Chambéry

CHAMBÉRY | Violences sexuelles dans le sport : “Il faut toujours croire un enfant”

CHAMBÉRY | Violences sexuelles dans le sport : “Il faut toujours croire un enfant”

PUBLIE LE 03/02/2023 par Lison Bourgeois - 5839 vues

La responsable de l'association ”Colosse aux pieds d'argile" sur la zone Auvergne-Rhône-Alpes Est, Léa Saïd, était l'invitée de l'auditorium de la maison départementale de la Savoie ce jeudi 2 février au soir. L’occasion de rappeler que les coachs ou les entraîneurs peuvent être des oreilles attentives pour les jeunes victimes de violences sexuelles.

  • CHAMBÉRY | Violences sexuelles dans le sport :  “Il faut toujours croire un enfant” CHAMBÉRY | Violences sexuelles dans le sport :  “Il faut toujours croire un enfant”

    © Lison Bourgeois et Image par LEO LEE de Pixabay
    La responsable de l'association” Colosse aux pieds d'argile" sur la zone Auvergne-Rhône-Alpes Est, Léa Saïd.

Fondée par l'ancien sportif Sébastien Boueilh, lui-même victime de viols pendant quatre ans, l’association "Colosse aux pieds d'argile" sensibilise les jeunes et les professionnels aux violences sexuelles. Loin de pointer du doigt les coachs ou entraîneurs, les membres de l’association cherchent à former les professionnels. “L’idée est d’abord de prévenir des violences sexuelles dans le sport, parce qu’il y en a”, débute l'intervenante Léa Saïd au micro d’H2O. Puis elle ajoute : “Et, deuxième chose, c’est aussi de dire que le sport peut être un levier pour libérer la parole. Parce que, certes, il y a des violences dans le sport. Mais la majorité des violences sur mineurs ont lieu dans le milieu familial. Donc, les encadrants, les coachs ou les entraîneurs, peuvent être des oreilles attentives pour un jeune qui serait victime de violences sexuelles dans la famille ou ailleurs”.

Particulièrement actifs dans le secteur sportif mais aussi scolaire, les membres de l’association ont édicté une “charte des Colosses” pour garantir un espace “sécurisé” dans les structures. “Par exemple, les vestiaires. C’est un très gros sujet au sein des clubs”, assure Léa Saïd. “On préconise l’absence d’adulte dans les vestiaires. Et si des adultes doivent rentrer, il faut que ce soient deux référents. Il faut aussi penser à bien toquer avant d’entrer”, explique l’intervenante. Mais ce n’est pas le seul exemple qu’elle énumère : “On fait aussi réfléchir à l’usage des téléphones ou à la répartition des chambres lors des stages. Lorsqu’on doit corriger un jeune sur sa posture, il faut plutôt mimer si possible les gestes plutôt que de toucher. Et si on doit le faire, il faut prévenir et demander. Plus généralement, ne pas se retrouver seul avec un enfant. Et si on doit se retrouver seul dans une pièce, il faut laisser la porte ouverte par exemple”.

Selon un rapport de l'OMS rendu public en 2014, un enfant victime sur deux est agressé par un membre de sa famille. Le coach, l'entraîneur ou l’encadrant peut alors être une personne de confiance pour un jeune victime selon Léa Saïd. “Un éducateur peut être présent longtemps dans la vie d’un jeune qui va passer plusieurs années au club. Et donc, effectivement, il y a ce lien de confiance particulier. Ça fait que si un jeune vit des violences sexuelles dans la famille, il ne va pas se confier à sa famille, mais il va pouvoir le faire auprès de son encadrant”, explique-t-elle.

“Colosse aux pieds d’argile” organise des formations pour les professionnels du secteur sportif pour leur apprendre à reconnaître des signaux d’alerte d’une potentielle victime de violences sexuelles. “Il faut prendre en considération tout changements de comportement et ne pas l’associer à une crise d’adolescence”, recommande Léa Saïd. Après quelques secondes de réflexion, elle ajoute avec beaucoup de ferveur : “Il faut aussi toujours croire la parole d’un enfant. Lorsque l’on demande aux enfants pourquoi une victime ne parle pas, ce que répondent les jeunes c’est qu’ils ont peur de ne pas être cru. Donc ce que l’on dit aux adultes c’est qu’il faut toujours croire un enfant même si on a des doutes, les adultes ne sont pas là pour juger ou faire l’enquête. C’est aux gendarmes et à la police, ensuite, de démêler le vrai du faux”.


La démarche de l’association est indispensable pour Léa Saïd qui assure rencontrer des entraîneurs ou coachs démunis sur le terrain. “On se rend compte qu’ils ne sont pas au courant qu’ils peuvent se tourner vers la plateforme “Signal sport” ou le Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES)”, remarque-t-elle. Une observation qui démontre, si c’était encore nécessaire, pourquoi le travail de “Colosse aux pieds d’argile” est considéré d’utilité publique.



Sons liés à cet article

Écoutez l'interview de Léa Saïd, intervenante au sein de l'association "Colosse aux pieds d'argile" :


AutreS actualités pour Chambéry :

La DJ chambérienne Lucye à Tomorrowland : « Le plus beau rêve que je puisse accomplir »

Le 03 Mai 2024

Née à Chambéry, Lucye a toujours été en lien de près ou de loin avec la musique. Dans quelques semaines, elle réalisera son rêve en mixant dans le festival de musique électronique le plus prestigieux du monde, Tomorrowland. Et elle a bien prévu d’y représenter sa région.

H2O

AIGUEBELETTE | Risque chimique, les secours s'entrainent

Le 22 Juin 2023

Alors que la France va recevoir la Coupe du monde de Rugby dans moins de deux mois, les secours se préparent à tous les risques. Les pompiers de Savoie et de Haute-Savoie se sont rassemblés ce mercredi 21 juin pour un entraînement d’attaque chimique.

H2O

CHAMBÉRY | Les secteurs du social et du médico-social réclament un “Ségur pour tous”

Le 24 Mai 2023

Les professionnels du social et du médico-social ont organisé une mobilisation ce mardi 23 mai à Chambéry pour demander une revalorisation salariale. Le matin même, l'intersyndicale avait rendez-vous avec la préfecture pour discuter de l'extension de la prime de 183 euros du Ségur de la Santé pour tous les salariés.

H2O

CHAMBÉRY | Job dating métiers de la petite enfance et de l’animation ce mercredi !

Le 22 Mai 2023

La mission locale propose un job dating mercredi 24 mai de 13h30 à 17h à la place de l'Hôtel de ville à Chambéry. Naïma Belarouci, responsable de l’organisation de l’événement, explique le programme de cet après-midi particulièrement dédié aux métiers de la petite enfance et de l’animation.

H2O

CHAMBÉRY | Le champion olympique Alain Bernard sensibilise au risque de la noyade

Le 19 Avril 2023

À l'occasion de l'après-midi de sensibilisation aux risques de noyade, Grand Chambéry et le SDIS73, invite le champion olympique Alain Bernard ce mercredi 19 avril à 13h30 à la piscine aqualudique du stade. L’après-midi sera ensuite ouvert à tous les publics autour du risque de noyade.

H2O

CHAMBÉRY | La 35ème édition du Salon Habitat et Jardin a ouvert ses portes !

Le 14 Avril 2023

Du vendredi 14 avril au lundi 17 avril, le parc des expositions de Savoie Expo accueille la 35ème édition du Salon Habitat et Jardin. Un rendez-vous incontournable pour toutes celles, et tous ceux qui veulent construire, rénover ou décorer.

H2O

CHAMBÉRY | Le musée Savoisien peaufine ses derniers préparatifs

Le 13 Avril 2023

Le musée Savoisien ouvrira à nouveau ses portes le samedi 29 avril prochain. L’intérieur a été totalement rénové pour retracer au mieux l’histoire de la Savoie, du paléolithique à nos jours. Nous avons pu observer la mise en place des derniers préparatifs.

H2O

CHAMBÉRY | Emploi jeunes : 27 employeurs pour le forum des jobs d’été

Le 12 Avril 2023


La Mission locale jeunes, en partenariat avec la ville de Chambéry, organise ce mercredi 12 avril la 14ème édition du forum des “jobs d’été” au centre de congrès Le Manège. De 9 heures à 13 heures, les jeunes du territoire sont invités à venir rencontrer les recruteurs et à déposer leur CV.

H2O

CHAMBÉRY | Pomme, Christophe Maé, Groundation … Les Estivales en Savoie s’annoncent “grandioses” !

Le 07 Avril 2023

Le festival du département “Les Estivales en Savoie” fêtera ses 20 ans du 24 juin au 12 juillet 2023 à Chambéry. Pour cette édition anniversaire, le département propose une programmation entièrement gratuite et inédite avec un budget bien supérieur aux années précédentes.

H2O

CHAMBÉRY | Pourquoi un pré-cortège pour l’éducation s’est-il organisé ?

Le 06 Avril 2023

Plus d’une cinquantaine de manifestants se sont réunis devant la direction des services départementaux de l’Éducation nationale ce jeudi 6 avril dès 13 heures. Un pré-cortège important et symbolique formé une heure avant de rejoindre la mobilisation contre la réforme des retraites.

H2O
1