PUBLIE LE 03/02/2023 par Lison Bourgeois - 1330 vues
La responsable de l'association ”Colosse aux pieds d'argile" sur la zone Auvergne-Rhône-Alpes Est, Léa Saïd, était l'invitée de l'auditorium de la maison départementale de la Savoie ce jeudi 2 février au soir. L’occasion de rappeler que les coachs ou les entraîneurs peuvent être des oreilles attentives pour les jeunes victimes de violences sexuelles.
![]() |
Fondée par l'ancien sportif Sébastien Boueilh, lui-même victime de viols pendant quatre ans, l’association "Colosse aux pieds d'argile" sensibilise les jeunes et les professionnels aux violences sexuelles. Loin de pointer du doigt les coachs ou entraîneurs, les membres de l’association cherchent à former les professionnels. “L’idée est d’abord de prévenir des violences sexuelles dans le sport, parce qu’il y en a”, débute l'intervenante Léa Saïd au micro d’H2O. Puis elle ajoute : “Et, deuxième chose, c’est aussi de dire que le sport peut être un levier pour libérer la parole. Parce que, certes, il y a des violences dans le sport. Mais la majorité des violences sur mineurs ont lieu dans le milieu familial. Donc, les encadrants, les coachs ou les entraîneurs, peuvent être des oreilles attentives pour un jeune qui serait victime de violences sexuelles dans la famille ou ailleurs”.
Particulièrement actifs dans le secteur sportif mais aussi scolaire, les membres de l’association ont édicté une “charte des Colosses” pour garantir un espace “sécurisé” dans les structures. “Par exemple, les vestiaires. C’est un très gros sujet au sein des clubs”, assure Léa Saïd. “On préconise l’absence d’adulte dans les vestiaires. Et si des adultes doivent rentrer, il faut que ce soient deux référents. Il faut aussi penser à bien toquer avant d’entrer”, explique l’intervenante. Mais ce n’est pas le seul exemple qu’elle énumère : “On fait aussi réfléchir à l’usage des téléphones ou à la répartition des chambres lors des stages. Lorsqu’on doit corriger un jeune sur sa posture, il faut plutôt mimer si possible les gestes plutôt que de toucher. Et si on doit le faire, il faut prévenir et demander. Plus généralement, ne pas se retrouver seul avec un enfant. Et si on doit se retrouver seul dans une pièce, il faut laisser la porte ouverte par exemple”.
Selon un rapport de l'OMS rendu public en 2014, un enfant victime sur deux est agressé par un membre de sa famille. Le coach, l'entraîneur ou l’encadrant peut alors être une personne de confiance pour un jeune victime selon Léa Saïd. “Un éducateur peut être présent longtemps dans la vie d’un jeune qui va passer plusieurs années au club. Et donc, effectivement, il y a ce lien de confiance particulier. Ça fait que si un jeune vit des violences sexuelles dans la famille, il ne va pas se confier à sa famille, mais il va pouvoir le faire auprès de son encadrant”, explique-t-elle.
“Colosse aux pieds d’argile” organise des formations pour les professionnels du secteur sportif pour leur apprendre à reconnaître des signaux d’alerte d’une potentielle victime de violences sexuelles. “Il faut prendre en considération tout changements de comportement et ne pas l’associer à une crise d’adolescence”, recommande Léa Saïd. Après quelques secondes de réflexion, elle ajoute avec beaucoup de ferveur : “Il faut aussi toujours croire la parole d’un enfant. Lorsque l’on demande aux enfants pourquoi une victime ne parle pas, ce que répondent les jeunes c’est qu’ils ont peur de ne pas être cru. Donc ce que l’on dit aux adultes c’est qu’il faut toujours croire un enfant même si on a des doutes, les adultes ne sont pas là pour juger ou faire l’enquête. C’est aux gendarmes et à la police, ensuite, de démêler le vrai du faux”.
La démarche de l’association est indispensable pour Léa Saïd qui assure rencontrer des entraîneurs ou coachs démunis sur le terrain. “On se rend compte qu’ils ne sont pas au courant qu’ils peuvent se tourner vers la plateforme “Signal sport” ou le Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES)”, remarque-t-elle. Une observation qui démontre, si c’était encore nécessaire, pourquoi le travail de “Colosse aux pieds d’argile” est considéré d’utilité publique.
Écoutez l'interview de Léa Saïd, intervenante au sein de l'association "Colosse aux pieds d'argile" :
Le 24 Mars 2023
Ils étaient 16 000 à se rassembler ce jeudi 23 mars contre la réforme des retraites selon la CGT, 6000 selon la police. Nous étions sur place et avons échangé avec de nombreux manifestants pour comprendre leur mobilisation.
Le 22 Mars 2023
Du 15 au 30 mars, le réseau des mobilités Synchro propose aux automobilistes de tester des alternatives à l’utilisation de leurs voitures. C’est la seconde fois qu’une telle expérience est organisée sur le territoire de Grand Chambéry.
Le 14 Mars 2023
Le conseil municipal a adopté à l’unanimité sa collaboration avec l’organisme mutualiste nommé JUST ce lundi 13 mars. L’objectif est de permettre aux ménages les plus précaires d’être couverts par une mutuelle.
Le 25 Février 2023
Le service de transport à la demande Synchro Access' a reçu officiellement la certification Cap’Handéo ce vendredi 24 février. Une récompense pour le travail collectif de Grand Chambéry, Keolis, le partenaire SynerGihp et l’exploitant du réseau Synchro bus.
Le 03 Février 2023
L'automobiliste qui a écrasé Chantal Mazet sur un rond-point en novembre 2018 a été condamnée par la cour d'assises de Savoie (Chambéry) à 4 ans de prison avec sursis.
Le 25 Janvier 2023
Olivia Grégoire, la ministre chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme s’est rendue hier matin au salon "Destination Montagne-Grand Ski" de Chambéry. Le préavis de grève déposé par les deux syndicats des remontées mécaniques a parasité les discussions avec les professionnels.
Le 26 Novembre 2022
Nouria Newman était l'invitée du Festival International des Métiers de Montagne pour la soirée du jeudi 24 novembre. Elle est la première femme à descendre une chute de plus de 30 mètres en kayak.
Le 23 Novembre 2022
L'orchestre philharmonique du Tétras Lyre fête ce mercredi 23 novembre ses 40 ans. Composé de 35 musiciens en situation de handicap mental, le groupe s'associe avec l’orchestre de Musiques en Fêtes et l’école de musique Ondes et Notes pour l'occasion.
Le 16 Novembre 2022
Grand Chambéry organisait une conférence ce mardi 15 novembre sur le massif du Granier, situé à la frontière entre l’Isère et la Savoie. Le spéléologue, et ancien président du spéléo-club de Savoie, Robert Durand assure que le petit plateau de calcaire est encore minutieusement observé.
Le 09 Novembre 2022
Les cyclistes, les piétons et tous les autres usagers à mobilité douce ont été rappelés à l'ordre ce mardi 8 novembre à Chambéry. Une opération de sensibilisation pour affirmer l’importance d’un bon éclairage.