PUBLIE LE 16/11/2022 par Lison Bourgeois - 2301 vues
Grand Chambéry organisait une conférence ce mardi 15 novembre sur le massif du Granier, situé à la frontière entre l’Isère et la Savoie. Le spéléologue, et ancien président du spéléo-club de Savoie, Robert Durand assure que le petit plateau de calcaire est encore minutieusement observé.
![]() |
C’est un de ces souvenirs douloureux que l’on préférerait oublier. L’année 1248, un terrible éboulement du Granier recouvre une grande partie de la vallée de poussière, de boue et de blocs rocheux. 1 000 personnes perdent la vie lors de ce catastrophique éboulement sur cinq communes différentes. Cet effondrement d’un pan entier du Granier reste, encore aujourd’hui, la pire catastrophe naturelle de l’histoire des Alpes. En 2016, c’est un autre pan de la montagne qui s'est écroulé sur la face est et ouest du mont Granier. Cette zone représentait alors 20 mètres de large sur 200 mètres de haut. Si le bilan n’a heureusement pas été aussi criminel que celui de 1248, le massif est encore attentivement observé par les spécialistes.
“Ce petit massif d’altitude de moins de 3 km² est complètement percé et taraudé de gouffres et de galeries souterraines", décrit le spéléologue Robert Durand. En effet, plus de 400 gouffres et 74 kilomètres de galeries ont été répertoriés à l'intérieur du Granier. “Il y a des fractures de 200 mètres d’épaisseur qui le cassent en plusieurs morceaux. C’est une première fragilité à laquelle s’ajoute sa tendance à glisser sur un toboggan argileux. Le mélange de la glissade et du prédécoupage rend le massif extrêmement vulnérable”, s’inquiète-t-il.
“De temps à autre, le Granier se souvient à nous par des éboulements d’environ 50 000 tonnes de pierres”, explique l’ancien président du spéléo-club de Savoie. “C’est beaucoup et c’est peu en même temps car ces éboulements n’ont pas atteint d’habitations. Heureusement, il y a une forêt qui joue un rôle protecteur. C’est-à-dire que les blocs cassent des arbres sur une certaine distance et au bout d’un moment ça s’arrête”, détaille Robert Durand.
“Les montagnes ne sont pas éternelles et le paysage chambérien est dominé par des falaises. Alors, périodiquement, il y a des blocs qui tombent. Ça peut être un bloc isolé ou quelque chose d’un peu plus important”, détaille le spéléologue. “En ce qui concerne le Granier, le risque concerne un gros éboulement. Il y a une surveillance mais on ne peut pas prédire si c’est dans 500 ans, dans 10 ans ou demain. Ça, on ne peut pas le savoir”, assure Robert Durand.
Un éboulement peut être lié à la météo. Le spéléologue savoyard donne l’exemple de la pluie qui peut jouer le rôle de lubrifiant et faciliter un décrochement. La glace, elle, a tendance à écarter les fissures et donc a fragilisé les parois. Un tremblement de terre peut aussi fragiliser le massif. “On a trouvé dans le Granier des stalagmites brisées et les deux morceaux ont été décalés. Cela indique bien qu’il y a eu un séisme”, avance-t-il.
Par le souvenir de l’éboulement de 1248 mais aussi par la nature fragile du Granier, le massif est au cœur des préoccupations des autorités départementales. Actuellement, il existe un plan de prévention des risques naturels prévisibles liés aux éboulements du Granier. Celui-ci donne des conseils aux personnes qui habitent aux alentours. Par ailleurs, il y une surveillance aiguë du massif du Granier avec des appareils spécifiques qui contrôlent l’écartement de certaines parois.
Écoutez l'interview de Robert Durand
Le 28 Mars 2023
Le Chambérien, co-gérant de la boutique “Le Clivia” à Chambéry, s’est hissé à la hauteur de tous les meilleurs fleuristes de France âgés de 18 à 30 ans. Du haut de ses 22 ans, il a convaincu le jury avec sa structure florale qui trahit ses origines savoyardes.
Le 24 Mars 2023
Ils étaient 16 000 à se rassembler ce jeudi 23 mars contre la réforme des retraites selon la CGT, 6000 selon la police. Nous étions sur place et avons échangé avec de nombreux manifestants pour comprendre leur mobilisation.
Le 22 Mars 2023
Du 15 au 30 mars, le réseau des mobilités Synchro propose aux automobilistes de tester des alternatives à l’utilisation de leurs voitures. C’est la seconde fois qu’une telle expérience est organisée sur le territoire de Grand Chambéry.
Le 14 Mars 2023
Le conseil municipal a adopté à l’unanimité sa collaboration avec l’organisme mutualiste nommé JUST ce lundi 13 mars. L’objectif est de permettre aux ménages les plus précaires d’être couverts par une mutuelle.
Le 25 Février 2023
Le service de transport à la demande Synchro Access' a reçu officiellement la certification Cap’Handéo ce vendredi 24 février. Une récompense pour le travail collectif de Grand Chambéry, Keolis, le partenaire SynerGihp et l’exploitant du réseau Synchro bus.
Le 03 Février 2023
La responsable de l'association ”Colosse aux pieds d'argile" sur la zone Auvergne-Rhône-Alpes Est, Léa Saïd, était l'invitée de l'auditorium de la maison départementale de la Savoie ce jeudi 2 février au soir. L’occasion de rappeler que les coachs ou les entraîneurs peuveut être des oreilles attentives pour les jeunes victimes de violences sexuelles.
Le 03 Février 2023
L'automobiliste qui a écrasé Chantal Mazet sur un rond-point en novembre 2018 a été condamnée par la cour d'assises de Savoie (Chambéry) à 4 ans de prison avec sursis.
Le 25 Janvier 2023
Olivia Grégoire, la ministre chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme s’est rendue hier matin au salon "Destination Montagne-Grand Ski" de Chambéry. Le préavis de grève déposé par les deux syndicats des remontées mécaniques a parasité les discussions avec les professionnels.
Le 26 Novembre 2022
Nouria Newman était l'invitée du Festival International des Métiers de Montagne pour la soirée du jeudi 24 novembre. Elle est la première femme à descendre une chute de plus de 30 mètres en kayak.
Le 23 Novembre 2022
L'orchestre philharmonique du Tétras Lyre fête ce mercredi 23 novembre ses 40 ans. Composé de 35 musiciens en situation de handicap mental, le groupe s'associe avec l’orchestre de Musiques en Fêtes et l’école de musique Ondes et Notes pour l'occasion.