PUBLIE LE 26/11/2022 par Lison Bourgeois - 1648 vues
Nouria Newman était l'invitée du Festival International des Métiers de Montagne pour la soirée du jeudi 24 novembre. Elle est la première femme à descendre une chute de plus de 30 mètres en kayak.
![]() |
Plus de 400 personnes se sont réunies ce soir-là pour venir la rencontrer. Il est à peine 21 heures et la salle du Manège de Chambéry diffuse le film “Wild Waters”. Les spectateurs y découvrent une femme libre, pleine de courage, de force et de combativité. C'est une Nouria Newman aux allures plus mesurées et tranquilles qui s’approche de nous pour l’interview. Le parcours de la Chambérienne est impressionnant, notamment par sa médaille d’or au championnat du monde de slalom et ses expéditions à l’international. Mais lorsqu’on lui demande de se présenter, elle glisse avec amusement : “J’ai presque un vrai travail, ou pas un vrai travail, parce que je suis kayakiste professionnelle”.
Aujourd'hui âgée de 31 ans, Nouria Newman a commencé le kayak à l’âge de 5 ans. “Quand j’ai commencé c’était vraiment un jeu. Puis après je suis passée par des phases de compétition”, raconte-t-elle. La jeune femme fait alors beaucoup de slalom, qui est la discipline olympique. Une pratique dont elle se détournera ensuite au fur et à mesure pour s’orienter plutôt vers le kayak en milieu naturel. Dans cet univers-là, elle va réaliser l’exploit de devenir la première kayakiste à descendre une chute de plus de 30 mètres.
"Ça c’était vraiment un gros projet ! C’était quelque chose qui me tenait à cœur depuis plusieurs années”, explique-t-elle au micro d’H2O. "Ça s’est vraiment fait sur trois ans, mais c’est quelque chose que j’ai en tête depuis que j’ai commencé à faire régulièrement des chutes”, se souvient Nouria Newman. “Il a fallu du temps pour mûrir et prendre de l'expérience, notamment dans des pays où il y a davantage de hauteur”, détaille la kayakiste. La chambérienne part notamment s'entraîner aux Etats-Unis.
Nouria Newman explique qu'une attente stressante, causée par les restrictions sanitaires, s’est installée petit à petit. Elle se souvient d’une “pression” liée aux “années covid”. “C’est un des projets les plus complexes que j’ai dû faire. Ça dépassait le fait de juste voir une ligne et d’y aller. Il y avait un peu plus d’enjeux et d’attente”, résume-t-elle. Puis le grand jour arrive et son choix se pose sur la Pucuno Waterfall, en Equateur.
Elle se souvient avoir sauté, en suivant scrupuleusement sa “ligne”. Puis, 30 mètres plus bas, c’est un “soulagement, davantage qu’une satisfaction” qui la parcourt. "C’est bon, c’était fini. La chute était descendue”, observe-t-elle. Puis elle confie : “En fait, à ce moment-là, j’avais une leptospirose avec une méningite. Je suis rentrée d’Equateur et en trois jours mon état s’est dégradé. J’ai fini au service d'infectiologie de Chambéry… Du coup je pense que ça a un peu biaisé mon expérience parce que ce n’était pas si fou finalement !”
Écoutez l'interview de Nouria Newman où elle raconte l'importance de ses origines savoyardes :
Le 03 Février 2023
La responsable de l'association ”Colosse aux pieds d'argile" sur la zone Auvergne-Rhône-Alpes Est, Léa Saïd, était l'invitée de l'auditorium de la maison départementale de la Savoie ce jeudi 2 février au soir. L’occasion de rappeler que les coachs ou les entraîneurs peuveut être des oreilles attentives pour les jeunes victimes de violences sexuelles.
Le 03 Février 2023
L'automobiliste qui a écrasé Chantal Mazet sur un rond-point en novembre 2018 a été condamnée par la cour d'assises de Savoie (Chambéry) à 4 ans de prison avec sursis.
Le 25 Janvier 2023
Olivia Grégoire, la ministre chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme s’est rendue hier matin au salon "Destination Montagne-Grand Ski" de Chambéry. Le préavis de grève déposé par les deux syndicats des remontées mécaniques a parasité les discussions avec les professionnels.
Le 23 Novembre 2022
L'orchestre philharmonique du Tétras Lyre fête ce mercredi 23 novembre ses 40 ans. Composé de 35 musiciens en situation de handicap mental, le groupe s'associe avec l’orchestre de Musiques en Fêtes et l’école de musique Ondes et Notes pour l'occasion.
Le 16 Novembre 2022
Grand Chambéry organisait une conférence ce mardi 15 novembre sur le massif du Granier, situé à la frontière entre l’Isère et la Savoie. Le spéléologue, et ancien président du spéléo-club de Savoie, Robert Durand assure que le petit plateau de calcaire est encore minutieusement observé.
Le 09 Novembre 2022
Les cyclistes, les piétons et tous les autres usagers à mobilité douce ont été rappelés à l'ordre ce mardi 8 novembre à Chambéry. Une opération de sensibilisation pour affirmer l’importance d’un bon éclairage.
Le 08 Novembre 2022
Grand Chambéry organise des ateliers gratuits de Furoshiki tous le mois de novembre. Découverte d’une technique japonaise traditionnelle de pliage et de nouage du tissu pour l'emballage des cadeaux.
Le 04 Novembre 2022
La salle de spectacle située sur les Hauts-de-Chambéry “Le Scarabée” accueillera ce samedi 5 et dimanche 6 novembre la fête des Allobroges.
Le 17 Octobre 2022
Supprimer le bitume pour le remplacer par de la terre battue, c’est exactement l’idée de la désimperméabilisation d’un sol défendue par le Grand Chambéry.
Le 12 Octobre 2022
La mairie de Chambéry passe le pas. L'éclairage public sera totalement éteint entre 00h et 5 heures du matin à partir de ce samedi 15 octobre au matin.