PUBLIE LE 09/11/2022 par Lison Bourgeois - 2348 vues
Les cyclistes, les piétons et tous les autres usagers à mobilité douce ont été rappelés à l'ordre ce mardi 8 novembre à Chambéry. Une opération de sensibilisation pour affirmer l’importance d’un bon éclairage.
![]() |
Une fois la nuit tombée, les cyclistes sont les usagers de la route les plus vulnérables. À l’occasion du changement d’heure, la sécurité routière, en partenariat avec la ville, l’association Roue libre, et la vélostation de l’agglomération, ont organisé une action de sensibilisation sur l’importance de l’éclairage. Installés sur la place du Palais de justice, les trois stands ont distribué des lumières, casquettes, gilets et autres accessoires réfléchissants.
Isabelle Dupasquier, chef du bureau de la Sécurité routière à la préfecture, détaille l'équipement nécessaire pour un cycliste : “en obligatoire, vous avez les feux avant et arrière, la sonnette et les catadioptres, qui sont des petites lumières qui sont sur les rayons des roues avant et arrière”. Mais elle ajoute également avec beaucoup de précision : “Ensuite, il vaut mieux porter un gilet réfléchissant jaune et un casque, même s’il n’est pas obligatoire passé 12 ans”. Si le port d’un gilet réfléchissant est fortement recommandé, il est strictement obligatoire en dehors des agglomérations.
Selon Paul Clauss, coprésident de l'association Roue Libre, une telle installation peut coûter entre 50 et 100 euros. Mais, pour les budgets serrés, il propose les services de son atelier : “il y a des possibilités d’utiliser des pièces d'occasion ou de réemploi”. Il conclut : “on peut se débrouiller pour avoir une installation et être visible la nuit pour moins cher que ça”. Neuves, d'occasion, en location ou en vente, les installations lumineuses font vraiment la différence en cas de choc. Sans éclairage, un cycliste n’est repéré qu'à 30 mètres et l’accident avec les automobilistes est presque inévitable. Avec un simple gilet réfléchissant, le cycliste sera visible dès 150 mètres.
Face à ce constat Shabnam, chambérienne et cycliste depuis toujours, est catégorique : "ce n’est pas une question de coût, c’est une question d’être visible sur la route et du danger”. Un cycliste qui roule de nuit sans éclairage fonctionnel s’expose aussi à une amende de 11 à 36 euros.
Écoutez le reportage de Lison Bourgeois
Le 28 Mars 2023
Le Chambérien, co-gérant de la boutique “Le Clivia” à Chambéry, s’est hissé à la hauteur de tous les meilleurs fleuristes de France âgés de 18 à 30 ans. Du haut de ses 22 ans, il a convaincu le jury avec sa structure florale qui trahit ses origines savoyardes.
Le 24 Mars 2023
Ils étaient 16 000 à se rassembler ce jeudi 23 mars contre la réforme des retraites selon la CGT, 6000 selon la police. Nous étions sur place et avons échangé avec de nombreux manifestants pour comprendre leur mobilisation.
Le 22 Mars 2023
Du 15 au 30 mars, le réseau des mobilités Synchro propose aux automobilistes de tester des alternatives à l’utilisation de leurs voitures. C’est la seconde fois qu’une telle expérience est organisée sur le territoire de Grand Chambéry.
Le 14 Mars 2023
Le conseil municipal a adopté à l’unanimité sa collaboration avec l’organisme mutualiste nommé JUST ce lundi 13 mars. L’objectif est de permettre aux ménages les plus précaires d’être couverts par une mutuelle.
Le 25 Février 2023
Le service de transport à la demande Synchro Access' a reçu officiellement la certification Cap’Handéo ce vendredi 24 février. Une récompense pour le travail collectif de Grand Chambéry, Keolis, le partenaire SynerGihp et l’exploitant du réseau Synchro bus.
Le 03 Février 2023
La responsable de l'association ”Colosse aux pieds d'argile" sur la zone Auvergne-Rhône-Alpes Est, Léa Saïd, était l'invitée de l'auditorium de la maison départementale de la Savoie ce jeudi 2 février au soir. L’occasion de rappeler que les coachs ou les entraîneurs peuveut être des oreilles attentives pour les jeunes victimes de violences sexuelles.
Le 03 Février 2023
L'automobiliste qui a écrasé Chantal Mazet sur un rond-point en novembre 2018 a été condamnée par la cour d'assises de Savoie (Chambéry) à 4 ans de prison avec sursis.
Le 25 Janvier 2023
Olivia Grégoire, la ministre chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme s’est rendue hier matin au salon "Destination Montagne-Grand Ski" de Chambéry. Le préavis de grève déposé par les deux syndicats des remontées mécaniques a parasité les discussions avec les professionnels.
Le 26 Novembre 2022
Nouria Newman était l'invitée du Festival International des Métiers de Montagne pour la soirée du jeudi 24 novembre. Elle est la première femme à descendre une chute de plus de 30 mètres en kayak.
Le 23 Novembre 2022
L'orchestre philharmonique du Tétras Lyre fête ce mercredi 23 novembre ses 40 ans. Composé de 35 musiciens en situation de handicap mental, le groupe s'associe avec l’orchestre de Musiques en Fêtes et l’école de musique Ondes et Notes pour l'occasion.