Chambéry

CHAMBÉRY | Face aux grèves des remontées mécaniques, la ministre du Tourisme appelle au “respect”

CHAMBÉRY | Face aux grèves des remontées mécaniques, la ministre du Tourisme appelle au “respect”

PUBLIE LE 25/01/2023 par Lison Bourgeois - 6795 vues

Olivia Grégoire, la ministre chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme s’est rendue hier matin au salon Destination Montagne-Grand Ski de Chambéry. Le préavis de grève déposé par les deux syndicats des remontées mécaniques a parasité les discussions avec les professionnels. 

  • CHAMBÉRY | Face aux grèves des remontées mécaniques, la ministre du Tourisme appelle au “respect” CHAMBÉRY | Face aux grèves des remontées mécaniques, la ministre du Tourisme appelle au “respect”

    © Lison Bourgeois
    Olivia Grégoire, la ministre chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme face à Vincent Rolland, député de la Savoie et Co-Président de Savoie Mont Blanc.

  • CHAMBÉRY | Face aux grèves des remontées mécaniques, la ministre du Tourisme appelle au “respect”

    ©
    La ministre chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme et une partie de l'équipe de Savoie Mont Blanc

  • CHAMBÉRY | Face aux grèves des remontées mécaniques, la ministre du Tourisme appelle au “respect”

    © Lison Bourgeois
    Olivia Grégoire, la ministre chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, lors du salon Destination Montagne-Grand Ski de Chambéry mardi 24 janvier.

Si les discussions autour des enjeux économiques et environnementaux étaient attendues, ce n’était pas le cas le débat autour du préavis de grève déposé par FO et la CGT. Ce lundi 23 janvier, les deux syndicats majoritaires dans le secteur des remontées mécaniques ont déposé un préavis de grève qui débutera le mardi 31 janvier et qui sera reconductible. Lors de sa déambulation au salon Destination Montagne-Grand Ski, la ministre Olivia Grégoire n’a donc pas pu éviter de répondre à cette actualité. “J’appelle à la responsabilité de chacun. J’appelle au respect des acteurs économiques de la montagne qui se battent comme des lions pour continuer à attirer des touristes et faire évoluer leur offre”, lance la ministre au micro d'H2O.

Puis elle nuance ses propos : “Chacun est dans son bon droit. On peut évidemment évidemment faire grève et manifester son mécontentement”. Avant d’ajouter : “de grâce, n’handicapons pas des acteurs de la montagne qui se relèvent d’une crise extrêmement difficile et qui ont besoin de pouvoir bosser, tout simplement”. À quelques mètres, Christophe Lavaut, le directeur général Val d’Isère Tourisme, est rassurant : “un préavis ca ne veut pas dire qu’une grève se réalise. On le voit à la RATP, il y a des préavis déposés quasiment toute l’année. C’est pas pour ça qu’il y a des grèves toute l’année. Donc c’est la même chose finalement !”. “Il faut être confiant, il s’agit d’être raisonnable et de ne pas aggraver nos difficultés en essayant de trouver des points de convergence”, assure-t-il. 

Les professionnels s’inquiètent également d’autres mouvements sociaux. C’est le cas, par exemple, de Vincent Lalanne-Clouté qui est directeur général de l’Office de Tourisme de Val Thorens. Celui-ci craint une grève des professionnels de la SNCF. “Malheureusement, ils ont une fâcheuse tendance à prendre les gens en otage. Donc je pense qu’ils ne vont pas se gêner et ils vont nous refaire le coup”, anticipe-t-il. Puis il explique que la station attend déjà un afflux important de clients qui viendront en voiture face à ce risque de grève. Le directeur général assure alors que toute l’organisation possible sera mise en place pour que ces déplacements se fassent sans stress et que cela n’ampute pas le plaisir des clients. Selon une enquête publiée par l’INSEE en 2016, la Savoie est le département le plus touristique de France par sa richesse dégagée (Part de la richesse dégagée touristique dans la richesse dégagée totale, par département). 15 % de la richesse dégagée du département vient du tourisme. Le tourisme de montagne représente une part essentielle de cette économie. 



Sons liés à cet article

Écoutez le reportage : 


Écoutez l'interview d'Olivia Grégoire, la ministre chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme :


AutreS actualités pour Chambéry :

La DJ chambérienne Lucye à Tomorrowland : « Le plus beau rêve que je puisse accomplir »

Le 03 Mai 2024

Née à Chambéry, Lucye a toujours été en lien de près ou de loin avec la musique. Dans quelques semaines, elle réalisera son rêve en mixant dans le festival de musique électronique le plus prestigieux du monde, Tomorrowland. Et elle a bien prévu d’y représenter sa région.

H2O

AIGUEBELETTE | Risque chimique, les secours s'entrainent

Le 22 Juin 2023

Alors que la France va recevoir la Coupe du monde de Rugby dans moins de deux mois, les secours se préparent à tous les risques. Les pompiers de Savoie et de Haute-Savoie se sont rassemblés ce mercredi 21 juin pour un entraînement d’attaque chimique.

H2O

CHAMBÉRY | Les secteurs du social et du médico-social réclament un “Ségur pour tous”

Le 24 Mai 2023

Les professionnels du social et du médico-social ont organisé une mobilisation ce mardi 23 mai à Chambéry pour demander une revalorisation salariale. Le matin même, l'intersyndicale avait rendez-vous avec la préfecture pour discuter de l'extension de la prime de 183 euros du Ségur de la Santé pour tous les salariés.

H2O

CHAMBÉRY | Job dating métiers de la petite enfance et de l’animation ce mercredi !

Le 22 Mai 2023

La mission locale propose un job dating mercredi 24 mai de 13h30 à 17h à la place de l'Hôtel de ville à Chambéry. Naïma Belarouci, responsable de l’organisation de l’événement, explique le programme de cet après-midi particulièrement dédié aux métiers de la petite enfance et de l’animation.

H2O

CHAMBÉRY | Le champion olympique Alain Bernard sensibilise au risque de la noyade

Le 19 Avril 2023

À l'occasion de l'après-midi de sensibilisation aux risques de noyade, Grand Chambéry et le SDIS73, invite le champion olympique Alain Bernard ce mercredi 19 avril à 13h30 à la piscine aqualudique du stade. L’après-midi sera ensuite ouvert à tous les publics autour du risque de noyade.

H2O

CHAMBÉRY | La 35ème édition du Salon Habitat et Jardin a ouvert ses portes !

Le 14 Avril 2023

Du vendredi 14 avril au lundi 17 avril, le parc des expositions de Savoie Expo accueille la 35ème édition du Salon Habitat et Jardin. Un rendez-vous incontournable pour toutes celles, et tous ceux qui veulent construire, rénover ou décorer.

H2O

CHAMBÉRY | Le musée Savoisien peaufine ses derniers préparatifs

Le 13 Avril 2023

Le musée Savoisien ouvrira à nouveau ses portes le samedi 29 avril prochain. L’intérieur a été totalement rénové pour retracer au mieux l’histoire de la Savoie, du paléolithique à nos jours. Nous avons pu observer la mise en place des derniers préparatifs.

H2O

CHAMBÉRY | Emploi jeunes : 27 employeurs pour le forum des jobs d’été

Le 12 Avril 2023


La Mission locale jeunes, en partenariat avec la ville de Chambéry, organise ce mercredi 12 avril la 14ème édition du forum des “jobs d’été” au centre de congrès Le Manège. De 9 heures à 13 heures, les jeunes du territoire sont invités à venir rencontrer les recruteurs et à déposer leur CV.

H2O

CHAMBÉRY | Pomme, Christophe Maé, Groundation … Les Estivales en Savoie s’annoncent “grandioses” !

Le 07 Avril 2023

Le festival du département “Les Estivales en Savoie” fêtera ses 20 ans du 24 juin au 12 juillet 2023 à Chambéry. Pour cette édition anniversaire, le département propose une programmation entièrement gratuite et inédite avec un budget bien supérieur aux années précédentes.

H2O

CHAMBÉRY | Pourquoi un pré-cortège pour l’éducation s’est-il organisé ?

Le 06 Avril 2023

Plus d’une cinquantaine de manifestants se sont réunis devant la direction des services départementaux de l’Éducation nationale ce jeudi 6 avril dès 13 heures. Un pré-cortège important et symbolique formé une heure avant de rejoindre la mobilisation contre la réforme des retraites.

H2O
1