Chambéry

CHAMBÉRY | Aux assises, du sursis pour la conductrice qui avait écrasé une gilet jaune

CHAMBÉRY | Aux assises, du sursis pour la conductrice qui avait écrasé une gilet jaune

PUBLIE LE 03/02/2023 par Lison Bourgeois - 5659 vues

L'automobiliste qui a écrasé Chantal Mazet sur un rond-point en novembre 2018 a été condamnée par la cour d'assises de Savoie (Chambéry) à 4 ans de prison avec sursis.

  • CHAMBÉRY | Aux assises, du sursis pour la conductrice qui avait écrasé une gilet jaune CHAMBÉRY | Aux assises, du sursis pour la conductrice qui avait écrasé une gilet jaune

    © H2O | Lison Bourgeois
    Une salle d'audience du tribunal de Chambéry

L'automobiliste qui a écrasé Chantal Mazet sur un rond-point en novembre 2018 a été condamnée par la cour d'assises de la Savoie (Chambéry) à 4 ans de prison avec sursis ainsi qu’à une annulation de son permis de conduire et confiscation de son véhicule. La victime, alors retraitée de 63 ans, participait à une manifestation de gilets jaunes à Pont-de-Beauvoisin. La conductrice a été reconnue coupable d’homicide involontaire.

Le procès de la conductrice à l'origine de ce drame a lieu ce jeudi 2 et ce vendredi 3 février 2023 devant les assises de la Savoie (Chambéry). Les faits remontent au 17 novembre 2018, Chantal Mazet, une retraitée de 63 ans est écrasée dans un rond-point de Pont-de-Beauvoisin. C'était alors le premier samedi de mobilisation des filets jaunes en France, et Chantal Mazet faisait partie du barrage filtrant sur un rond point.

La conductrice du véhicule qui a entraîné la mort de la retraitée a comparu devant les assises de la Savoie (à Chambéry) pour "violences volontaires avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Ce samedi-là, l'automobiliste explique qu'elle emmenait son fils chez le médecin et puis qu'elle a paniqué avant de forcer le barrage. De leurs côtés, les images de vidéosurveillance montrent que la conductrice a volontairement redémarré ce matin-là.

À la question de savoir si l'automobiliste avait exercé" volontairement des violences sur la victime", la cour d'assises de Savoie a répondu non. À la question de savoir si l'accusé a "par maladresse, imprudence, inattention, négligence, ou manquement à  l'obligation de sécurité et de prudence imposée par la loi a volontairement causé la mort", la cour d'assises de Savoie a répondu oui.



AutreS actualités pour Chambéry :

AIGUEBELETTE | Risque chimique, les secours s'entrainent

Le 22 Juin 2023

Alors que la France va recevoir la Coupe du monde de Rugby dans moins de deux mois, les secours se préparent à tous les risques. Les pompiers de Savoie et de Haute-Savoie se sont rassemblés ce mercredi 21 juin pour un entraînement d’attaque chimique.

H2O

CHAMBÉRY | Les secteurs du social et du médico-social réclament un “Ségur pour tous”

Le 24 Mai 2023

Les professionnels du social et du médico-social ont organisé une mobilisation ce mardi 23 mai à Chambéry pour demander une revalorisation salariale. Le matin même, l'intersyndicale avait rendez-vous avec la préfecture pour discuter de l'extension de la prime de 183 euros du Ségur de la Santé pour tous les salariés.

H2O

CHAMBÉRY | Job dating métiers de la petite enfance et de l’animation ce mercredi !

Le 22 Mai 2023

La mission locale propose un job dating mercredi 24 mai de 13h30 à 17h à la place de l'Hôtel de ville à Chambéry. Naïma Belarouci, responsable de l’organisation de l’événement, explique le programme de cet après-midi particulièrement dédié aux métiers de la petite enfance et de l’animation.

H2O

CHAMBÉRY | Le champion olympique Alain Bernard sensibilise au risque de la noyade

Le 19 Avril 2023

À l'occasion de l'après-midi de sensibilisation aux risques de noyade, Grand Chambéry et le SDIS73, invite le champion olympique Alain Bernard ce mercredi 19 avril à 13h30 à la piscine aqualudique du stade. L’après-midi sera ensuite ouvert à tous les publics autour du risque de noyade.

H2O

CHAMBÉRY | La 35ème édition du Salon Habitat et Jardin a ouvert ses portes !

Le 14 Avril 2023

Du vendredi 14 avril au lundi 17 avril, le parc des expositions de Savoie Expo accueille la 35ème édition du Salon Habitat et Jardin. Un rendez-vous incontournable pour toutes celles, et tous ceux qui veulent construire, rénover ou décorer.

H2O

CHAMBÉRY | Le musée Savoisien peaufine ses derniers préparatifs

Le 13 Avril 2023

Le musée Savoisien ouvrira à nouveau ses portes le samedi 29 avril prochain. L’intérieur a été totalement rénové pour retracer au mieux l’histoire de la Savoie, du paléolithique à nos jours. Nous avons pu observer la mise en place des derniers préparatifs.

H2O

CHAMBÉRY | Emploi jeunes : 27 employeurs pour le forum des jobs d’été

Le 12 Avril 2023


La Mission locale jeunes, en partenariat avec la ville de Chambéry, organise ce mercredi 12 avril la 14ème édition du forum des “jobs d’été” au centre de congrès Le Manège. De 9 heures à 13 heures, les jeunes du territoire sont invités à venir rencontrer les recruteurs et à déposer leur CV.

H2O

CHAMBÉRY | Pomme, Christophe Maé, Groundation … Les Estivales en Savoie s’annoncent “grandioses” !

Le 07 Avril 2023

Le festival du département “Les Estivales en Savoie” fêtera ses 20 ans du 24 juin au 12 juillet 2023 à Chambéry. Pour cette édition anniversaire, le département propose une programmation entièrement gratuite et inédite avec un budget bien supérieur aux années précédentes.

H2O

CHAMBÉRY | Pourquoi un pré-cortège pour l’éducation s’est-il organisé ?

Le 06 Avril 2023

Plus d’une cinquantaine de manifestants se sont réunis devant la direction des services départementaux de l’Éducation nationale ce jeudi 6 avril dès 13 heures. Un pré-cortège important et symbolique formé une heure avant de rejoindre la mobilisation contre la réforme des retraites.

H2O

CHAMBÉRY | Sainte-Soline : la manifestation contre les "violences policières" rassemble 1 000 personnes

Le 30 Mars 2023

Selon les chiffres avancés par les syndicats, plus de 1 000 personnes se sont réunies ce jeudi 30 mars pour marcher dans les rues de Chambéry. Les manifestants réclamaient la fin des violences policières et affichaient leur soutien aux victimes des affrontements de Sainte-Soline.

H2O
1