Annecy

Zones d’ombre au Pâquier, itinéraires de promenade, caniparc… les lauréats du deuxième budget participatif d’Annecy sont connus

Zones d’ombre au Pâquier, itinéraires de promenade, caniparc… les lauréats du deuxième budget participatif d’Annecy sont connus

PUBLIE LE 10/05/2024 par Nathan Bigué - 2351 vues

Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !

  • Zones d’ombre au Pâquier, itinéraires de promenade, caniparc… les lauréats du deuxième budget participatif d’Annecy sont connus Zones d’ombre au Pâquier, itinéraires de promenade, caniparc… les lauréats du deuxième budget participatif d’Annecy sont connus

    © Photo d'archives H2O Radio
    De nombreuses zones d'ombrage devraient voir le jour d'ici 2026 au Pâquier.

Sur les 18 projets retenus par les Annéciens, deux sont portés par la ville et les 16 autres sont des initiaves venues des habitants. Cette deuxième édition du budget participatif d’Anency s'est élancée en 2023 avec le dépôt des idées. La phase de vote s’est achevée le mois dernier et ce lundi 29 avril, le conseil municipal annécien a partagé au grand public les heureux gagnants, qui verront les projets prendre place dans les rues de la ville d’ici 2026. Pour chaque projet de quartier sélectionné, le budget maximum était établi à 40 000 €. 

 

• Le Pâquier en tête de liste

L’idée de ce projet est d’ombrager une partie de l’esplanade, le tout avec une végétation diversifiée. Les modalités de réalisation restent encore floues, puisqu’il faudra d’abord réaliser des études techniques complémentaires, entre autres. Quoi qu’il en soit, le Pâquier devrait devenir une zone plus « agréable » en période de fortes chaleurs les années prochaines, grâce notamment à la plantation de plusieurs arbres. De quoi, aussi, désengorger les espaces d'ombrage à proximité du canal du Vassé rapidement bondés.

Une enveloppe de 320 000 euros sera nécessaire à la réalisation du projet, ce qui fait de lui le plus ambitieux (financièrement) de la liste. Le deuxième et dernier projet proposé par la ville n’est nul autre que la création d’aménagements et d’équipements pour faciliter l’accessiblité aux personnes en situation de handicap sur la plage d’Albigny à Annecy. 

 

• Des itinéraires de promenade balisés

Deux trajets de promenade seront prochainement balisés sur les hauts d’Annecy-le-Vieux : la boucle des Glaisins et la boucle du Piou. Ces circuits pédestres ne sont pas encore définis, mais le seront après l’étude de terrain et la concertation des différents acteurs. « Ils permettront à un large public de découvrir le patrimoine naturel, agricole et historique de ce secteur tout en pratiquant une activité physique dans le respect de l’environnement », a réagi le Conseil de quartier les Hauts d'Annecy-le-vieux sur sa page Facebook. Il note également que ce projet pourrait « permettre de réduire certains conflits d’usage, dans des zones agricoles en particulier ».  

 

• Rénovation du skatepark de Cran-Gevrier

Décrit comme ancien, dangereux et difficilement utilisable par ses usagers, le skate-park devrait connaître une seconde vie avec cette sélection dans les lauréats du deuxième budget aprticipartif de la ville d’Annecy. Le collectif Cran Skate, qui regroupe des pratiquants et étant à l’origine du projet, pointe notamment l'état défectueux du revêtement au sol et des équipements. « L'idée est d'en faire un lieu important du sport à Cran-Gevrier », espère le collectif. Là aussi, des études et discussions auront lieu en collaboration avec le collectif d’usagers.

 

• Un caniparc au parc du Val Vert à Seynord

Le poumon vert seynodien acceuillera donc ce parc dévolu aux chiens, mais dans sa partie haute contrairement à ce qu’avait imaginé l’initiateur du projet. Une charte de bonne conduite pour les usagers a déjà été rédigée par cette même personne. Le tout afin de renforcer la sécurité du site et le bien-être des chiens, usagers et habitants. Ce projet de caniparc avait d’ailleurs reçu le soutien de 150 signataires croisés directement dans le quartier, entre début mars et la mi-avril 2023.  

 

• Et ce n’est pas tout…

Près de 300 contributions ont été étudiées et plus de 18 000 votes ont été recensés pour définir les 18 lauréats. Outre ces quelques présentations, il est possible de retrouver tous les projets retenus sur le site de la ville : ttps://jeparticipe.annecy.fr/project/budget-participatif-2/selection/realisation-des-projets-laureats.



AutreS actualités pour Annecy :

« Ce titre me permet de faire encore plus que ce que je faisais » ambitionne Lisa Bourbon, l’Annécienne élue Miss Handi France 2024

Le 18 Mai 2024

Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.

H2O

Pour sa première édition, le festival du vélo d’Annecy voit les choses en grand

Le 24 Avril 2024

La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.

H2O

Les Graines oubliées, un spectacle au message écologiste à Annecy de « 5 ans à 105 ans »

Le 05 Avril 2024

Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation : explication.

H2O

D’Annecy à Paris, un parcours à vélo pour la recherche médicale contre le cancer du sein

Le 19 Mars 2024

En mai prochain, deux gendarmes partiront d’Annecy pour rejoindre Paris à vélo. Emilie et Guillaume réalisent ce défi pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.

H2O

Lac d’Annecy : une vague d’électrification pour les bateaux du Pâquier, le stationnement et la circulation modulés

Le 12 Mars 2024

Des travaux ont actuellement lieu à Annecy pour alimenter le Pâquier en électricité. Plusieurs rues sont impactées de façon plus ou moins forte.

H2O

Charles Stamper, un Mister France qui prône « l’élégance à la française »

Le 06 Mars 2024

Vainqueur du concours de Mister France il y a près d’un mois, Charles Stamper parvient désormais à prendre plus de recul sur cette victoire. Entre aspect négatif et fierté d’arborer l’écharpe, il revient sur son parcours.

H2O

Annecy : une conductrice percute une cycliste et prend la fuite, la police lance un appel à témoins

Le 14 Février 2024

Tôt ce mardi matin, vers  6h40, une cycliste engagée dans un rond-point à Annecy a été percutée. La conductrice, une femme blonde d’une cinquantaine d’années, a pris la fuite. La police a lancé un appel à témoins. 

H2O

Annecy et Chambéry en haut du classement des "villes où il fait bon vivre"

Le 30 Janvier 2024

Le classement des villes où il fait bon vivre est paru ce week-end. En Savoie et en Haute-Savoie, plusieurs villes ont su se faire une belle place dans le classement. 

H2O

À Annecy, dernière semaine pour profiter du temps fort hivernal « Court Circuit » !

Le 23 Janvier 2024

Pour sa quatrième édition, le temps fort annécien « Court Circuit » au théâtre des collines promeut les artistes du territoire. En cette dernière semaine de janvier, il reste encore trois compagnies à découvrir.

H2O

La GlaGla Race, « une expérience unique » qui fête sa 10e édition

Le 17 Janvier 2024

Du vendredi 19 au dimanche 21 janvier, la GlaGla Race, célèbre course de stand-up paddle, fête sa 10e édition. Toujours dans les eaux glaciales annéciennes, avec encore des participants venus du monde entier.

H2O
1