Volume
Grand-Annecy

GRAND ANNECY | Une semaine pour découvrir la Mission Locale Jeunes du Bassin Annécien

Le 20/10/2021 - 2395 vues

Par Auriana Castro

Cette année, la Semaine Nationale des Missions locales a lieu du 13 au 22 octobre. C’est l’occasion de mettre en valeur les actions des 436 Missions locales du territoire national.

Elles exercent une mission de service public de proximité avec l’objectif d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leur parcours d’insertion professionnelle et sociale.

C’est ainsi qu’à Annecy, la Mission Locale Jeunes du Bassin annécien (MLJBA) accueille chaque année 3000 jeunes. Et les situations sont très variées comme l’explique Laurent Mougenot, responsable de secteur de la MLJBA : « Il n’y a pas de profil type. Un conseiller peut voir dans la même journée, un jeune qui est SDF et qui n’a pas mangé depuis deux jours ou un jeune diplômé qui est bien accompagné par son entourage mais qui n’a pas de solution emploi. »

La structure propose un accompagnement personnalisé pour chaque jeune en fonction de ses besoins. Il peut s’agir de l’aider dans ses démarches administratives, dans sa recherche d’emploi, mais aussi apporter une aide au logement ou encore alimentaire. 

Si les Missions locales sont une institution dépendante de l’Etat, au même titre que Pôle emploi, elles souffrent d’un déficit de notoriété comme le reconnait Laurent Mougenot : « Si on pose la question dans la rue : « Est-ce que vous connaissez la Mission Locale Jeunes ? » je sais que le taux de réponse sera très peu important. C’est vrai qu’on est un peu en déficit d’image. »

La troisième édition du Bus de l’intérim

La semaine nationale des missions locale est donc l’occasion de mettre en avant ses actions. Jeudi 21 octobre, la Mission Locale en partenariat avec la ville d’Annecy ressort pour une troisième édition « Le bus de l’intérim » : « C’est un concept un peu particulier et original. On va positionner un bus devant le Centre Commercial Courier et on invite un certain nombre d’agences intérimaires à venir faire ce qu’on appelle des « job dating », c’est-à-dire des micros-rencontres pour prendre contact. » (Laurent Mougenot)

Comme « le bus de l’intérim » de nombreux évènements sont organisés tout au long de l’année par la Mission Locale Jeunes du Bassin annécien pour aider à l’insertion professionnelle des jeunes. À ces évènements, s’ajoute l’accompagnement individuel et collectif réalisé dans les locaux de la Mission locale à Annecy : « Les jeunes qui viennent nous voir, même s’ils n’ont pas de diplômes ou d’expériences, ils ont des compétences. On travaille, avec eux, sur leur confiance en eux, leur façon de se présenter et puis c’est aussi beaucoup de travail avec les entreprises pour qu’il y ait des présentations, des prises de contacts. »

Pour Laurent Mougenot, le département de la Haute-Savoie a une situation favorable à l’embauche : le taux de chômage est moins élevé que le taux national, beaucoup de métiers sont liés aux activités saisonnières ou à l’aide à la personne et l’industrie cherche à recruter : « Notre travail c’est d’intéresser les jeunes dans les secteurs où il y a du travail, on essaie de changer les représentations.  Comme le fait de travailler dans des métiers, en caricaturant, « hors du bureaux », c’est une représentation des parents, ou faire des études longues, plutôt que de l’apprentissage. Aujourd’hui il faut à tout prix casser ça. » 

C’est cette découverte des différentes offres d’emploi du département qui a poussé Simon Clot à venir à la MLJBA : « Je suis encore à la recherche de quel domaine pourrait m’intéresser. Je suis plus dans l’artisanat quand même mais c’est toujours bon à prendre de découvrir les différents métiers qu’il y a dans le département et de pouvoir échanger. »

Comme Simon Clot, c’est plus d’un million de jeunes qui sont accompagnés, chaque année, dans leur insertion professionnelle par le réseau des missions locales.



Sons liés à cet article

Écouter le reportage d'Auriana Castro


AutreS actualités pour Grand-Annecy :

GRAND ANNECY | Bus ou tram ? Au cœur d’un vote historique

Le 18 Novembre 2021

C’est « LE » sujet qui occupe l’actualité politique depuis de longues semaines. Les 94 conseillers communautaires se prononcent en ce moment sur le projet de transport en commun en site propre intégral à Annecy et sur la rive ouest du lac d’Annecy.

H2O

GRAND ANNECY | Transport en commun : Jean-Luc Rigaut dévoile sa position avant le conseil de jeudi

Le 14 Novembre 2021

Tram ou bus à haut niveau de service ? C’est la question qui sera posée ce jeudi 18 novembre 2021 aux 94 conseillers communautaires du Grand Annecy. Ils auront finalement le choix entre six scénarios.

H2O

GRAND ANNECY | « Si on fait un mauvais Bus BHNS sur la rive ouest, ça va plomber le reste ! » pour Youri Dervin de l’ARDSL

Le 14 Novembre 2021

Youri Dervin, vice-président de l’association Rail Dauphiné Savoie Léman était « L’invité.e H2O » ce dimanche 14 novembre 2021.

H2O

GRAND ANNECY : Surprise ! Frédérique Lardet remet les 6 scénarios de tram et bus au vote !

Le 10 Novembre 2021

Plus de 2h30 de réunion dans une salle Eugène Verdun archicomble. La ville d’Annecy organisait une « rencontre-débat » ce mardi 9 novembre 2021 à 20h. Il s’agissait, une nouvelle fois, de débattre du projet de transport en commun en site propre intégrale à Annecy et au bord du lac d’Annecy.

H2O

GRAND ANNECY | « Les deux solutions sont excellentes, le tram comme le BHNS en site propre » pour Marc Rollin

Le 31 Octobre 2021

Marc Rollin, maire de Duingt et vice-président du Grand Annecy en charge de la qualité de l'air, transition écologique et énergétique était « L’invité.e H2O » ce dimanche 31 octobre 2021. L’occasion pour l’élu de revenir sur les enjeux de sa commune : travaux et résidences secondaires, mais aussi sur les défis écologiques du Grand Annecy et sur la question cruciale du projet de transport en commun en site propre intégral portée par de l’agglo : Tram et/ou BHNS (Bus à Haut Niveau de Service NDLR) ?

H2O

GRAND ANNECY | Les élus disent non à un tram sur la rive ouest du lac : Édition Spéciale

Le 22 Octobre 2021

Il n’y aura pas de tram sur la rive ouest du lac d’Annecy. Hier soir, les élus de l’agglomération du Grand Annecy étaient réunis en conseil communautaire privé pour retenir 2 des 6 scénarios présentés.

H2O

GRAND ANNECY | La stratégie économique du Grand Annecy dévoilée

Le 10 Octobre 2021

Ce vendredi 8 octobre 2021, Frédérique Lardet, présidente du Grand Annecy et Ségolène Guichard, vice-présidente économie, relocalisation et relations extérieurs présentaient à la maison des entreprises à Annecy, la stratégie économique du Grand Annecy aux acteurs économiques de l’agglomération.

H2O

GRAND ANNECY | Des chaises musicales qui font grincer le bureau

Le 30 Septembre 2021

L’agglomération du Grand Annecy tient son premier conseil communautaire de l’année 2021-2022 ce jeudi 30 septembre 2021 à la salle le Météore de Meythet.

H2O

GRAND ANNECY | Bus ou tram, Vélonecy, le clos du moine de Talloires, LirÔlac… Didier Sarda est « L’invité.e H2O »

Le 19 Septembre 2021

Didier Sarda, maire de Talloires-Montmin et vice-président mobilité active, touristique et territoire cyclable est notre invité de dimanche 19 septembre 2021 sur notre antenne.

H2O

ANNECY | « Ce sont les politiques ou les services qui commandent ? » se demande Denis Duperthuy

Le 13 Septembre 2021

Il était ce dimanche soir « L’invité.e H2O ». Denis Duperthuy est revenu pour nous sur les sujets d’actualité ; tant à la ville d’Annecy qu’à l’agglomération du Grand Annecy.

H2O
1