PUBLIE LE 25/01/2023 par Lison Bourgeois - 2334 vues
Olivia Grégoire, la ministre chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme s’est rendue hier matin au salon Destination Montagne-Grand Ski de Chambéry. Le préavis de grève déposé par les deux syndicats des remontées mécaniques a parasité les discussions avec les professionnels.
![]() |
Si les discussions autour des enjeux économiques et environnementaux étaient attendues, ce n’était pas le cas le débat autour du préavis de grève déposé par FO et la CGT. Ce lundi 23 janvier, les deux syndicats majoritaires dans le secteur des remontées mécaniques ont déposé un préavis de grève qui débutera le mardi 31 janvier et qui sera reconductible. Lors de sa déambulation au salon Destination Montagne-Grand Ski, la ministre Olivia Grégoire n’a donc pas pu éviter de répondre à cette actualité. “J’appelle à la responsabilité de chacun. J’appelle au respect des acteurs économiques de la montagne qui se battent comme des lions pour continuer à attirer des touristes et faire évoluer leur offre”, lance la ministre au micro d'H2O.
Puis elle nuance ses propos : “Chacun est dans son bon droit. On peut évidemment évidemment faire grève et manifester son mécontentement”. Avant d’ajouter : “de grâce, n’handicapons pas des acteurs de la montagne qui se relèvent d’une crise extrêmement difficile et qui ont besoin de pouvoir bosser, tout simplement”. À quelques mètres, Christophe Lavaut, le directeur général Val d’Isère Tourisme, est rassurant : “un préavis ca ne veut pas dire qu’une grève se réalise. On le voit à la RATP, il y a des préavis déposés quasiment toute l’année. C’est pas pour ça qu’il y a des grèves toute l’année. Donc c’est la même chose finalement !”. “Il faut être confiant, il s’agit d’être raisonnable et de ne pas aggraver nos difficultés en essayant de trouver des points de convergence”, assure-t-il.
Les professionnels s’inquiètent également d’autres mouvements sociaux. C’est le cas, par exemple, de Vincent Lalanne-Clouté qui est directeur général de l’Office de Tourisme de Val Thorens. Celui-ci craint une grève des professionnels de la SNCF. “Malheureusement, ils ont une fâcheuse tendance à prendre les gens en otage. Donc je pense qu’ils ne vont pas se gêner et ils vont nous refaire le coup”, anticipe-t-il. Puis il explique que la station attend déjà un afflux important de clients qui viendront en voiture face à ce risque de grève. Le directeur général assure alors que toute l’organisation possible sera mise en place pour que ces déplacements se fassent sans stress et que cela n’ampute pas le plaisir des clients. Selon une enquête publiée par l’INSEE en 2016, la Savoie est le département le plus touristique de France par sa richesse dégagée (Part de la richesse dégagée touristique dans la richesse dégagée totale, par département). 15 % de la richesse dégagée du département vient du tourisme. Le tourisme de montagne représente une part essentielle de cette économie.
Écoutez le reportage :
Écoutez l'interview d'Olivia Grégoire, la ministre chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme :
Le 24 Mars 2023
Ils étaient 16 000 à se rassembler ce jeudi 23 mars contre la réforme des retraites selon la CGT, 6000 selon la police. Nous étions sur place et avons échangé avec de nombreux manifestants pour comprendre leur mobilisation.
Le 22 Mars 2023
Du 15 au 30 mars, le réseau des mobilités Synchro propose aux automobilistes de tester des alternatives à l’utilisation de leurs voitures. C’est la seconde fois qu’une telle expérience est organisée sur le territoire de Grand Chambéry.
Le 14 Mars 2023
Le conseil municipal a adopté à l’unanimité sa collaboration avec l’organisme mutualiste nommé JUST ce lundi 13 mars. L’objectif est de permettre aux ménages les plus précaires d’être couverts par une mutuelle.
Le 25 Février 2023
Le service de transport à la demande Synchro Access' a reçu officiellement la certification Cap’Handéo ce vendredi 24 février. Une récompense pour le travail collectif de Grand Chambéry, Keolis, le partenaire SynerGihp et l’exploitant du réseau Synchro bus.
Le 03 Février 2023
La responsable de l'association ”Colosse aux pieds d'argile" sur la zone Auvergne-Rhône-Alpes Est, Léa Saïd, était l'invitée de l'auditorium de la maison départementale de la Savoie ce jeudi 2 février au soir. L’occasion de rappeler que les coachs ou les entraîneurs peuveut être des oreilles attentives pour les jeunes victimes de violences sexuelles.
Le 03 Février 2023
L'automobiliste qui a écrasé Chantal Mazet sur un rond-point en novembre 2018 a été condamnée par la cour d'assises de Savoie (Chambéry) à 4 ans de prison avec sursis.
Le 26 Novembre 2022
Nouria Newman était l'invitée du Festival International des Métiers de Montagne pour la soirée du jeudi 24 novembre. Elle est la première femme à descendre une chute de plus de 30 mètres en kayak.
Le 23 Novembre 2022
L'orchestre philharmonique du Tétras Lyre fête ce mercredi 23 novembre ses 40 ans. Composé de 35 musiciens en situation de handicap mental, le groupe s'associe avec l’orchestre de Musiques en Fêtes et l’école de musique Ondes et Notes pour l'occasion.
Le 16 Novembre 2022
Grand Chambéry organisait une conférence ce mardi 15 novembre sur le massif du Granier, situé à la frontière entre l’Isère et la Savoie. Le spéléologue, et ancien président du spéléo-club de Savoie, Robert Durand assure que le petit plateau de calcaire est encore minutieusement observé.
Le 09 Novembre 2022
Les cyclistes, les piétons et tous les autres usagers à mobilité douce ont été rappelés à l'ordre ce mardi 8 novembre à Chambéry. Une opération de sensibilisation pour affirmer l’importance d’un bon éclairage.