Chambéry

CHAMBÉRY | Chloé revient de Sainte-Soline : “ils avaient des bombes et nous des pierres”

CHAMBÉRY | Chloé revient de Sainte-Soline : “ils avaient des bombes et nous des pierres”

PUBLIE LE 30/03/2023 par Lison Bourgeois - 5881 vues

Dans le cortège chambérien de ce jeudi 30 mars, Chloé marche en tenant fièrement sa pancarte. Il y a quelques jours elle était à Sainte-Soline. Elle nous raconte.

  • CHAMBÉRY | Chloé revient de Sainte-Soline :  “ils avaient des bombes et nous des pierres” CHAMBÉRY | Chloé revient de Sainte-Soline :  “ils avaient des bombes et nous des pierres”

    © Lison Bourgeois
    À la fin de la marche, Chloé reste quelques minutes en tenant fièrement sa pancarte sur laquelle on peut lire "la répression n’arrêtera pas notre révolte”.

ls étaient 300 à se réunir devant la préfecture de la Savoie à 19 heures. Après une courte série de prises de parole, le groupe a défilé dans les rues de Chambéry en passant notamment par la place des Éléphants. La manifestation rassemble quelques instants plus de 1 000 personnes, selon les syndicats. À la fin de la marche, Chloé reste quelques minutes en tenant fièrement sa pancarte sur laquelle on peut lire "la répression n’arrêtera pas notre révolte”. L’étudiante en troisième année de géographie à Chambéry était à Sainte-Soline lors des affrontements du week-end dernier. Elle nous raconte ce dont elle se souvient en prévenant que “c’est difficile de résumer ce qu’il s’est passé en quelques mots”. “Je pense qu’on a réellement vécu la guerre de l’eau. J’étais en train de dire à mes amis que si les femmes ne sont jamais allées à la guerre en France, c’est peut-être la première fois qu’il y en a qui y sont allées”, confie-t-elle. La jeune femme se souvient de chaque détails de cet affrontement, “ils avaient des bombes et nous des pierres”.

“Ça me hante dans mon quotidien, d’en parler et d’en entendre parler”, explique Chloé. La jeune femme décrit une force policière qui essaie de faire peur au “peuple”. Mais, comme l’indique sa pancarte, elle assure qu’elle ne reculera pas. “Je préfère me battre et mettre ma vie en jeu contre ce monde plutôt que de vivre dans ce monde”, assure-t-elle. Comme Chloé, une trentaine de manifestants qui ont marché ce jeudi soir étaient aussi présents lors des affrontements à Sainte-Soline. Un moment émouvant et d’échange important pour la jeune femme. “On a tous vécu quelque chose que l’on n'aimerait jamais revivre”, nous glisse-t-elle avant de rejoindre le cortège.



Sons liés à cet article

Écouter l'interview d'une des manifestantes de ce jeudi 30 mars, Chloé :


AutreS actualités pour Chambéry :

AIGUEBELETTE | Risque chimique, les secours s'entrainent

Le 22 Juin 2023

Alors que la France va recevoir la Coupe du monde de Rugby dans moins de deux mois, les secours se préparent à tous les risques. Les pompiers de Savoie et de Haute-Savoie se sont rassemblés ce mercredi 21 juin pour un entraînement d’attaque chimique.

H2O

CHAMBÉRY | Les secteurs du social et du médico-social réclament un “Ségur pour tous”

Le 24 Mai 2023

Les professionnels du social et du médico-social ont organisé une mobilisation ce mardi 23 mai à Chambéry pour demander une revalorisation salariale. Le matin même, l'intersyndicale avait rendez-vous avec la préfecture pour discuter de l'extension de la prime de 183 euros du Ségur de la Santé pour tous les salariés.

H2O

CHAMBÉRY | Job dating métiers de la petite enfance et de l’animation ce mercredi !

Le 22 Mai 2023

La mission locale propose un job dating mercredi 24 mai de 13h30 à 17h à la place de l'Hôtel de ville à Chambéry. Naïma Belarouci, responsable de l’organisation de l’événement, explique le programme de cet après-midi particulièrement dédié aux métiers de la petite enfance et de l’animation.

H2O

CHAMBÉRY | Le champion olympique Alain Bernard sensibilise au risque de la noyade

Le 19 Avril 2023

À l'occasion de l'après-midi de sensibilisation aux risques de noyade, Grand Chambéry et le SDIS73, invite le champion olympique Alain Bernard ce mercredi 19 avril à 13h30 à la piscine aqualudique du stade. L’après-midi sera ensuite ouvert à tous les publics autour du risque de noyade.

H2O

CHAMBÉRY | La 35ème édition du Salon Habitat et Jardin a ouvert ses portes !

Le 14 Avril 2023

Du vendredi 14 avril au lundi 17 avril, le parc des expositions de Savoie Expo accueille la 35ème édition du Salon Habitat et Jardin. Un rendez-vous incontournable pour toutes celles, et tous ceux qui veulent construire, rénover ou décorer.

H2O

CHAMBÉRY | Le musée Savoisien peaufine ses derniers préparatifs

Le 13 Avril 2023

Le musée Savoisien ouvrira à nouveau ses portes le samedi 29 avril prochain. L’intérieur a été totalement rénové pour retracer au mieux l’histoire de la Savoie, du paléolithique à nos jours. Nous avons pu observer la mise en place des derniers préparatifs.

H2O

CHAMBÉRY | Emploi jeunes : 27 employeurs pour le forum des jobs d’été

Le 12 Avril 2023


La Mission locale jeunes, en partenariat avec la ville de Chambéry, organise ce mercredi 12 avril la 14ème édition du forum des “jobs d’été” au centre de congrès Le Manège. De 9 heures à 13 heures, les jeunes du territoire sont invités à venir rencontrer les recruteurs et à déposer leur CV.

H2O

CHAMBÉRY | Pomme, Christophe Maé, Groundation … Les Estivales en Savoie s’annoncent “grandioses” !

Le 07 Avril 2023

Le festival du département “Les Estivales en Savoie” fêtera ses 20 ans du 24 juin au 12 juillet 2023 à Chambéry. Pour cette édition anniversaire, le département propose une programmation entièrement gratuite et inédite avec un budget bien supérieur aux années précédentes.

H2O

CHAMBÉRY | Pourquoi un pré-cortège pour l’éducation s’est-il organisé ?

Le 06 Avril 2023

Plus d’une cinquantaine de manifestants se sont réunis devant la direction des services départementaux de l’Éducation nationale ce jeudi 6 avril dès 13 heures. Un pré-cortège important et symbolique formé une heure avant de rejoindre la mobilisation contre la réforme des retraites.

H2O

CHAMBÉRY | Sainte-Soline : la manifestation contre les "violences policières" rassemble 1 000 personnes

Le 30 Mars 2023

Selon les chiffres avancés par les syndicats, plus de 1 000 personnes se sont réunies ce jeudi 30 mars pour marcher dans les rues de Chambéry. Les manifestants réclamaient la fin des violences policières et affichaient leur soutien aux victimes des affrontements de Sainte-Soline.

H2O
1