PUBLIE LE 21/05/2025 par Dorian Marchiset - 230 vues
Les professionnels de la construction tirent la sonnette d’alarme face aux nouvelles règles d’urbanisme prévues dans le Grand Annecy. Jugées trop restrictives, ces normes pourraient freiner fortement la production de logements neufs, pourtant essentielle dans un territoire en pleine croissance.
![]() |
Les professionnels du logement s’inquiètent. Ce mardi 20 mai, dans un article publié par Ici Pays de Savoie, les constructeurs immobiliers ont exprimé leurs préoccupations concernant les nouvelles règles du PLUi (Plan local d’urbanisme intercommunal). Selon eux, ces normes menacent la capacité à construire les 1 400 logements neufs par an visés par l’agglomération. Une étude réalisée par le cabinet d’urbanisme bordelais Villes Vivantes prévoit en effet une production annuelle bien moindre : entre 755 et 915 logements seulement.
Ce chiffre serait loin de couvrir les besoins de la population. D’après cette même étude, 2 000 logements par an seraient nécessaires pour loger les habitants actuels et les nouveaux arrivants. Bien que l’ensemble du Grand Annecy soit concerné, c’est la commune annécienne qui concentre le plus de critiques. Jugée trop restrictif, le PLUi prévoit notamment de limiter les nouvelles constructions à deux étages maximum.
Cette limitation de la hauteur des bâtiments pose un problème d’équilibre économique pour de nombreux projets, et fait planer un autre risque : l’étalement urbain. En restreignant la densification au sein de la ville, les nouvelles habitations risquent d’être repoussées en périphérie, augmentant ainsi les trajets domicile-travail et la dépendance à la voiture.
Une enquête publique en cours
Les professionnels de la construction dénoncent aussi le logique de préservation des sols. En empêchant la densification des zones urbaines, la pression foncière pourrait se reporter sur les terres agricoles situées au-delà de l’agglomération. « Sauver les sols en ville sous sa fenêtre, c’est reporter la pression de l’urbanisation sur des terres naturelles et agricoles au-delà de l’agglomération », expliquent-ils dans un communiqué commun.
Une enquête publique sur le projet de PLUi du Grand Annecy est ouverte jusqu’au 27 juin 2025. Les professionnels espèrent qu’elle suscitera des réactions de la part d’autres acteurs, notamment de la préfecture.
Le 16 Mai 2025
Cinq ans après son arrivée à la tête de la municipalité, le maire écologiste François Astorg a annoncé qu’il ne se représentera pas lors des prochaines élections municipales de 2026. Une décision motivée par une volonté de faire une pause dans sa carrière politique.
Le 23 Avril 2025
Une femme de 89 ans a perdu la vie après avoir été percutée par un poids lourd en plein centre-ville d’Annecy. La police lance un appel à témoins pour éclaircir les circonstances du drame.
Le 01 Avril 2025
Pour fêter ses 130 ans, l’office du tourisme du lac d’Annecy a fait revivre des photos d’époque. Un moyen de faire un saut dans le temps, entre XIXème et XXème siècle.
Le 25 Mars 2025
Les élus d’Annecy se sont accordés pour apporter plusieurs changements à l’éclairage public dans la ville. Ces discussions font suite au sentiment d’insécurité jugé comme grandissant par certains.
Le 28 Février 2025
Du 4 au 9 mars, le Brise Glace s'invite à Annecy avec son événement Hors Pistes, offrant une programmation musicale variée et surprenante dans des lieux emblématiques de la ville.
Le 26 Février 2025
Le suicide de cette femme date du mois de juin 2018 et a été jugé au tribunal de Grenoble en novembre 2024. Le Centre Hospitalier est notamment visé pour son manque de surveillance à plusieurs égards.
Le 18 Février 2025
Le Centre hospitalier d’Annecy va profiter d’un généreux don de la part de la fondation Kiwanis. L’argent va permettre au CH de se munir d’un tout nouvel équipement pour les bébés.
Le 24 Janvier 2025
L’annonce du risque d’effondrement de plusieurs immeubles de la rue du Pâquier, à Annecy, a obligé des familles à évacuer. Poussée dans ses retranchements, l’une des familles profite d’un élan de solidarité.
Le 09 Janvier 2025
L’attaque d’un véhicule du SMUR en intervention a fait grand bruit à Annecy. Le personnel présent n’a pas été blessé même si le caillassage de la voiture illustre la multiplication des violences envers le personnel médical.
Le 12 Décembre 2024
Ce sont les gendarmes qui ont découvert le corps du jeune homme. Une enquête a été lancée sachant qu’une bagarre a eu lieu au moment où l’adolescent a disparu.