Chambéry

CHAMBÉRY | Sécurité routière : quelles sont les installations lumineuses obligatoires pour les cyclistes ?

CHAMBÉRY | Sécurité routière : quelles sont les installations lumineuses obligatoires pour les cyclistes ?

PUBLIE LE 09/11/2022 par Lison Bourgeois - 658 vues

Les cyclistes, les piétons et tous les autres usagers à mobilité douce ont été rappelés à l'ordre ce mardi 8 novembre à Chambéry. Une opération de sensibilisation pour affirmer l’importance d’un bon éclairage. 

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    © Lison Bourgeois
    À l’occasion du changement d’heure, la sécurité routière, en partenariat avec la ville, l’association Roue libre, et la vélostation de l’agglomération, ont organisé une action de sensibilisation sur l’importance de l’éclairage ce mardi 8 novembre.

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    Paul Clauss, coprésident de l'association Roue libre, devant une caisse d'installations lumineuses d'occasion.

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    Isabelle Dupasquier, chef du bureau de la Sécurité routière à la préfecture, présente l'équipement lumineux nécessaire.

Une fois la nuit tombée, les cyclistes sont les usagers de la route les plus vulnérables. À l’occasion du changement d’heure, la sécurité routière, en partenariat avec la ville, l’association Roue libre, et la vélostation de l’agglomération, ont organisé une action de sensibilisation sur l’importance de l’éclairage. Installés sur la place du Palais de justice, les trois stands ont distribué des lumières, casquettes, gilets et autres accessoires réfléchissants.

Isabelle Dupasquier, chef du bureau de la Sécurité routière à la préfecture, détaille l'équipement nécessaire pour un cycliste : “en obligatoire, vous avez les feux avant et arrière, la sonnette et les catadioptres, qui sont des petites lumières qui sont sur les rayons des roues avant et arrière”. Mais elle ajoute également avec beaucoup de précision : “Ensuite, il vaut mieux porter un gilet réfléchissant jaune et un casque, même s’il n’est pas obligatoire passé 12 ans”. Si le port d’un gilet réfléchissant est fortement recommandé, il est strictement obligatoire en dehors des agglomérations.

Selon Paul Clauss, coprésident de l'association Roue Libre, une telle installation peut coûter entre 50 et 100 euros. Mais, pour les budgets serrés, il propose les services de son atelier : “il y a des possibilités d’utiliser des pièces d'occasion ou de réemploi”. Il conclut : “on peut se débrouiller pour avoir une installation et être visible la nuit pour moins cher que ça”. Neuves, d'occasion, en location ou en vente, les installations lumineuses font vraiment la différence en cas de choc. Sans éclairage, un cycliste n’est repéré qu'à 30 mètres et l’accident avec les automobilistes est presque inévitable. Avec un simple gilet réfléchissant, le cycliste sera visible dès 150 mètres.

Face à ce constat Shabnam, chambérienne et cycliste depuis toujours, est catégorique : "ce n’est pas une question de coût, c’est une question d’être visible sur la route et du danger”. Un cycliste qui roule de nuit sans éclairage fonctionnel s’expose aussi à une amende de 11 à 36 euros.



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