Chambéry

CHAMBÉRY | La fête des Allobroges s'installe au Scarabée

CHAMBÉRY | La fête des Allobroges s'installe au Scarabée

PUBLIE LE 04/11/2022 par Lison Bourgeois - 766 vues

La salle de spectacle de Chambéry Le Haut “Le Scarabée” accueillera ce samedi 5 et dimanche 6 novembre la fête des Allobroges. 

  • CHAMBÉRY | La fête des Allobroges s'installe au Scarabée CHAMBÉRY | La fête des Allobroges s'installe au Scarabée

    © Lison Bourgeois
    Le directeur de la fête des Allobroges, Benjamin Bonniot—Bouchet

Organisée par le journal départemental du Parti communiste Français, ce week-end mettra à l’honneur la politique mais aussi le territoire. Pour le directeur de la fête, Benjamin Bonniot—Bouchet, on peut parler d’une “Fête de l’Humanité” à la sauce savoyarde. “Oui, il y a quelque chose d’une fête de l’Huma savoyarde”, glisse-t-il. Il s’explique : “Je dirais qu’il y a un esprit commun de soutien au pluralisme de la presse et dans l’ambiance, modestement, il y a quelque chose qui transparaît”

Avec de nombreux temps de conférences et débats, la fête des Allobroges est historiquement politique. “La fête des Allobroges commence dans les années 1980 pour soutenir le journal du Parti communiste de Savoie “Les Allobroges”. Les festivités rassemblent donc tous les militants et la plupart des lecteurs de ce journal”, détaille  Benjamin Bonniot—Bouchet. Cette année, plus de 1.000 personnes sont attendues sur les deux jours. 

Concrètement, ce seront une “grappe” de petits stands qui seront installés dans la salle de spectacle “Le Scarabée”. “Chacun a sa spécificité, donc il y a des bugnes, du vin, des tripes et des diots forcément”, s’amuse Benjamin Bonniot—Bouchet. Côté culture, des expositions seront proposées tout le week-end et la scène accueillera les concerts de Sèbe, Oldelaf ou encore Batlik.



Sons liés à cet article

Écoutez l'interview de Benjamin Bonniot--Bouchet, le directeur de la fête des Allobroges.


AutreS actualités pour Chambéry :

CHAMBÉRY | La kayakiste Nouria Newman nous raconte son saut de 30 mètres !

Le 26 Novembre 2022

Nouria Newman était l'invitée du Festival International des Métiers de Montagne pour la soirée du jeudi 24 novembre. Elle est notamment la première femme à descendre une chute de plus de 30 mètres en kayak.

H2O

CHAMBÉRY | Handicap : l’orchestre du Tétras Lyre fête ses 40 ans !

Le 23 Novembre 2022

L'orchestre philharmonique du Tétras Lyre fête ce mercredi 23 novembre ses 40 ans. Composé de 35 musiciens en situation de handicap mental, le groupe s'associe avec l’orchestre de Musiques en Fêtes et l’école de musique Ondes et Notes pour l'occasion. 

H2O

CHAMBÉRY | Éboulements au Granier : quels sont les risques aujourd’hui ?

Le 16 Novembre 2022

Grand Chambéry organisait une conférence ce mardi 15 novembre sur le massif du Granier, situé à la frontière entre l’Isère et la Savoie. Le spéléologue, et ancien président du spéléo-club de Savoie, Robert Durand assure que le petit plateau de calcaire est encore minutieusement observé. 

H2O

CHAMBÉRY | Sécurité routière : quelles sont les installations lumineuses obligatoires pour les cyclistes ?

Le 09 Novembre 2022

Les cyclistes, les piétons et tous les autres usagers à mobilité douce ont été rappelés à l'ordre ce mardi 8 novembre à Chambéry. Une opération de sensibilisation pour affirmer l’importance d’un bon éclairage. 

H2O

CHAMBÉRY | Noël et méthode Furoshiki : emballer ses cadeaux avec du tissu

Le 08 Novembre 2022

Grand Chambéry organise des ateliers gratuits de Furoshiki tous le mois de novembre. Découverte d’une technique japonaise traditionnelle de pliage et de nouage du tissu pour l'emballage des cadeaux.  

H2O

GRAND CHAMBÉRY | La désimperméabilisation des sols en ville, levier essentiel pour alimenter les nappes

Le 17 Octobre 2022

Supprimer le bitume pour le remplacer par de la terre battue, c’est exactement l’idée de la désimperméabilisation d’un sol défendue par le Grand Chambéry.

H2O

CHAMBÉRY | Crise énergétique : la ville va éteindre son éclairage public

Le 12 Octobre 2022

La mairie de Chambéry passe le pas. L'éclairage public sera totalement éteint entre 00h et 5 heures du matin à partir de ce samedi 15 octobre au matin.

H2O
1