PUBLIE LE 25/02/2023 par Lison Bourgeois - 1124 vues
Le service de transport à la demande Synchro Access' a reçu officiellement la certification Cap’Handéo ce vendredi 24 février. Une récompense pour le travail collectif de Grand Chambéry, Keolis, le partenaire SynerGihp et l’exploitant du réseau Synchro bus.
![]() |
Avec ses bandes multicolores, le bus blanc semble flambant neuf. Pourtant, il a dû se perfectionner pendant plusieurs mois pour obtenir cette certification. La directrice d'Handéo Services, Aurélie Pierre-Léandre, assure que l'évaluation vérifie autant le déplacement que la réservation : "il y a une vingtaine de caractéristiques de qualité. Par exemple, si l'opérateur de transport s’adresse à des personnes en situation de handicap sensoriel alors on doit s’attendre à trouver de la transcription langue des signes ou des supports audio sur le site internet”.
Réservation en quelques clics, même tarif qu’un ticket de bus et adaptable à chaque besoin. Cette démarche inclusive va aussi dans le sens d’une politique globale pour Philippe Gamen, président de Grand Chambéry : "on a développé cette vision globale sur la mobilité : comment on fait pour se développer sur ce territoire qui est contraint et qui continue à s’urbaniser normalement ?”.
Justement, pour Éric Baudry, Président du Conseil de Surveillance du groupe SynerGihp, il y a encore des progrès à faire pour intégrer les personnes en situation de handicap. "On a un retard considérable pour l’accessibilité de la voirie et pour l’accessibilité au logement. Le retard accumulé ne se comblera pas en 15 jours ou même en deux ou trois ans”, assure-t-il. Puis il ajoute : “C’est pour ça qu’aujourd’hui il faut mettre les bouchées doubles pour arriver à permettre à chacun de circuler librement”. Cette certification Cap’Handéo est délivrée pour 3 ans. L’objectif sera alors de la renouveler.
Le 24 Mars 2023
Ils étaient 16 000 à se rassembler ce jeudi 23 mars contre la réforme des retraites selon la CGT, 6000 selon la police. Nous étions sur place et avons échangé avec de nombreux manifestants pour comprendre leur mobilisation.
Le 22 Mars 2023
Du 15 au 30 mars, le réseau des mobilités Synchro propose aux automobilistes de tester des alternatives à l’utilisation de leurs voitures. C’est la seconde fois qu’une telle expérience est organisée sur le territoire de Grand Chambéry.
Le 14 Mars 2023
Le conseil municipal a adopté à l’unanimité sa collaboration avec l’organisme mutualiste nommé JUST ce lundi 13 mars. L’objectif est de permettre aux ménages les plus précaires d’être couverts par une mutuelle.
Le 03 Février 2023
La responsable de l'association ”Colosse aux pieds d'argile" sur la zone Auvergne-Rhône-Alpes Est, Léa Saïd, était l'invitée de l'auditorium de la maison départementale de la Savoie ce jeudi 2 février au soir. L’occasion de rappeler que les coachs ou les entraîneurs peuveut être des oreilles attentives pour les jeunes victimes de violences sexuelles.
Le 03 Février 2023
L'automobiliste qui a écrasé Chantal Mazet sur un rond-point en novembre 2018 a été condamnée par la cour d'assises de Savoie (Chambéry) à 4 ans de prison avec sursis.
Le 25 Janvier 2023
Olivia Grégoire, la ministre chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme s’est rendue hier matin au salon "Destination Montagne-Grand Ski" de Chambéry. Le préavis de grève déposé par les deux syndicats des remontées mécaniques a parasité les discussions avec les professionnels.
Le 26 Novembre 2022
Nouria Newman était l'invitée du Festival International des Métiers de Montagne pour la soirée du jeudi 24 novembre. Elle est la première femme à descendre une chute de plus de 30 mètres en kayak.
Le 23 Novembre 2022
L'orchestre philharmonique du Tétras Lyre fête ce mercredi 23 novembre ses 40 ans. Composé de 35 musiciens en situation de handicap mental, le groupe s'associe avec l’orchestre de Musiques en Fêtes et l’école de musique Ondes et Notes pour l'occasion.
Le 16 Novembre 2022
Grand Chambéry organisait une conférence ce mardi 15 novembre sur le massif du Granier, situé à la frontière entre l’Isère et la Savoie. Le spéléologue, et ancien président du spéléo-club de Savoie, Robert Durand assure que le petit plateau de calcaire est encore minutieusement observé.
Le 09 Novembre 2022
Les cyclistes, les piétons et tous les autres usagers à mobilité douce ont été rappelés à l'ordre ce mardi 8 novembre à Chambéry. Une opération de sensibilisation pour affirmer l’importance d’un bon éclairage.