Chambéry

AIGUEBELETTE | Risque chimique, les secours s'entrainent

AIGUEBELETTE | Risque chimique, les secours s'entrainent

PUBLIE LE 22/06/2023 par Lison Bourgeois - 6184 vues

Alors que la France va recevoir la Coupe du monde de Rugby dans moins de deux mois, les secours se préparent à tous les risques. Les pompiers de Savoie et de Haute-Savoie se sont rassemblés ce mercredi 21 juin pour un entraînement d’attaque chimique.

  • AIGUEBELETTE | Risque chimique, les secours s'entrainent AIGUEBELETTE | Risque chimique, les secours s'entrainent

    © Lison Bourgeois
    Un risque qui suscite la vigilance des secours, particulièrement avec l’approche de la coupe du monde de rugby et des Jeux olympiques.

Il est à peine 11 heures ce mercredi 21 juin. La température grimpe déjà sur les berges du lac d'Aiguebelette. Et Christophe, pompier depuis 17 ans, enfile une combinaison de protection intégrale. “C’est une combinaison qui est étanche de la tête aux pieds. On a un masque à cartouches, pour éviter de respirer de l’air potentiellement contaminé. On a des gants et des sur-gants”, nous détaille-t-il en désignant chaque partie de sa tenue. Quinze hommes et femmes, pompiers comme lui, mais aussi médecins ou infirmiers du Samu, s’équipent minutieusement. Ils participent tous à l'entraînement grandeur nature de la contamination chimique.

Pour mettre les professionnels des deux Savoie en situation réelle, cinquante maîtres nageurs du territoire se sont portés volontaires pour jouer les victimes de la contamination chimiques. Les secours les ont donc examinés sur la plage de Pré argent puis les ont emmené, par ordre de priorité, vers l’unité mobile de décontamination (UMD). Unique en Savoie, cet outil permet de traiter et de décontaminer les victimes avec un système de douche. Un passage fondamental pour Isabelle Garcia, médecin chef du service d’incendie et de secours de la Savoie (Sdis 73). “En déshabillant les victimes, on enlève au moins 80 % des décontaminations. Ensuite, il y a l’application d’une poudre qui va neutraliser l’action du produit chimique et éviter un transfert de contamination”, explique-t-elle.

Une contamination qui peut provenir de diverses sources, comme l’explique le commandant Mathieu Riedinger, référent du risques chimiques au service départemental d’incendie de secours : "On peut avoir des toxiques chimiques, des toxiques radiologiques, des toxiques sous forme liquide … Là, on est plutôt sur une doctrine qui vise à répondre à une situation de menace de type attentats qui mettrait en cause des toxiques de guerre”. Un risque qui suscite la vigilance des secours, particulièrement avec l’approche de la Coupe du monde de rugby et des Jeux olympiques. Au total, il aura fallu une heure pour que le groupe décontamine les cinquante fausses victimes.



Sons liés à cet article

Écoutez le reportage sur l'exercice contamination :


Écoutez le reportage sur l'exercice incendie :


AutreS actualités pour Chambéry :

La DJ chambérienne Lucye à Tomorrowland : « Le plus beau rêve que je puisse accomplir »

Le 03 Mai 2024

Née à Chambéry, Lucye a toujours été en lien de près ou de loin avec la musique. Dans quelques semaines, elle réalisera son rêve en mixant dans le festival de musique électronique le plus prestigieux du monde, Tomorrowland. Et elle a bien prévu d’y représenter sa région.

H2O

CHAMBÉRY | Les secteurs du social et du médico-social réclament un “Ségur pour tous”

Le 24 Mai 2023

Les professionnels du social et du médico-social ont organisé une mobilisation ce mardi 23 mai à Chambéry pour demander une revalorisation salariale. Le matin même, l'intersyndicale avait rendez-vous avec la préfecture pour discuter de l'extension de la prime de 183 euros du Ségur de la Santé pour tous les salariés.

H2O

CHAMBÉRY | Job dating métiers de la petite enfance et de l’animation ce mercredi !

Le 22 Mai 2023

La mission locale propose un job dating mercredi 24 mai de 13h30 à 17h à la place de l'Hôtel de ville à Chambéry. Naïma Belarouci, responsable de l’organisation de l’événement, explique le programme de cet après-midi particulièrement dédié aux métiers de la petite enfance et de l’animation.

H2O

CHAMBÉRY | Le champion olympique Alain Bernard sensibilise au risque de la noyade

Le 19 Avril 2023

À l'occasion de l'après-midi de sensibilisation aux risques de noyade, Grand Chambéry et le SDIS73, invite le champion olympique Alain Bernard ce mercredi 19 avril à 13h30 à la piscine aqualudique du stade. L’après-midi sera ensuite ouvert à tous les publics autour du risque de noyade.

H2O

CHAMBÉRY | La 35ème édition du Salon Habitat et Jardin a ouvert ses portes !

Le 14 Avril 2023

Du vendredi 14 avril au lundi 17 avril, le parc des expositions de Savoie Expo accueille la 35ème édition du Salon Habitat et Jardin. Un rendez-vous incontournable pour toutes celles, et tous ceux qui veulent construire, rénover ou décorer.

H2O

CHAMBÉRY | Le musée Savoisien peaufine ses derniers préparatifs

Le 13 Avril 2023

Le musée Savoisien ouvrira à nouveau ses portes le samedi 29 avril prochain. L’intérieur a été totalement rénové pour retracer au mieux l’histoire de la Savoie, du paléolithique à nos jours. Nous avons pu observer la mise en place des derniers préparatifs.

H2O

CHAMBÉRY | Emploi jeunes : 27 employeurs pour le forum des jobs d’été

Le 12 Avril 2023


La Mission locale jeunes, en partenariat avec la ville de Chambéry, organise ce mercredi 12 avril la 14ème édition du forum des “jobs d’été” au centre de congrès Le Manège. De 9 heures à 13 heures, les jeunes du territoire sont invités à venir rencontrer les recruteurs et à déposer leur CV.

H2O

CHAMBÉRY | Pomme, Christophe Maé, Groundation … Les Estivales en Savoie s’annoncent “grandioses” !

Le 07 Avril 2023

Le festival du département “Les Estivales en Savoie” fêtera ses 20 ans du 24 juin au 12 juillet 2023 à Chambéry. Pour cette édition anniversaire, le département propose une programmation entièrement gratuite et inédite avec un budget bien supérieur aux années précédentes.

H2O

CHAMBÉRY | Pourquoi un pré-cortège pour l’éducation s’est-il organisé ?

Le 06 Avril 2023

Plus d’une cinquantaine de manifestants se sont réunis devant la direction des services départementaux de l’Éducation nationale ce jeudi 6 avril dès 13 heures. Un pré-cortège important et symbolique formé une heure avant de rejoindre la mobilisation contre la réforme des retraites.

H2O

CHAMBÉRY | Sainte-Soline : la manifestation contre les "violences policières" rassemble 1 000 personnes

Le 30 Mars 2023

Selon les chiffres avancés par les syndicats, plus de 1 000 personnes se sont réunies ce jeudi 30 mars pour marcher dans les rues de Chambéry. Les manifestants réclamaient la fin des violences policières et affichaient leur soutien aux victimes des affrontements de Sainte-Soline.

H2O
1