Chambéry

CHAMBÉRY | La 35ème édition du Salon Habitat et Jardin a ouvert ses portes !

CHAMBÉRY | La 35ème édition du Salon Habitat et Jardin a ouvert ses portes !

PUBLIE LE 14/04/2023 par Lison Bourgeois - 5510 vues

Du vendredi 14 avril au lundi 17 avril, le parc des expositions de Savoie Expo accueille la 35ème édition du Salon Habitat et Jardin. Un rendez-vous incontournable pour toutes celles, et tous ceux qui veulent construire, rénover ou décorer.

  • CHAMBÉRY  | La 35ème édition du Salon Habitat et Jardin a ouvert ses portes ! CHAMBÉRY  | La 35ème édition du Salon Habitat et Jardin a ouvert ses portes !

    © Lison Bourgeois
    Le salon Habitat et Jardin fermera ses portes le lundi 17 avril à 18 heures.

  • CHAMBÉRY  | La 35ème édition du Salon Habitat et Jardin a ouvert ses portes !

    © Lison Bourgeois
    Antoine, qui est en train de construire sa propre maison, a justement laissé Léon et Rosy sur l’atelier pour profiter du salon en solitaire.

  • CHAMBÉRY  | La 35ème édition du Salon Habitat et Jardin a ouvert ses portes !

    © Lison Bourgeois
    Le salon accueille en moyenne 25 000 visiteurs sur les quatre jours.

“C’est le salon Habitat et Jardin le plus important de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes !”. Stéphane Fages, directeur de Savoiexpo, ne cache pas sa fierté dès l’ouverture de la 35ème édition du Salon Habitat et Jardin. “Il regroupe plus de 250 exposants dans les secteurs de l’ameublement, décoration, construction, rénovation, immobilier, aménagements extérieurs”, énumère-t-il. Du vendredi 14 avril au lundi 17 avril, le programme prévoit aussi plusieurs animations, ateliers et conférences. “Ce vendredi soir, par exemple, nous avons une nocturne animée qui va rassembler différents groupes et styles musicaux depuis le jazz jusqu’au rock en passant par des batucada. Mais il y aura des échassiers et des magiciens !”, annonce Stéphane Fages.

“Selon les statistiques des éditions passées, 27% des visiteurs ont acheté ou passé une commande sur le salon”, chiffre le directeur de Savoiexpo. “On a toutes les tranches d'âge ! On a bien entendu des jeunes actifs qui viennent d’acquérir un logement et qui viennent pour construire l’intérieur de leur logement”, observe-t-il. “Mais on est aussi au printemps ! Donc on pense extérieur aussi. On peut avoir besoin de mobiliers de jardins, de stores ou de se faire plaisir avec un espace détente”, ajoute-t-il. Le salon accueille en moyenne 25 000 visiteurs sur les quatre jours. “Ce qui est intéressant c’est que l’on prend des virages. Un événement comme un salon est un reflet d’une économie et de ses consommateurs. On sera très tourné cette année vers ce qui touche au développement durable. Nous avons, par exemple, un espace sur les nouveaux matériaux bio-sourcés, la matériauthèque est aussi là pour sensibiliser le public sur le réemploi dans l’habitat et la construction. Nous aurons aussi tout ce qui touche à la réutilisation de l’eau de pluie. C’est un sujet très important auquel nous sommes sensibles !”, assure le directeur de Savoiexpo.

Dans le Hall D, un espace est réservé aux enfants sur toute la durée du salon. Celui qui se fait appeler “Yoyo” apprend au groupe l’éco-construction d’un chalet. “On fait monter des chalets aux enfants sur un système d'emboîtage. Les parents laissent leurs enfants et on leur apprend à lire un plan, à se servir d’un niveau, à se servir d’un mètre et puis à monter un chalet !”, détaille le chef de chantier. Antoine, qui est en train de construire sa propre maison, a justement laissé Léon et Rosy sur l’atelier pour profiter du salon en solitaire. Comme ce papa, Yaëlle arpente aussi les allées du salon. “Nous sommes allés à la partie de l'artisanat d’art et c’était très bien ! J’ai trouvé une jolie décoration pour mon jardin à 15 euros, c’est intéressant. Le reste du salon est trop cher pour mon budget”, explique-t-elle. Rolland, lui, espère bien repartir avec quelques cartes de visite pour son projet de “porte coulissante d'intérieur motorisée”. “J’ai l’impression que cela ne se fait pas beaucoup, alors c’est bien de rencontrer beaucoup de professionnels en même temps. Mais je cherche encore”, s’amuse-t-il. Le salon Habitat et Jardin fermera ses portes le lundi 17 avril à 18 heures.



Sons liés à cet article

Écoutez le reportage :


AutreS actualités pour Chambéry :

AIGUEBELETTE | Risque chimique, les secours s'entrainent

Le 22 Juin 2023

Alors que la France va recevoir la Coupe du monde de Rugby dans moins de deux mois, les secours se préparent à tous les risques. Les pompiers de Savoie et de Haute-Savoie se sont rassemblés ce mercredi 21 juin pour un entraînement d’attaque chimique.

H2O

CHAMBÉRY | Les secteurs du social et du médico-social réclament un “Ségur pour tous”

Le 24 Mai 2023

Les professionnels du social et du médico-social ont organisé une mobilisation ce mardi 23 mai à Chambéry pour demander une revalorisation salariale. Le matin même, l'intersyndicale avait rendez-vous avec la préfecture pour discuter de l'extension de la prime de 183 euros du Ségur de la Santé pour tous les salariés.

H2O

CHAMBÉRY | Job dating métiers de la petite enfance et de l’animation ce mercredi !

Le 22 Mai 2023

La mission locale propose un job dating mercredi 24 mai de 13h30 à 17h à la place de l'Hôtel de ville à Chambéry. Naïma Belarouci, responsable de l’organisation de l’événement, explique le programme de cet après-midi particulièrement dédié aux métiers de la petite enfance et de l’animation.

H2O

CHAMBÉRY | Le champion olympique Alain Bernard sensibilise au risque de la noyade

Le 19 Avril 2023

À l'occasion de l'après-midi de sensibilisation aux risques de noyade, Grand Chambéry et le SDIS73, invite le champion olympique Alain Bernard ce mercredi 19 avril à 13h30 à la piscine aqualudique du stade. L’après-midi sera ensuite ouvert à tous les publics autour du risque de noyade.

H2O

CHAMBÉRY | Le musée Savoisien peaufine ses derniers préparatifs

Le 13 Avril 2023

Le musée Savoisien ouvrira à nouveau ses portes le samedi 29 avril prochain. L’intérieur a été totalement rénové pour retracer au mieux l’histoire de la Savoie, du paléolithique à nos jours. Nous avons pu observer la mise en place des derniers préparatifs.

H2O

CHAMBÉRY | Emploi jeunes : 27 employeurs pour le forum des jobs d’été

Le 12 Avril 2023


La Mission locale jeunes, en partenariat avec la ville de Chambéry, organise ce mercredi 12 avril la 14ème édition du forum des “jobs d’été” au centre de congrès Le Manège. De 9 heures à 13 heures, les jeunes du territoire sont invités à venir rencontrer les recruteurs et à déposer leur CV.

H2O

CHAMBÉRY | Pomme, Christophe Maé, Groundation … Les Estivales en Savoie s’annoncent “grandioses” !

Le 07 Avril 2023

Le festival du département “Les Estivales en Savoie” fêtera ses 20 ans du 24 juin au 12 juillet 2023 à Chambéry. Pour cette édition anniversaire, le département propose une programmation entièrement gratuite et inédite avec un budget bien supérieur aux années précédentes.

H2O

CHAMBÉRY | Pourquoi un pré-cortège pour l’éducation s’est-il organisé ?

Le 06 Avril 2023

Plus d’une cinquantaine de manifestants se sont réunis devant la direction des services départementaux de l’Éducation nationale ce jeudi 6 avril dès 13 heures. Un pré-cortège important et symbolique formé une heure avant de rejoindre la mobilisation contre la réforme des retraites.

H2O

CHAMBÉRY | Sainte-Soline : la manifestation contre les "violences policières" rassemble 1 000 personnes

Le 30 Mars 2023

Selon les chiffres avancés par les syndicats, plus de 1 000 personnes se sont réunies ce jeudi 30 mars pour marcher dans les rues de Chambéry. Les manifestants réclamaient la fin des violences policières et affichaient leur soutien aux victimes des affrontements de Sainte-Soline.

H2O

CHAMBÉRY | Chloé revient de Sainte-Soline : “ils avaient des bombes et nous des pierres”

Le 30 Mars 2023

Dans le cortège chambérien de ce jeudi 30 mars, Chloé marche en tenant fièrement sa pancarte. Il y a quelques jours elle était à Sainte-Soline. Elle nous raconte.

H2O
1