PUBLIE LE 23/11/2022 par Lison Bourgeois - 1689 vues
L'orchestre philharmonique du Tétras Lyre fête ce mercredi 23 novembre ses 40 ans. Composé de 35 musiciens en situation de handicap mental, le groupe s'associe avec l’orchestre de Musiques en Fêtes et l’école de musique Ondes et Notes pour l'occasion.
![]() |
C'est un anniversaire un peu particulier que Chambéry a choisi de fêter en musique. A l'occasion des 40 ans de l'orchestre philharmonique du Tétras Lyre, 90 musiciens vont monter sur la scène de l'espace Malraux ce mercredi 23 novembre. Et le répertoire n’oublie aucun classique ! On note : “La vie en rose”, “Oh happy day” ou encore la traditionnelle valse. Le répertoire n'oublie aucun classique. "C'est un concert, un vrai concert !", réagit Jean-Paul Durix, président du Tétras Lyre. “Il y a un mot que je dis souvent, c’est : regardez-les, fermez les yeux, écoutez-les et le handicap vous ne le verrez plus”, assure-t-il au micro d’H2O.
Se rassembler et faire de la différence une force, c'est exactement ce qu'incarne Clémence Jonneau. La violoniste est à la fois membre du Tétras Lyre mais aussi de l'orchestre symphonique de Musiques en Fêtes où elle est la seule trisomique. Une place qu'elle explique par sa passion. “La musique c’est vraiment important parce que c’est un moyen d’expression et puis on partage avec le public, ça nous fait du bien !”, s'enthousiasme-t-elle.
Pour réunir tous ces talents, il y a une femme. Isabelle Herlin, professeur de musique, musicienne et cheffe d'orchestre, s'est adaptée à chacun d'entre eux. Elles expliquent que certains élèves savent lire, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. “S’ils n’ont pas les compétences de la lecture, je mets en place un autre système. Pour mettre tout le monde au même niveau avec une adaptation en fonction des besoins”, détaille consciencieusement la cheffe d’orchestre. Comme ce mercredi 23 novembre, l'orchestre du Tétras Lyre se produit une douzaine de fois par an.
Écoutez le reportage de Lison Bourgeois :
Le 03 Février 2023
La responsable de l'association ”Colosse aux pieds d'argile" sur la zone Auvergne-Rhône-Alpes Est, Léa Saïd, était l'invitée de l'auditorium de la maison départementale de la Savoie ce jeudi 2 février au soir. L’occasion de rappeler que les coachs ou les entraîneurs peuveut être des oreilles attentives pour les jeunes victimes de violences sexuelles.
Le 03 Février 2023
L'automobiliste qui a écrasé Chantal Mazet sur un rond-point en novembre 2018 a été condamnée par la cour d'assises de Savoie (Chambéry) à 4 ans de prison avec sursis.
Le 25 Janvier 2023
Olivia Grégoire, la ministre chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme s’est rendue hier matin au salon "Destination Montagne-Grand Ski" de Chambéry. Le préavis de grève déposé par les deux syndicats des remontées mécaniques a parasité les discussions avec les professionnels.
Le 26 Novembre 2022
Nouria Newman était l'invitée du Festival International des Métiers de Montagne pour la soirée du jeudi 24 novembre. Elle est la première femme à descendre une chute de plus de 30 mètres en kayak.
Le 16 Novembre 2022
Grand Chambéry organisait une conférence ce mardi 15 novembre sur le massif du Granier, situé à la frontière entre l’Isère et la Savoie. Le spéléologue, et ancien président du spéléo-club de Savoie, Robert Durand assure que le petit plateau de calcaire est encore minutieusement observé.
Le 09 Novembre 2022
Les cyclistes, les piétons et tous les autres usagers à mobilité douce ont été rappelés à l'ordre ce mardi 8 novembre à Chambéry. Une opération de sensibilisation pour affirmer l’importance d’un bon éclairage.
Le 08 Novembre 2022
Grand Chambéry organise des ateliers gratuits de Furoshiki tous le mois de novembre. Découverte d’une technique japonaise traditionnelle de pliage et de nouage du tissu pour l'emballage des cadeaux.
Le 04 Novembre 2022
La salle de spectacle située sur les Hauts-de-Chambéry “Le Scarabée” accueillera ce samedi 5 et dimanche 6 novembre la fête des Allobroges.
Le 17 Octobre 2022
Supprimer le bitume pour le remplacer par de la terre battue, c’est exactement l’idée de la désimperméabilisation d’un sol défendue par le Grand Chambéry.
Le 12 Octobre 2022
La mairie de Chambéry passe le pas. L'éclairage public sera totalement éteint entre 00h et 5 heures du matin à partir de ce samedi 15 octobre au matin.