Chambéry

CHAMBÉRY | Pomme, Christophe Maé, Groundation … Les Estivales en Savoie s’annoncent “grandioses” !

CHAMBÉRY | Pomme, Christophe Maé, Groundation … Les Estivales en Savoie s’annoncent “grandioses” !

PUBLIE LE 07/04/2023 par Lison Bourgeois - 7465 vues

Le festival du département “Les Estivales en Savoie” fêtera ses 20 ans du 24 juin au 12 juillet 2023 à Chambéry. Pour cette édition anniversaire, le département propose une programmation entièrement gratuite et inédite avec un budget bien supérieur aux années précédentes.

  • CHAMBÉRY | Pomme, Christophe Maé, Groundation … Les Estivales en Savoie s’annoncent “grandioses” ! CHAMBÉRY | Pomme, Christophe Maé, Groundation … Les Estivales en Savoie s’annoncent “grandioses” !

    © Lian Benoit, Fabien Vieilletoile et AF Rodrigues.
    Pour souffler sa 20ème bougie, les Estivales en Savoie promettent un spectacle inédit totalement gratuit du 24 juin au 12 juillet.

De la musique, oui, mais pas que ! Pour souffler sa 20ème bougie, les Estivales en Savoie promettent un spectacle inédit totalement gratuit du 24 juin au 12 juillet. Cette édition anniversaire débutera par deux expériences artistiques vertigineuses pour la soirée d’ouverture le 24 juin. L’espace de quelques heures, tout se jouera dans les airs. “Suspend’s”, un duo de danses verticales orchestré par la Cie 9.81. Puis Respire, une traversée funambule à grande hauteur de la tour demi-ronde à la Sainte-Chapelle, réalisée par la Cie “Les filles du renard pâle”. Une manière aussi de découvrir ou redécouvrir le décor du Château des ducs de Savoie. “Les Estivales c’est aussi mélanger la culture, sous toutes ses formes, et le patrimoine puisque c’est un festival qui se passe dans la cour du Château. Je rappelle que ce Château est fermé pour des raisons de sécurité depuis plusieurs années. Il y a donc deux façons de le découvrir c’est de participer aux journées du patrimoine et puis il y a les Estivales !”, observe Renaud Beretti, vice-président du département délégué à la culture, au patrimoine et aux finances.

La programmation du festival propose 15 spectacles répartis sur 10 soirées jusqu’au 12 juillet 2023. On note une soirée dédiée au reggae le 5 juillet avec le groupe mythique Groundation, et  Rod Taylor en première partie. Pour mettre à l’honneur la chanson française, Christophe Maé fera danser les savoyards des Estivales le 8 juillet avec son nouvel album “C’est drôle la vie” dont il a puisé l’inspiration au Cap Vert sur les terres de Cesária Évora. Le duo chambérien Elipsis et leurs mélodies teintées de folk et de pop assureront la première partie. Mais Laure Chataigner, directrice du développement artistique et culturel au département, avoue qu’elle attend avec impatience le concert du 12 juillet. “C’est un petit peu ma soirée coup de coeur ! On recevra l’artiste Pomme qui a déjà deux victoires de la musique à son actif et qui vient de sortir album “consolation” qui, du haut de ses 26 ans, a une voix exceptionnelle et qui fait pénétrer le spectateur dans un univers assez grandiose”, assure-t-elle. Puis elle glisse que cette soirée de clôture sera, elle l’espère, aussi “grandiose” que la totalité du festival.

C’est la chanteuse Auren qui fera la première partie de cette dernière soirée. Au micro d’H20, cette autrice, compositrice et interprète qui habite aujourd’hui dans les montagnes de Tarentaise confie : “Je suis hyper heureuse parce que je guette ce festival depuis que je suis installée ici et j'espérais un jour pouvoir y jouer parce que c’est une scène magnifique avec un décor incroyable !”. Elle partagera donc la scène avec Pomme, avec qui elle entretient un lien particulier depuis de nombreuses années. “Je jouais dans une salle de spectacle qui s’appelle Le Radiant à Lyon et le programmateur m’avait proposé Pomme en première partie. Et je me souviens de cette jeune fille incroyable qui a joué ses titres avant moi avec sa guitare, et j’avais été déjà très impressionnée. Je suis ravie à mon tour de jouer avant elle”, s’émeut Auren.

Le département a donc fait déborder le budget habituel du festival des Estivales en Savoie pour atteindre un peu plus de 600 000 euros pour cette édition anniversaire. “C’est 100 000 euros de plus que d’habitude. Et il faut savoir que sur cette somme, c’est moins de la moitié qui va sur l’artistique parce que la partie technique est importante”, note Laure Chataigner, directrice du développement artistique et culturel au département. Une jauge de 3 000 personnes devra être respectée pour les soirs où les spectateurs sont debout et une autre de 1 000 personnes pour les soirées “assises”. Sur la totalité du festival, entre 15 000 et 20 000 spectateurs sont attendus.



Sons liés à cet article

Écouter le reportage :


AutreS actualités pour Chambéry :

La DJ chambérienne Lucye à Tomorrowland : « Le plus beau rêve que je puisse accomplir »

Le 03 Mai 2024

Née à Chambéry, Lucye a toujours été en lien de près ou de loin avec la musique. Dans quelques semaines, elle réalisera son rêve en mixant dans le festival de musique électronique le plus prestigieux du monde, Tomorrowland. Et elle a bien prévu d’y représenter sa région.

H2O

AIGUEBELETTE | Risque chimique, les secours s'entrainent

Le 22 Juin 2023

Alors que la France va recevoir la Coupe du monde de Rugby dans moins de deux mois, les secours se préparent à tous les risques. Les pompiers de Savoie et de Haute-Savoie se sont rassemblés ce mercredi 21 juin pour un entraînement d’attaque chimique.

H2O

CHAMBÉRY | Les secteurs du social et du médico-social réclament un “Ségur pour tous”

Le 24 Mai 2023

Les professionnels du social et du médico-social ont organisé une mobilisation ce mardi 23 mai à Chambéry pour demander une revalorisation salariale. Le matin même, l'intersyndicale avait rendez-vous avec la préfecture pour discuter de l'extension de la prime de 183 euros du Ségur de la Santé pour tous les salariés.

H2O

CHAMBÉRY | Job dating métiers de la petite enfance et de l’animation ce mercredi !

Le 22 Mai 2023

La mission locale propose un job dating mercredi 24 mai de 13h30 à 17h à la place de l'Hôtel de ville à Chambéry. Naïma Belarouci, responsable de l’organisation de l’événement, explique le programme de cet après-midi particulièrement dédié aux métiers de la petite enfance et de l’animation.

H2O

CHAMBÉRY | Le champion olympique Alain Bernard sensibilise au risque de la noyade

Le 19 Avril 2023

À l'occasion de l'après-midi de sensibilisation aux risques de noyade, Grand Chambéry et le SDIS73, invite le champion olympique Alain Bernard ce mercredi 19 avril à 13h30 à la piscine aqualudique du stade. L’après-midi sera ensuite ouvert à tous les publics autour du risque de noyade.

H2O

CHAMBÉRY | La 35ème édition du Salon Habitat et Jardin a ouvert ses portes !

Le 14 Avril 2023

Du vendredi 14 avril au lundi 17 avril, le parc des expositions de Savoie Expo accueille la 35ème édition du Salon Habitat et Jardin. Un rendez-vous incontournable pour toutes celles, et tous ceux qui veulent construire, rénover ou décorer.

H2O

CHAMBÉRY | Le musée Savoisien peaufine ses derniers préparatifs

Le 13 Avril 2023

Le musée Savoisien ouvrira à nouveau ses portes le samedi 29 avril prochain. L’intérieur a été totalement rénové pour retracer au mieux l’histoire de la Savoie, du paléolithique à nos jours. Nous avons pu observer la mise en place des derniers préparatifs.

H2O

CHAMBÉRY | Emploi jeunes : 27 employeurs pour le forum des jobs d’été

Le 12 Avril 2023


La Mission locale jeunes, en partenariat avec la ville de Chambéry, organise ce mercredi 12 avril la 14ème édition du forum des “jobs d’été” au centre de congrès Le Manège. De 9 heures à 13 heures, les jeunes du territoire sont invités à venir rencontrer les recruteurs et à déposer leur CV.

H2O

CHAMBÉRY | Pourquoi un pré-cortège pour l’éducation s’est-il organisé ?

Le 06 Avril 2023

Plus d’une cinquantaine de manifestants se sont réunis devant la direction des services départementaux de l’Éducation nationale ce jeudi 6 avril dès 13 heures. Un pré-cortège important et symbolique formé une heure avant de rejoindre la mobilisation contre la réforme des retraites.

H2O

CHAMBÉRY | Sainte-Soline : la manifestation contre les "violences policières" rassemble 1 000 personnes

Le 30 Mars 2023

Selon les chiffres avancés par les syndicats, plus de 1 000 personnes se sont réunies ce jeudi 30 mars pour marcher dans les rues de Chambéry. Les manifestants réclamaient la fin des violences policières et affichaient leur soutien aux victimes des affrontements de Sainte-Soline.

H2O
1