler de la situation dégradée de notre secteur. Et pour revendiquer une augmentation des salaires”.

L’éducateur spécialisé le constate tous les jours sur le terrain : ”nos salaires sont à des niveaux très bas et avec l'inflation, on n'arrive plus à pouvoir vivre de notre travail”. Il assure avoir des collègues qui cumulent leurs emplois avec des missions de guides en montagnes, d’aides dans des associations ou encore des heures dans l'événementiel. “Sur une boîte de 70 salariés, il y en a au moins 5 ou 6 qui sont obligés de faire ça quoi, chiffre-t-il, c’est du concret !”. Il estime avoir perdu 20% à 30% de pouvoir d’achat ces dernières années et se joint aujourd’hui aux demandes des syndicats pour une augmentation de 10% les salaires.

Une revalorisation salariale grâce au “Ségur pour tous”

Une hausse des salaires possible si elle est accompagnée d’un choix politique de la part des élus de la Savoie pour Guillaume Desnoyers, délégué syndical Force Ouvrière. “Aujourd'hui, l'Intersyndical demande quelque chose qu'elle demande depuis extrêmement longtemps. C'est l'extension du Ségur de la santé dans le secteur du travail social et médico-social. C’est ce que l’on appelle le “Ségur pour tous”, qui équivaut à une revalorisation salariale de 183 euros par mois pour tous les salariés”, détaille-t-il. Actuellement, le personnel des services administratifs et techniques est écarté de cette revalorisation.

L’extension de cette prime est déjà actée dans plusieurs structures, selon Guillaume Desnoyers. Il donne l’exemple du centre intercommunal d'action sociale (CIAS) d’Aix-les-Bains et du secteur de la protection de l’enfance du département de la Haute-Savoie. “Une fois de plus, on était en rendez-vous avec la sous-préfète de la Savoie, madame Alexandra Chamoux, madame Corine Wolff du département de la Savoie et monsieur Raphaël Becker de la délégation départementale de l'ARS. Et, une fois de plus, ils nous disent qu’ils nous entendent. Mais il n’y a aucun acte”, anticipe le délégué syndical Force Ouvrière. Contactée par la réaction de H2O, la préfecture n’a pas souhaité répondre à notre demande d’interview.

Cette précarité persistante entache la qualité des soins pour Chantale Di Pietro. Membre du collectif “À bout de souffle” qui regroupe parents et professionnels du secteur du médico-social, elle est la maman d’une adulte en situation de handicap. “De leurs revendications dépendent le bien-être de nos enfants, commence-t-elle. C'est-à-dire qu'actuellement il y a beaucoup de professionnels qui partent des établissements parce que les salaires sont très bas et les conditions de travail deviennent difficiles. Donc nos enfants se retrouvent accompagnés par quelques professionnels titulaires, et beaucoup de professionnels en intérim ou en contrats à durée déterminée.”

Une situation qui empêche un bon encadrement pour cette maman qui s’inquiète de laisser sa fille, chaque lundi, entre les mains de nouveaux professionnels. “Si les salaires étaient revalorisés, sans doute que les gens reviendraient vers ce type de formations puisque ils auraient un travail correctement rémunéré. Donc il y aurait de nouveaux professionnels formés qui pourraient être embauchés à la place des intérimaires et des contrats à durée déterminée”, analyse-t-elle. Avant de conclure : "Au bout du compte, la sécurité de nos enfants s'en retrouverait de nouveau renforcée !”.



Sons liés à cet article

Écoutez le reportage sur place :


AutreS actualités pour Chambéry :

La DJ chambérienne Lucye à Tomorrowland : « Le plus beau rêve que je puisse accomplir »

Le 03 Mai 2024

Née à Chambéry, Lucye a toujours été en lien de près ou de loin avec la musique. Dans quelques semaines, elle réalisera son rêve en mixant dans le festival de musique électronique le plus prestigieux du monde, Tomorrowland. Et elle a bien prévu d’y représenter sa région.

H2O

AIGUEBELETTE | Risque chimique, les secours s'entrainent

Le 22 Juin 2023

Alors que la France va recevoir la Coupe du monde de Rugby dans moins de deux mois, les secours se préparent à tous les risques. Les pompiers de Savoie et de Haute-Savoie se sont rassemblés ce mercredi 21 juin pour un entraînement d’attaque chimique.

H2O

CHAMBÉRY | Job dating métiers de la petite enfance et de l’animation ce mercredi !

Le 22 Mai 2023

La mission locale propose un job dating mercredi 24 mai de 13h30 à 17h à la place de l'Hôtel de ville à Chambéry. Naïma Belarouci, responsable de l’organisation de l’événement, explique le programme de cet après-midi particulièrement dédié aux métiers de la petite enfance et de l’animation.

H2O

CHAMBÉRY | Le champion olympique Alain Bernard sensibilise au risque de la noyade

Le 19 Avril 2023

À l'occasion de l'après-midi de sensibilisation aux risques de noyade, Grand Chambéry et le SDIS73, invite le champion olympique Alain Bernard ce mercredi 19 avril à 13h30 à la piscine aqualudique du stade. L’après-midi sera ensuite ouvert à tous les publics autour du risque de noyade.

H2O

CHAMBÉRY | La 35ème édition du Salon Habitat et Jardin a ouvert ses portes !

Le 14 Avril 2023

Du vendredi 14 avril au lundi 17 avril, le parc des expositions de Savoie Expo accueille la 35ème édition du Salon Habitat et Jardin. Un rendez-vous incontournable pour toutes celles, et tous ceux qui veulent construire, rénover ou décorer.

H2O

CHAMBÉRY | Le musée Savoisien peaufine ses derniers préparatifs

Le 13 Avril 2023

Le musée Savoisien ouvrira à nouveau ses portes le samedi 29 avril prochain. L’intérieur a été totalement rénové pour retracer au mieux l’histoire de la Savoie, du paléolithique à nos jours. Nous avons pu observer la mise en place des derniers préparatifs.

H2O

CHAMBÉRY | Emploi jeunes : 27 employeurs pour le forum des jobs d’été

Le 12 Avril 2023


La Mission locale jeunes, en partenariat avec la ville de Chambéry, organise ce mercredi 12 avril la 14ème édition du forum des “jobs d’été” au centre de congrès Le Manège. De 9 heures à 13 heures, les jeunes du territoire sont invités à venir rencontrer les recruteurs et à déposer leur CV.

H2O

CHAMBÉRY | Pomme, Christophe Maé, Groundation … Les Estivales en Savoie s’annoncent “grandioses” !

Le 07 Avril 2023

Le festival du département “Les Estivales en Savoie” fêtera ses 20 ans du 24 juin au 12 juillet 2023 à Chambéry. Pour cette édition anniversaire, le département propose une programmation entièrement gratuite et inédite avec un budget bien supérieur aux années précédentes.

H2O

CHAMBÉRY | Pourquoi un pré-cortège pour l’éducation s’est-il organisé ?

Le 06 Avril 2023

Plus d’une cinquantaine de manifestants se sont réunis devant la direction des services départementaux de l’Éducation nationale ce jeudi 6 avril dès 13 heures. Un pré-cortège important et symbolique formé une heure avant de rejoindre la mobilisation contre la réforme des retraites.

H2O

CHAMBÉRY | Sainte-Soline : la manifestation contre les "violences policières" rassemble 1 000 personnes

Le 30 Mars 2023

Selon les chiffres avancés par les syndicats, plus de 1 000 personnes se sont réunies ce jeudi 30 mars pour marcher dans les rues de Chambéry. Les manifestants réclamaient la fin des violences policières et affichaient leur soutien aux victimes des affrontements de Sainte-Soline.

H2O
1