Chambéry

CHAMBÉRY | Noël et méthode Furoshiki : emballer ses cadeaux avec du tissu

CHAMBÉRY | Noël et méthode Furoshiki : emballer ses cadeaux avec du tissu

PUBLIE LE 08/11/2022 par Lison Bourgeois - 695 vues

Grand Chambéry organise des ateliers gratuits de Furoshiki tous le mois de novembre. Découverte d’une technique japonaise traditionnelle de pliage et de nouage du tissu pour l'emballage des cadeaux.  

  • CHAMBÉRY |  Noël et méthode Furoshiki : emballer ses cadeaux avec du tissu  CHAMBÉRY |  Noël et méthode Furoshiki : emballer ses cadeaux avec du tissu

    © Lison Bourgeois
    Face aux participants, David Podgorski, conseiller Zéro déchet à Grand Chambéry, montre les exemples des différents pliages

  • CHAMBÉRY |  Noël et méthode Furoshiki : emballer ses cadeaux avec du tissu

    © Lison Bourgeois
    Carole, habitante de Chambéry, est venue à l’atelier avec sa fille Ambre.

Plier, nouer et retourner… Confectionner un emballage cadeau original n’a jamais été aussi simple ! Au centre de la recyclerie L’Embarcadère, une dizaine de personnes s'entraînent à l’art du Furoshiki. À l’approche de Noël, cette technique japonaise qui consiste à utiliser du tissu pour recouvrir les objets intéresse. Grand Chambéry propose donc à tous les volontaires de venir suivre un atelier pour apprendre à nouer et plier les tissus correctement.  
 
Carole, habitante de Chambéry, est venue à l’atelier avec sa fille Ambre. "J'envisage de me faire un petit pack de différentes tailles de tissus qui pourront servir à faire des papiers cadeau ou des sacs”, assure-t-elle à la fin de l’atelier. “J’emballe déjà mes cadeaux avec du papier journal pour le moment, mais ça donnerait une petite note de couleurs qui peut être un peu plus sympa”, affirme-t-elle.
 
Face aux participants, David Podgorski, conseiller Zéro déchet à Grand Chambéry, montre les exemples des différents pliages. Au-delà des cadeaux, les tissus peuvent aussi permettre de transporter divers objets du quotidien sans utiliser de papier ou de plastique. “L'objectif c’est vraiment de réduire les déchets collectés pour limiter les coûts de gestion des déchets. Le Furoshiki consiste à emballer avec un tissu réutilisable donc ça évite, ou limite le papier cadeau", défend-il.
 
C’est d’ailleurs dans cette même conception que Jean-Luc Delvalle, responsable de L’Embarcadère -recyclerie des chantiers valoristes-, a accepté de réaliser ce partenariat avec Grand Chambéry. “On est entièrement dans la même conception qui est de se dire : comment est-ce que je peux transformer cet objet pour lui donner une nouvelle vie ?”, affirme-t-il



Sons liés à cet article

Écoutez le reportage sur place de Lison Bourgeois


AutreS actualités pour Chambéry :

CHAMBÉRY | La kayakiste Nouria Newman nous raconte son saut de 30 mètres !

Le 26 Novembre 2022

Nouria Newman était l'invitée du Festival International des Métiers de Montagne pour la soirée du jeudi 24 novembre. Elle est notamment la première femme à descendre une chute de plus de 30 mètres en kayak.

H2O

CHAMBÉRY | Handicap : l’orchestre du Tétras Lyre fête ses 40 ans !

Le 23 Novembre 2022

L'orchestre philharmonique du Tétras Lyre fête ce mercredi 23 novembre ses 40 ans. Composé de 35 musiciens en situation de handicap mental, le groupe s'associe avec l’orchestre de Musiques en Fêtes et l’école de musique Ondes et Notes pour l'occasion. 

H2O

CHAMBÉRY | Éboulements au Granier : quels sont les risques aujourd’hui ?

Le 16 Novembre 2022

Grand Chambéry organisait une conférence ce mardi 15 novembre sur le massif du Granier, situé à la frontière entre l’Isère et la Savoie. Le spéléologue, et ancien président du spéléo-club de Savoie, Robert Durand assure que le petit plateau de calcaire est encore minutieusement observé. 

H2O

CHAMBÉRY | Sécurité routière : quelles sont les installations lumineuses obligatoires pour les cyclistes ?

Le 09 Novembre 2022

Les cyclistes, les piétons et tous les autres usagers à mobilité douce ont été rappelés à l'ordre ce mardi 8 novembre à Chambéry. Une opération de sensibilisation pour affirmer l’importance d’un bon éclairage. 

H2O

CHAMBÉRY | La fête des Allobroges s'installe au Scarabée

Le 04 Novembre 2022

La salle de spectacle située sur les Hauts-de-Chambéry “Le Scarabée” accueillera ce samedi 5 et dimanche 6 novembre la fête des Allobroges. 

H2O

GRAND CHAMBÉRY | La désimperméabilisation des sols en ville, levier essentiel pour alimenter les nappes

Le 17 Octobre 2022

Supprimer le bitume pour le remplacer par de la terre battue, c’est exactement l’idée de la désimperméabilisation d’un sol défendue par le Grand Chambéry.

H2O

CHAMBÉRY | Crise énergétique : la ville va éteindre son éclairage public

Le 12 Octobre 2022

La mairie de Chambéry passe le pas. L'éclairage public sera totalement éteint entre 00h et 5 heures du matin à partir de ce samedi 15 octobre au matin.

H2O
1