PUBLIE LE 20/04/2023 par Auriana Castro - 3504 vues
Pour cette deuxième édition, l’enveloppe d’un million d’euros est conservée. La ville s’engage à ce que chaque quartier ait, in fine, un projet financé.
![]() |
La ville d’Annecy lance le 24 avril 2023, son deuxième budget participatif. La première édition, lancée en 2021 avait réuni près d’une cinquantaine de projets soumis au vote des Annéciennes et des Annéciens. 17 projets avaient ainsi été retenus. Actuellement, tous sont en cours de réalisation.
Pour cette deuxième édition, l’enveloppe d’un million d’euros est conservée. Chaque quartier disposera d’un budget de 40.000 euros, et 360.000 pour le ou les projets « à dimension plus large pour toute la ville ».
Les conseils de quartier rejoignent le dispositif
Si les 16 conseils de quartier de la ville -comme les associations- ne peuvent pas déposer de projets, ils prennent lors de cette deuxième édition une place centrale. Les membres de ces conseils de quartier devront sélectionner les projets qui seront soumis au vote citoyen en janvier 2024.
Il s’agit sûrement de la grande nouveauté de cette édition. Chaque conseil de quartier sera ainsi amené à choisir deux projets dits « de quartier » et une idée à dimension plus large pour toute la ville. L’objectif visé : que chacun des 16 quartiers de la commune nouvelle (liste complète à retrouver sur https://www.annecy.fr/757-conseils-de-quartier.htm) ait, in fine, au moins un projet sur son secteur, et un à trois projets à dimension plus large, « pour la ville ».
Pour proposer son projet, il suffit d’avoir au minimum 11 ans et, bien sûr, l’idée. Une idée réalisable qui reste dans les compétences de la ville. Marie Bertrand, maire-adjointe en charge du renouveau démocratique et de la participation citoyenne explique : « Je vais citer quelques-uns des projets de la première édition… les nids pour la faune ailée, des tables de pique-nique pour les lycéens… ça peut être aussi des casiers sur les bords du lac pour les nageurs. J’invite les Annéciens à revisiter leur quartier, à questionner et surtout à changer de postures. Il y a un problème, quelle serait la solution ? […] Après il faut satisfaire l’intérêt général et il faut accepter qu’il y’ait un vote citoyen et que ce soit l’ensemble des citoyens qui décident. »
Si les budgets participatifs connaissent un essor dans de nombreuses villes françaises -plus de 400 collectivités et organismes en France s’en sont dotés- une critique récurrente repose sur le manque de diversité du public touché. Seuls les plus informés et les plus intégrés y prennent en majorité part.
Annecy n’y fait pas exception, sur les plus de 3.000 votants de la première édition, la majorité avaient entre 30-50 ans et étaient issus d’une CSP+ (catégorie socioprofessionnelle supérieure).
D’ici le vote citoyen prévu en janvier prochain, la municipalité compte sur une communication importante pour toucher d’autres publics : « On va aller davantage vers les gens. On a rencontré l’Education nationale, on va se rendre dans les collèges et les lycées qui le souhaitent. On va évidemment travailler avec les associations -même si elles même ne peuvent pas proposer de projets- elles sont un relai pertinent pour les causes qu’elles défendent. Au-delà de cela, nous élus, nous irons dans la rue, à la rencontre des habitants pour expliquer le dispositif mais également lors de la période de vote en janvier 2024. »
Dès le lancement du dispositif, une aide sera ainsi proposée aux initiateurs et initiatrices de projets, avec un guide disponible sur la plateforme jeparticipe.annecy.fr mais aussi par l’organisation de permanences dans les mairies déléguées.
A l’issu du processus de sélection, 17 à 19 projets seront retenus : un par quartier et entre un et trois pour la ville.
Côté calendrier, plusieurs dates sont déjà fixées :
•Du 24 avril au 26 mai 2023 : dépôt des projets
•Jusqu’à début juin 2023 : les projets seront analysés afin de vérifier si ils respectent ou non les critères du budget participatif.
•Mi-juin 2023 : si les idées sont recevables, les 16 conseils de quartier établiront un classement des propositions. Les deux premiers projets « quartier » (soit au total 32 projets) seront présélectionnés et transmis pour instruction aux services de la Ville. Pour les projets « ville », le premier projet choisi par chaque conseil de quartier sera présélectionné.
•De septembre à novembre 2023 : les services de la Ville effectueront une instruction technique, juridique et financière des projets.
•Janvier 2024 : les habitants (et les jeunes de 11 ans ou plus étudiant à Annecy) seront appelés à voter pour leurs projets préférés.
•Février 2024, les projets lauréats seront annoncés. Ils seront ensuite travaillés et réalisés avec les techniciens de la Ville avant fin 2026.
Ecoutez les explications de Marie Bertrand, maire-adjointe en charge du renouveau démocratique et de la participation citoyenne.
Le 03 Juillet 2023
Les gendarmes de la compagnie d’Annecy lancent ce lundi 3 juillet un appel à témoins dans le cadre d’une enquête judiciaire ouverte pour disparition inquiétante. Un homme de 63 ans n’a plus donné signe de vie depuis le 12 juin dernier, jour où il a quitté son domicile d’Annecy-le-Vieux.
Le 27 Juin 2023
Le Bac tout juste passé, Erwan n’a pas le temps de souffler. Dans deux mois, le jeune homme de 17 ans quittera Annecy pour New-York. Un rêve d’enfance pour le danseur qui s’apprête à rejoindre l’école dont il a toujours rêvé : l’Alvin Ailey School.
Le 12 Juin 2023
La décision est tombée. La commission de discipline de la LFP se réunissait ce lundi 12 juin 2023, à la mi-journée pour trancher l’issue du match Bordeaux - Rodez.
Le 11 Juin 2023
Il est 10h30 sur le Pâquier. Sur l’herbe des familles, des amis, des couples qui profitent de la vue sur le lac et du soleil. Ce 11 juin 2023 pourrait être un dimanche comme les autres à Annecy, mais devant l’aire de jeux où l’attaque a eu lieu, l’ambiance est toujours lourde.
Le 09 Juin 2023
Le jour même de l’attaque, le maire d’Annecy, François Astorg annonce que la ville organisera le week-end du 10 et 11 juin, un rassemblement pacifique pour rendre hommage aux victimes.
Le 08 Juin 2023
En plein cœur de la ville d’Annecy, un homme armé d'un couteau attaque des enfants sur une aire de jeux, à côté du Pont des Amours. L’assaillant fait 6 victimes, dont 4 enfants.
Le 05 Juin 2023
Ce 10 juin, l’association Passage organise une journée festive autour du sport. Derrière l’évènement, l’envie de clôturer en beauté un projet porté par l’association de prévention Passage. En 2023, l’association lançait une nouvelle initiative : Activ’le Cran.
Le 05 Juin 2023
L’avenir du FC Annecy est toujours suspendu à la décision de la ligue de football professionnel (LFP). Le dossier du match Bordeaux-Rodez n’a pas été tranché ce lundi 5 juin 2023. La Commission de Discipline de la LFP a décidé de mettre le dossier en instruction, « au regard de la gravité des faits ». Une mesure imposée obligatoirement par le Règlement disciplinaire.
Le 24 Avril 2023
« Les rumeurs vont bon train… Il n’a jamais été question d’abandonner le projet. » affirme en préambule Catherine Allard, adjointe en charge des sports et des associations sportives.
Si le projet de reconstruction de la piscine des Marquisats a pris 20 mois de retard, Catherine Allard et Etienne Andréys, adjoint en charge de l’administration, de la qualité de vie au travail et des grands projets ont tenu à se montrer rassurants ce 24 avril 2023.
Le 02 Mars 2023
Du 4 au 10 mars 2023, l’association La Soro 74 (Nous toutes 74) organise son premier festival féministe à Annecy. Un projet qui tenait à cœur de l’association depuis longtemps et qui a pu finalement voir le jour grâce à un appel à projet de l’Espace des Forges.