Chambéry

CHAMBÉRY | Aux assises, du sursis pour la conductrice qui avait écrasé une gilet jaune

CHAMBÉRY | Aux assises, du sursis pour la conductrice qui avait écrasé une gilet jaune

PUBLIE LE 03/02/2023 par Lison Bourgeois - 1695 vues

L'automobiliste qui a écrasé Chantal Mazet sur un rond-point en novembre 2018 a été condamnée par la cour d'assises de Savoie (Chambéry) à 4 ans de prison avec sursis.

  • CHAMBÉRY | Aux assises, du sursis pour la conductrice qui avait écrasé une gilet jaune CHAMBÉRY | Aux assises, du sursis pour la conductrice qui avait écrasé une gilet jaune

    © H2O | Lison Bourgeois
    Une salle d'audience du tribunal de Chambéry

L'automobiliste qui a écrasé Chantal Mazet sur un rond-point en novembre 2018 a été condamnée par la cour d'assises de la Savoie (Chambéry) à 4 ans de prison avec sursis ainsi qu’à une annulation de son permis de conduire et confiscation de son véhicule. La victime, alors retraitée de 63 ans, participait à une manifestation de gilets jaunes à Pont-de-Beauvoisin. La conductrice a été reconnue coupable d’homicide involontaire.

Le procès de la conductrice à l'origine de ce drame a lieu ce jeudi 2 et ce vendredi 3 février 2023 devant les assises de la Savoie (Chambéry). Les faits remontent au 17 novembre 2018, Chantal Mazet, une retraitée de 63 ans est écrasée dans un rond-point de Pont-de-Beauvoisin. C'était alors le premier samedi de mobilisation des filets jaunes en France, et Chantal Mazet faisait partie du barrage filtrant sur un rond point.

La conductrice du véhicule qui a entraîné la mort de la retraitée a comparu devant les assises de la Savoie (à Chambéry) pour "violences volontaires avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Ce samedi-là, l'automobiliste explique qu'elle emmenait son fils chez le médecin et puis qu'elle a paniqué avant de forcer le barrage. De leurs côtés, les images de vidéosurveillance montrent que la conductrice a volontairement redémarré ce matin-là.

À la question de savoir si l'automobiliste avait exercé" volontairement des violences sur la victime", la cour d'assises de Savoie a répondu non. À la question de savoir si l'accusé a "par maladresse, imprudence, inattention, négligence, ou manquement à  l'obligation de sécurité et de prudence imposée par la loi a volontairement causé la mort", la cour d'assises de Savoie a répondu oui.



AutreS actualités pour Chambéry :

CHAMBÉRY | Mobilisation record : qui sont les manifestants ?

Le 24 Mars 2023

Ils étaient 16 000 à se rassembler ce jeudi 23 mars contre la réforme des retraites selon la CGT, 6000 selon la police. Nous étions sur place et avons échangé avec de nombreux manifestants pour comprendre leur mobilisation.

H2O

CHAMBÉRY | Le “défi sans ma voiture” met en selle les Chambériens !

Le 22 Mars 2023

Du 15 au 30 mars, le réseau des mobilités Synchro propose aux automobilistes de tester des alternatives à l’utilisation de leurs voitures. C’est la seconde fois qu’une telle expérience est organisée sur le territoire de Grand Chambéry.

H2O

CHAMBÉRY | La ville propose une mutuelle à petit prix pour les habitants

Le 14 Mars 2023

Le conseil municipal a adopté à l’unanimité sa collaboration avec l’organisme mutualiste nommé JUST ce lundi 13 mars. L’objectif est de permettre aux ménages les plus précaires d’être couverts par une mutuelle.

H2O

CHAMBÉRY | Handicap : Le transport à la demande de l’agglomération récompensé

Le 25 Février 2023

Le service de transport à la demande Synchro Access' a reçu officiellement la certification Cap’Handéo ce vendredi 24 février. Une récompense pour le travail collectif de Grand Chambéry, Keolis, le partenaire SynerGihp et l’exploitant du réseau Synchro bus.

H2O

CHAMBÉRY | Violences sexuelles dans le sport : “Il faut toujours croire un enfant”

Le 03 Février 2023

La responsable de l'association ”Colosse aux pieds d'argile" sur la zone Auvergne-Rhône-Alpes Est, Léa Saïd, était l'invitée de l'auditorium de la maison départementale de la Savoie ce jeudi 2 février au soir. L’occasion de rappeler que les coachs ou les entraîneurs peuveut être des oreilles attentives pour les jeunes victimes de violences sexuelles. 

H2O

CHAMBÉRY | Face aux grèves des remontées mécaniques, la ministre du Tourisme appelle au “respect”

Le 25 Janvier 2023

Olivia Grégoire, la ministre chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme s’est rendue hier matin au salon "Destination Montagne-Grand Ski" de Chambéry.  Le préavis de grève déposé par les deux syndicats des remontées mécaniques a parasité les discussions avec les professionnels. 

H2O

CHAMBÉRY | La kayakiste Nouria Newman nous raconte son saut de 30 mètres !

Le 26 Novembre 2022

Nouria Newman était l'invitée du Festival International des Métiers de Montagne pour la soirée du jeudi 24 novembre. Elle est la première femme à descendre une chute de plus de 30 mètres en kayak.

H2O

CHAMBÉRY | Handicap : l’orchestre du Tétras Lyre fête ses 40 ans !

Le 23 Novembre 2022

L'orchestre philharmonique du Tétras Lyre fête ce mercredi 23 novembre ses 40 ans. Composé de 35 musiciens en situation de handicap mental, le groupe s'associe avec l’orchestre de Musiques en Fêtes et l’école de musique Ondes et Notes pour l'occasion. 

H2O

CHAMBÉRY | Éboulements au Granier : quels sont les risques aujourd’hui ?

Le 16 Novembre 2022

Grand Chambéry organisait une conférence ce mardi 15 novembre sur le massif du Granier, situé à la frontière entre l’Isère et la Savoie. Le spéléologue, et ancien président du spéléo-club de Savoie, Robert Durand assure que le petit plateau de calcaire est encore minutieusement observé. 

H2O

CHAMBÉRY | Sécurité routière : quelles sont les installations lumineuses obligatoires pour les cyclistes ?

Le 09 Novembre 2022

Les cyclistes, les piétons et tous les autres usagers à mobilité douce ont été rappelés à l'ordre ce mardi 8 novembre à Chambéry. Une opération de sensibilisation pour affirmer l’importance d’un bon éclairage. 

H2O
1