Chambéry

CHAMBÉRY | Crise énergétique : la ville va éteindre son éclairage public

CHAMBÉRY | Crise énergétique : la ville va éteindre son éclairage public

PUBLIE LE 12/10/2022 par Lison Bourgeois - 2318 vues

La mairie de Chambéry passe le pas. L'éclairage public sera totalement éteint entre 00h et 5 heures du matin à partir de ce samedi 15 octobre au matin.

  • CHAMBÉRY | Crise énergétique : la ville va éteindre son éclairage public CHAMBÉRY | Crise énergétique : la ville va éteindre son éclairage public

    © Illustration H2O
    L’éclairage public représente 40% de la consommation électrique de la commune.

La mairie de Chambéry passe le pas. L'éclairage public sera totalement éteint entre 00h et 5 heures du matin à partir de ce samedi 15 octobre au matin.

Chambéry coupera ses lumières à l'occasion du "jour de la nuit" ce samedi 15 octobre, et ne les rallumera pas. Une manière de s'aligner sur les dernières annonces gouvernementales qui demandent la réduction des consommations énergétiques de 10% d'ici 2024. La première adjointe, Aurélie Le Meur explique que cette mesure va être économique à plusieurs niveaux. « L’éclairage public représente 40% de la consommation électrique de la commune. Avec la mesure d'extinction, nous avons estimé une économie d’environ 200.000 € par an et une réduction de notre consommation énergétique d’environ 5% au global », détaille-t-elle. « Néanmoins, nous choisissons d’engager une expérimentation pour pouvoir suivre et mesurer l’impact de ces différentes mesures », ajoute Aurélie Le Meur.

Jimmy Bâabâa, adjoint au maire en charge de la transition écologique, rappelle que l’aspect environnemental est très important dans cette action menée. « Quand on parle d'éclairage public, on parle de pollution lumineuse qui dégrade la capacité des animaux à pouvoir transiter d’un point A à un point B, qui enferme les insectes autour des luminaires. Cela dégrade aussi la capacité des habitants à bien dormir. Et donc à avoir des rythmes de vie qui soient vivables et durables. »

Il faut noter que le secteur du Curial, qui concentre l'activité de fin de semaine dans la ville, n'est pour l'instant pas concerné par ces extinctions de l’éclairage public. Cependant, la mairie partage son envie d’étendre l'expérimentation sur toute la ville dans les prochains mois.



Sons liés à cet article

Aurélie Le Meur, Première Adjointe à Chambéry


AutreS actualités pour Chambéry :

CHAMBÉRY | Violences sexuelles dans le sport : “Il faut toujours croire un enfant”

Le 03 Février 2023

La responsable de l'association ”Colosse aux pieds d'argile" sur la zone Auvergne-Rhône-Alpes Est, Léa Saïd, était l'invitée de l'auditorium de la maison départementale de la Savoie ce jeudi 2 février au soir. L’occasion de rappeler que les coachs ou les entraîneurs peuveut être des oreilles attentives pour les jeunes victimes de violences sexuelles. 

H2O

CHAMBÉRY | Aux assises, du sursis pour la conductrice qui avait écrasé une gilet jaune

Le 03 Février 2023

L'automobiliste qui a écrasé Chantal Mazet sur un rond-point en novembre 2018 a été condamnée par la cour d'assises de Savoie (Chambéry) à 4 ans de prison avec sursis.

H2O

CHAMBÉRY | Face aux grèves des remontées mécaniques, la ministre du Tourisme appelle au “respect”

Le 25 Janvier 2023

Olivia Grégoire, la ministre chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme s’est rendue hier matin au salon "Destination Montagne-Grand Ski" de Chambéry.  Le préavis de grève déposé par les deux syndicats des remontées mécaniques a parasité les discussions avec les professionnels. 

H2O

CHAMBÉRY | La kayakiste Nouria Newman nous raconte son saut de 30 mètres !

Le 26 Novembre 2022

Nouria Newman était l'invitée du Festival International des Métiers de Montagne pour la soirée du jeudi 24 novembre. Elle est la première femme à descendre une chute de plus de 30 mètres en kayak.

H2O

CHAMBÉRY | Handicap : l’orchestre du Tétras Lyre fête ses 40 ans !

Le 23 Novembre 2022

L'orchestre philharmonique du Tétras Lyre fête ce mercredi 23 novembre ses 40 ans. Composé de 35 musiciens en situation de handicap mental, le groupe s'associe avec l’orchestre de Musiques en Fêtes et l’école de musique Ondes et Notes pour l'occasion. 

H2O

CHAMBÉRY | Éboulements au Granier : quels sont les risques aujourd’hui ?

Le 16 Novembre 2022

Grand Chambéry organisait une conférence ce mardi 15 novembre sur le massif du Granier, situé à la frontière entre l’Isère et la Savoie. Le spéléologue, et ancien président du spéléo-club de Savoie, Robert Durand assure que le petit plateau de calcaire est encore minutieusement observé. 

H2O

CHAMBÉRY | Sécurité routière : quelles sont les installations lumineuses obligatoires pour les cyclistes ?

Le 09 Novembre 2022

Les cyclistes, les piétons et tous les autres usagers à mobilité douce ont été rappelés à l'ordre ce mardi 8 novembre à Chambéry. Une opération de sensibilisation pour affirmer l’importance d’un bon éclairage. 

H2O

CHAMBÉRY | Noël et méthode Furoshiki : emballer ses cadeaux avec du tissu

Le 08 Novembre 2022

Grand Chambéry organise des ateliers gratuits de Furoshiki tous le mois de novembre. Découverte d’une technique japonaise traditionnelle de pliage et de nouage du tissu pour l'emballage des cadeaux.  

H2O

CHAMBÉRY | La fête des Allobroges s'installe au Scarabée

Le 04 Novembre 2022

La salle de spectacle située sur les Hauts-de-Chambéry “Le Scarabée” accueillera ce samedi 5 et dimanche 6 novembre la fête des Allobroges. 

H2O

GRAND CHAMBÉRY | La désimperméabilisation des sols en ville, levier essentiel pour alimenter les nappes

Le 17 Octobre 2022

Supprimer le bitume pour le remplacer par de la terre battue, c’est exactement l’idée de la désimperméabilisation d’un sol défendue par le Grand Chambéry.

H2O
1