Chambéry

CHAMBÉRY | Benoît Dumollard récompensé pour sa structure florale à la finale de l’Oscar des jeunes fleuristes

CHAMBÉRY | Benoît Dumollard récompensé pour sa structure florale à la finale de l’Oscar des jeunes fleuristes

PUBLIE LE 28/03/2023 par Lison Bourgeois - 5934 vues

Le Chambérien, co-gérant de la boutique “Le Clivia” à Chambéry, s’est hissé à la hauteur de tous les meilleurs fleuristes de France âgés de 18 à 30 ans ce dernier week-end de mars. Du haut de ses 22 ans, il a convaincu le jury avec sa structure florale qui trahit ses origines savoyardes.

  • CHAMBÉRY | Benoît Dumollard récompensé pour sa structure florale à la finale de l’Oscar des jeunes fleuristes CHAMBÉRY | Benoît Dumollard récompensé pour sa structure florale à la finale de l’Oscar des jeunes fleuristes

    © Lison Bourgeois
    Le savoyard n'a pas remporté la finale de l'oscar des jeunes fleuristes cette année 2023, mais il est heureux de s’être distingué pour sa structure.

Lorsque l’on pousse la porte du Clivia, on aperçoit Benoît Dumollard de dos, en train de préparer un bouquet pour une cliente. Une passion qu’il façonne depuis de nombreuses années. “Dans cette boutique, j’avais fait mon CAP de 2015 à 2017 et je suis revenu pour la deuxième année de mon BM en 2021. Et après, on a racheté avec mon associée Clara Bonfils”, se souvient-il. Ici, il fait des bouquets tous les jours. Un entraînement bien différent de ce qui l’attend pour cette finale de l’Oscar des jeunes fleuristes.

“Pour l’instant, on sait juste qu’il y a quatre épreuves, avec des temps différents. Donc, en fonction des temps, il y aura sûrement une grosse structure. Il y a souvent un bouquet, une composition et un bijou. En une heure et demie, il faudra faire un bouquet par exemple”, détaille le jeune fleuriste. Parmi toutes ces créations, il y en a une qu’il attend particulièrement : “la bijouterie !”. “Ce sont des choses minutieuses que j’aime. Ça va être un collier, une parure, un diadème ou une chaussure… C’est vraiment la fleur décomposée pour créer un accessoire. C’est beaucoup plus personnel et on peut faire énormément de choses par rapport à un bouquet qui reste quand même assez restreint”, explique Benoît Dumollard.

Nous avons retrouvé le savoyard quelques jours plus tard, pour l’ultime épreuve de la finale de l'oscar des jeunes fleuristes. La dernière épreuve consistait à la création fleurie d'un chemin de table. Quelques minutes avant le début de l'épreuve, Benoît Dumollard profite des rayons de soleil, sourire aux lèvres. “Nous, la Savoie, on n'est pas spécialement représentés dans les concours. Par rapport à Angers ou Poitiers par exemple”, s’amuse-t-il en étant fier de représenter son département. Le chrono démarre. Le fleuriste travaille la planche de bois qu'il utilisera comme support, puis la recouvre de mousse fraîche. Des éléments avec lesquels il est à l'aise selon sa maman Françoise, “on est à la campagne, mon mari est agriculteur. On est entouré de bois et de forêts. Benoit adore aller glaner, il prend tout ce qu’il trouve. C’est un peu un artiste !”.

Une démarche artistique admirable mais éloignée du travail de fleuriste selon Bruno Angonin, président du Jura de la fédération française des artisans fleuristes : “quand on montre ça, c’est de l’art ! Mais ce n’est pas du tout représentatif de ce que l’on fait dans nos boutiques. Et c’est pour cela que c’est très intéressant parce que l’on peut s’exprimer différemment”. Benoît Dumollard n'a pas remporté la finale de l'Oscar des jeunes fleuristes cette année 2023, mais il est heureux de s’être distingué pour sa structure. Il a reçu le prix dédié à cette épreuve !



Sons liés à cet article

Écouter le portrait de Benoît Dumollard :


Écouter le reportage sur l'ultime épreuve de la finale de l’Oscar des jeunes fleuristes :

 


AutreS actualités pour Chambéry :

La DJ chambérienne Lucye à Tomorrowland : « Le plus beau rêve que je puisse accomplir »

Le 03 Mai 2024

Née à Chambéry, Lucye a toujours été en lien de près ou de loin avec la musique. Dans quelques semaines, elle réalisera son rêve en mixant dans le festival de musique électronique le plus prestigieux du monde, Tomorrowland. Et elle a bien prévu d’y représenter sa région.

H2O

AIGUEBELETTE | Risque chimique, les secours s'entrainent

Le 22 Juin 2023

Alors que la France va recevoir la Coupe du monde de Rugby dans moins de deux mois, les secours se préparent à tous les risques. Les pompiers de Savoie et de Haute-Savoie se sont rassemblés ce mercredi 21 juin pour un entraînement d’attaque chimique.

H2O

CHAMBÉRY | Les secteurs du social et du médico-social réclament un “Ségur pour tous”

Le 24 Mai 2023

Les professionnels du social et du médico-social ont organisé une mobilisation ce mardi 23 mai à Chambéry pour demander une revalorisation salariale. Le matin même, l'intersyndicale avait rendez-vous avec la préfecture pour discuter de l'extension de la prime de 183 euros du Ségur de la Santé pour tous les salariés.

H2O

CHAMBÉRY | Job dating métiers de la petite enfance et de l’animation ce mercredi !

Le 22 Mai 2023

La mission locale propose un job dating mercredi 24 mai de 13h30 à 17h à la place de l'Hôtel de ville à Chambéry. Naïma Belarouci, responsable de l’organisation de l’événement, explique le programme de cet après-midi particulièrement dédié aux métiers de la petite enfance et de l’animation.

H2O

CHAMBÉRY | Le champion olympique Alain Bernard sensibilise au risque de la noyade

Le 19 Avril 2023

À l'occasion de l'après-midi de sensibilisation aux risques de noyade, Grand Chambéry et le SDIS73, invite le champion olympique Alain Bernard ce mercredi 19 avril à 13h30 à la piscine aqualudique du stade. L’après-midi sera ensuite ouvert à tous les publics autour du risque de noyade.

H2O

CHAMBÉRY | La 35ème édition du Salon Habitat et Jardin a ouvert ses portes !

Le 14 Avril 2023

Du vendredi 14 avril au lundi 17 avril, le parc des expositions de Savoie Expo accueille la 35ème édition du Salon Habitat et Jardin. Un rendez-vous incontournable pour toutes celles, et tous ceux qui veulent construire, rénover ou décorer.

H2O

CHAMBÉRY | Le musée Savoisien peaufine ses derniers préparatifs

Le 13 Avril 2023

Le musée Savoisien ouvrira à nouveau ses portes le samedi 29 avril prochain. L’intérieur a été totalement rénové pour retracer au mieux l’histoire de la Savoie, du paléolithique à nos jours. Nous avons pu observer la mise en place des derniers préparatifs.

H2O

CHAMBÉRY | Emploi jeunes : 27 employeurs pour le forum des jobs d’été

Le 12 Avril 2023


La Mission locale jeunes, en partenariat avec la ville de Chambéry, organise ce mercredi 12 avril la 14ème édition du forum des “jobs d’été” au centre de congrès Le Manège. De 9 heures à 13 heures, les jeunes du territoire sont invités à venir rencontrer les recruteurs et à déposer leur CV.

H2O

CHAMBÉRY | Pomme, Christophe Maé, Groundation … Les Estivales en Savoie s’annoncent “grandioses” !

Le 07 Avril 2023

Le festival du département “Les Estivales en Savoie” fêtera ses 20 ans du 24 juin au 12 juillet 2023 à Chambéry. Pour cette édition anniversaire, le département propose une programmation entièrement gratuite et inédite avec un budget bien supérieur aux années précédentes.

H2O

CHAMBÉRY | Pourquoi un pré-cortège pour l’éducation s’est-il organisé ?

Le 06 Avril 2023

Plus d’une cinquantaine de manifestants se sont réunis devant la direction des services départementaux de l’Éducation nationale ce jeudi 6 avril dès 13 heures. Un pré-cortège important et symbolique formé une heure avant de rejoindre la mobilisation contre la réforme des retraites.

H2O
1