PUBLIE LE 04/11/2022 par Lison Bourgeois - 2301 vues
La salle de spectacle de Chambéry Le Haut “Le Scarabée” accueillera ce samedi 5 et dimanche 6 novembre la fête des Allobroges.
![]() |
Organisée par le journal départemental du Parti communiste Français, ce week-end mettra à l’honneur la politique mais aussi le territoire. Pour le directeur de la fête, Benjamin Bonniot—Bouchet, on peut parler d’une “Fête de l’Humanité” à la sauce savoyarde. “Oui, il y a quelque chose d’une fête de l’Huma savoyarde”, glisse-t-il. Il s’explique : “Je dirais qu’il y a un esprit commun de soutien au pluralisme de la presse et dans l’ambiance, modestement, il y a quelque chose qui transparaît”.
Avec de nombreux temps de conférences et débats, la fête des Allobroges est historiquement politique. “La fête des Allobroges commence dans les années 1980 pour soutenir le journal du Parti communiste de Savoie “Les Allobroges”. Les festivités rassemblent donc tous les militants et la plupart des lecteurs de ce journal”, détaille Benjamin Bonniot—Bouchet. Cette année, plus de 1.000 personnes sont attendues sur les deux jours.
Concrètement, ce seront une “grappe” de petits stands qui seront installés dans la salle de spectacle “Le Scarabée”. “Chacun a sa spécificité, donc il y a des bugnes, du vin, des tripes et des diots forcément”, s’amuse Benjamin Bonniot—Bouchet. Côté culture, des expositions seront proposées tout le week-end et la scène accueillera les concerts de Sèbe, Oldelaf ou encore Batlik.
Écoutez l'interview de Benjamin Bonniot--Bouchet, le directeur de la fête des Allobroges.
Le 28 Mars 2023
Le Chambérien, co-gérant de la boutique “Le Clivia” à Chambéry, s’est hissé à la hauteur de tous les meilleurs fleuristes de France âgés de 18 à 30 ans. Du haut de ses 22 ans, il a convaincu le jury avec sa structure florale qui trahit ses origines savoyardes.
Le 24 Mars 2023
Ils étaient 16 000 à se rassembler ce jeudi 23 mars contre la réforme des retraites selon la CGT, 6000 selon la police. Nous étions sur place et avons échangé avec de nombreux manifestants pour comprendre leur mobilisation.
Le 22 Mars 2023
Du 15 au 30 mars, le réseau des mobilités Synchro propose aux automobilistes de tester des alternatives à l’utilisation de leurs voitures. C’est la seconde fois qu’une telle expérience est organisée sur le territoire de Grand Chambéry.
Le 14 Mars 2023
Le conseil municipal a adopté à l’unanimité sa collaboration avec l’organisme mutualiste nommé JUST ce lundi 13 mars. L’objectif est de permettre aux ménages les plus précaires d’être couverts par une mutuelle.
Le 25 Février 2023
Le service de transport à la demande Synchro Access' a reçu officiellement la certification Cap’Handéo ce vendredi 24 février. Une récompense pour le travail collectif de Grand Chambéry, Keolis, le partenaire SynerGihp et l’exploitant du réseau Synchro bus.
Le 03 Février 2023
La responsable de l'association ”Colosse aux pieds d'argile" sur la zone Auvergne-Rhône-Alpes Est, Léa Saïd, était l'invitée de l'auditorium de la maison départementale de la Savoie ce jeudi 2 février au soir. L’occasion de rappeler que les coachs ou les entraîneurs peuveut être des oreilles attentives pour les jeunes victimes de violences sexuelles.
Le 03 Février 2023
L'automobiliste qui a écrasé Chantal Mazet sur un rond-point en novembre 2018 a été condamnée par la cour d'assises de Savoie (Chambéry) à 4 ans de prison avec sursis.
Le 25 Janvier 2023
Olivia Grégoire, la ministre chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme s’est rendue hier matin au salon "Destination Montagne-Grand Ski" de Chambéry. Le préavis de grève déposé par les deux syndicats des remontées mécaniques a parasité les discussions avec les professionnels.
Le 26 Novembre 2022
Nouria Newman était l'invitée du Festival International des Métiers de Montagne pour la soirée du jeudi 24 novembre. Elle est la première femme à descendre une chute de plus de 30 mètres en kayak.
Le 23 Novembre 2022
L'orchestre philharmonique du Tétras Lyre fête ce mercredi 23 novembre ses 40 ans. Composé de 35 musiciens en situation de handicap mental, le groupe s'associe avec l’orchestre de Musiques en Fêtes et l’école de musique Ondes et Notes pour l'occasion.