PUBLIE LE 22/03/2023 par Lison Bourgeois - 2047 vues
Du 15 au 30 mars, le réseau des mobilités Synchro propose aux automobilistes de tester des alternatives à l’utilisation de leurs voitures. C’est la seconde fois qu’une telle expérience est organisée sur le territoire de Grand Chambéry.
![]() |
Ne pas prendre sa voiture pendant 15 jours : c’est le défi que se sont lancé 34 salariés savoyards. Accompagnés par Grand Chambéry, ils vont devoir adopter le vélo, la marche, le bus, l’autopartage, le covoiturage ou le train pendant deux semaines. La deuxième édition du “défi sans ma voiture” a débuté à la gare SCNF de Chambéry le mercredi 15 mars. Les participants se sont réunis pour une soirée speed-dating un peu particulière. C’est là-bas qu’Hervé, l’un des participants, rencontre pour la première fois ce qui sera sa voiture pendant une semaine : un vélo cargo.
“Dans le cadre du défi, je leur emprunte pendant une semaine le vélo cargo. Je pourrai voir ensuite si je passe sur un vélo avec une remorque ou un caddie derrière. Pour mettre tout le bazar que l’on met normalement dans une voiture ! ”, explique Hervé. Le cycliste est attentif à toutes les alternatives proposées. “C’est super intéressant !”, glisse-t-il. Une démarche indispensable pour changer les mentalités, selon Alain Caraco, vice-président de Grand Chambéry : “L’idée c’est d’accompagner les personnes qui se déplacent tous les jours pour aller au travail seules dans leurs voitures à utiliser d’autres moyens de déplacement”. Puis il insiste : “Et surtout, on essaie de les aider et de les conseiller pour qu’elles y prennent goût et que ça devienne leur façon normale de se déplacer !”
Écologique ou économique ? Hervé l’avoue : c’est avant tout une démarche égoïste. “Finalement, on est quand même vachement mieux sur un vélo. On arrive au boulot, ou là où on va, beaucoup plus serein”, observe-t-il. “Dès que l’on s’enferme dans une cage métallique avec quatre roues, on s'aperçoit que les gens sont beaucoup plus énervés. Le vélo n’empêche pas de râler un peu, mais après tout on s’en fiche quoi !”, assure le cycliste. Pris au jeu, Hervé nous a donc proposé de pédaler avec lui pour son prochain trajet insolite à vélo : aller chercher sa bouteille de gaz.
Nous le retrouvons quelques jours plus tard, à la sortie de son travail à 17 heures. Il ne faut pas se fier à ses chaussures vernies, mais plutôt à son casque jaune fluo. Hervé a déjà bien adopté son "défi sans ma voiture”. Le trajet entre son travail et son appartement fait 3 km. Le cycliste le fait quotidiennement en moins d’un quart d’heure. “Ça va, c’est une question d’habitude !”, commence-t-il. “Et puis il faut arriver à doser son effort. Bon, habituellement, je ne parle pas tout seul déjà. Donc déjà ça aide aussi pas mal !”, s’amuse Hervé lorsqu’on lui tend le micro pendant qu’il pédale.
Le cycliste charge sa bouteille de gaz vide dans le vélo cargo. Et c’est reparti ! “C’est la première fois que je fais ça !”, s’enthousiasme-t-il. “On peut aller faire les courses, pour une bouteille de gaz, pour du bricolage, pour aller à la déchetterie… Une planche de surf peut-être pas ! Mais un paddle gonflable pourquoi pas !”, observe le cycliste en prévoyant déjà ses prochaines sorties. Puis il conclut : ”C’est royal !”
Sur le retour, Hervé active l'assistance électrique. Une aide bienvenue pour porter les 30 kilos de la bouteille pleine ! Il retrouvera les 33 autres participants le jeudi 30 mars pour la soirée de clôture du "défi sans ma voiture”.
Écouter le reportage sur la soirée de lancement du "défi sans ma voiture" :
Écouter l'interview d'Hervé lors d'un de ses trajets en vélo cargo :
Écouter le reportage sur la soirée de clôture du "défi sans ma voiture" :
Le 24 Mai 2023
Les professionnels du social et du médico-social ont organisé une mobilisation ce mardi 23 mai à Chambéry pour demander une revalorisation salariale. Le matin même, l'intersyndicale avait rendez-vous avec la préfecture pour discuter de l'extension de la prime de 183 euros du Ségur de la Santé pour tous les salariés.
Le 22 Mai 2023
La mission locale propose un job dating mercredi 24 mai de 13h30 à 17h à la place de l'Hôtel de ville à Chambéry. Naïma Belarouci, responsable de l’organisation de l’événement, explique le programme de cet après-midi particulièrement dédié aux métiers de la petite enfance et de l’animation.
Le 19 Avril 2023
À l'occasion de l'après-midi de sensibilisation aux risques de noyade, Grand Chambéry et le SDIS73, invite le champion olympique Alain Bernard ce mercredi 19 avril à 13h30 à la piscine aqualudique du stade. L’après-midi sera ensuite ouvert à tous les publics autour du risque de noyade.
Le 14 Avril 2023
Du vendredi 14 avril au lundi 17 avril, le parc des expositions de Savoie Expo accueille la 35ème édition du Salon Habitat et Jardin. Un rendez-vous incontournable pour toutes celles, et tous ceux qui veulent construire, rénover ou décorer.
Le 13 Avril 2023
Le musée Savoisien ouvrira à nouveau ses portes le samedi 29 avril prochain. L’intérieur a été totalement rénové pour retracer au mieux l’histoire de la Savoie, du paléolithique à nos jours. Nous avons pu observer la mise en place des derniers préparatifs.
Le 12 Avril 2023
La Mission locale jeunes, en partenariat avec la ville de Chambéry, organise ce mercredi 12 avril la 14ème édition du forum des “jobs d’été” au centre de congrès Le Manège. De 9 heures à 13 heures, les jeunes du territoire sont invités à venir rencontrer les recruteurs et à déposer leur CV.
Le 07 Avril 2023
Le festival du département “Les Estivales en Savoie” fêtera ses 20 ans du 24 juin au 12 juillet 2023 à Chambéry. Pour cette édition anniversaire, le département propose une programmation entièrement gratuite et inédite avec un budget bien supérieur aux années précédentes.
Le 06 Avril 2023
Plus d’une cinquantaine de manifestants se sont réunis devant la direction des services départementaux de l’Éducation nationale ce jeudi 6 avril dès 13 heures. Un pré-cortège important et symbolique formé une heure avant de rejoindre la mobilisation contre la réforme des retraites.
Le 30 Mars 2023
Selon les chiffres avancés par les syndicats, plus de 1 000 personnes se sont réunies ce jeudi 30 mars pour marcher dans les rues de Chambéry. Les manifestants réclamaient la fin des violences policières et affichaient leur soutien aux victimes des affrontements de Sainte-Soline.
Le 30 Mars 2023
Dans le cortège chambérien de ce jeudi 30 mars, Chloé marche en tenant fièrement sa pancarte. Il y a quelques jours elle était à Sainte-Soline. Elle nous raconte.