Annecy

François Astorg ne briguera pas un second mandat à la mairie d’Annecy

François Astorg ne briguera pas un second mandat à la mairie d’Annecy

PUBLIE LE 16/05/2025 par Dorian Marchiset - 1029 vues

Cinq ans après son arrivée à la tête de la municipalité, le maire écologiste François Astorg a annoncé qu’il ne se représentera pas lors des prochaines élections municipales de 2026. Une décision motivée par une volonté de faire une pause dans sa carrière politique.

  • François Astorg ne briguera pas un second mandat à la mairie d’Annecy François Astorg ne briguera pas un second mandat à la mairie d’Annecy

    ©
    François Astorg est maire d'Annecy le 4 juillet 2020.

C’est dans les colonnes du journal Le Monde que François Astorg, maire d’Annecy, a officialisé sa décision : il ne sera pas candidat à sa propre succession lors des élections municipales de 2026. Une information qui avait déjà fuité quelques jours auparavant. Sollicité par plusieurs médias à la suite de ces rumeurs, l’élu avait jusque-là préféré garder le silence.

 

C’est désormais officiel depuis ce vendredi 16 mai 2025. L’élu écologiste, non encarté, justifie ce choix par une fatigue liée à l’exercice de ses fonctions. « Il y a une part de fatigue, mais ce n’est pas de l’usure et ce n’est pas un échec », a-t-il confié à ICI Pays de Savoie et au Monde, avant d’ajouter : « Aujourd’hui, j’ai envie de faire une pause politique. »

 

Un message à ses opposants

Dans cette même déclaration relayée par le quotidien national, François Astorg revient également sur les moments marquants de son mandat. Il évoque notamment l’attaque au couteau contre des enfants survenue en juin 2023, un événement particulièrement traumatisant pour la ville et son maire. « C’était incroyablement dur de voir des enfants grièvement blessés », confie-t-il.

 

Plébiscité par certains pour ses engagements environnementaux, le maire d’Annecy anticipe néanmoins les critiques à venir. « Je pense que mes opposants vont refaire l’histoire, ils vont remettre cela à leur sauce sur les réseaux sociaux. Mais moi, je vous le dis : c’est un choix avant tout personnel », affirme-t-il.

 

Une page qui se tourne à Annecy

L’annonce de François Astorg marque un tournant pour la vie politique annécienne. Celui qui avait fait sensation en 2020 en mettant fin à plusieurs décennies de gouvernance centriste laisse derrière lui un mandat marqué par des choix écologiques forts, mais aussi par des crises majeures. Reste désormais à savoir qui se positionnera pour lui succéder, dans un paysage politique local déjà en pleine effervescence.



AutreS actualités pour Annecy :

Une femme de 89 ans renversée par un camion : la police lance un appel à témoins

Le 23 Avril 2025

Une femme de 89 ans a perdu la vie après avoir été percutée par un poids lourd en plein centre-ville d’Annecy. La police lance un appel à témoins pour éclaircir les circonstances du drame.

H2O

L’office du tourisme d’Annecy fête ses 130 ans d’histoire… avec originalité

Le 01 Avril 2025

Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.

H2O

Plusieurs modifications de taille à venir pour l’éclairage public à Annecy

Le 25 Mars 2025

Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.

H2O

Hors Pistes : le festival électrisant fait son retour à Annecy

Le 28 Février 2025

Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.

H2O

Après le suicide d’une patiente, le centre hospitalier d’Annecy est reconnu coupable de son passage à l’acte

Le 26 Février 2025

Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.

H2O

L’association Kiwanis s’apprête à faire un don conséquent au service néonatalogie d’Annecy

Le 18 Février 2025

Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.

H2O

Immeubles en péril : la solidarité se mobilise pour la famille évacuée

Le 24 Janvier 2025

L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.

H2O

Attaque d’un véhicule du SMUR : « C’est une violence qu’on n'a pas l’habitude d’avoir envers des soignants »

Le 09 Janvier 2025

L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.

H2O

Le corps d’un adolescent disparu le 7 décembre a été retrouvé dans un étang

Le 12 Décembre 2024

Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.

H2O

Coupe du monde de biathlon : Annecy se désengage de l’organisation de l’événement

Le 10 Décembre 2024

Les séparations entre Annecy et le monde du biathlon se multiplient. Après l’annonce de la fin du soutien au Martin Fourcade Nordic festival, c’est au tour de la Coupe du monde de biathlon de passer à la trappe.

H2O
1