PUBLIE LE 27/03/2024 par Nathan Bigué - 4782 vues
Le réseau Sibra voit les choses en grand à partir du 29 avril prochain. Plusieurs ajustements seront mis en place dans l’agglomération du Grand Annecy, avec notamment le lancement du transport à la demande et de lignes transversales. Explications.
Le transport à la demande, ça parait fou, n’est-ce pas ? L’agglomération du Grand Annecy sautera officiellement le pas le 29 avril prochain. Aussi appelé TAD, le transport à la demande consiste à répondre à l’appel des résidents, ici répartis en six zones. Munis d’un ticket ou d’un abonnement, les habitants de ces zones pourront faire appel à un chauffeur de bus pour être acheminé d’un arrêt à un autre, toujours dans la même zone, ou à un point de correspondance.
« L’objectif est de ne laisser aucun point du territoire sans offre de transport collectif », complète Didier Sarda, vice-président aux mobilités à l'agglomération. Ces trajets, les résidents pourront les réserver jusqu’à deux heures avant l’heure voulue. Et ce, de 6 heures à 22 heures. Financé à hauteur de 2,5 millions d’euros par l’agglo, le TAD permettra notamment de ne pas faire tourner des bus à vide, sur des lignes peu fréquentées.
« Ces lignes tangentielles qui nous manquaient tant vont enfin arriver »
Au-delà de cette mesure, la Sibra prévoit bien d’autres changements de son offre. À partir du 29 avril, des lignes transversales seront mises en place afin de contourner le centre-ville, principalement au nord de l’agglomération. Elles permettront aussi et surtout de répondre aux besoins des habitants de la périphérie d’Annecy travaillant dans les zones d’activités peu desservies.
« Ces lignes tangentielles qui nous manquaient tant vont enfin arriver », se réjouit Frédérique Lardet, présidente du Grand Annecy. L’autre spécificité de ces lignes : elles permettront de se déplacer sans transiter par le pôle d’échange de la gare. Et donc, de désengorger le centre-ville. À noter que leur fréquence sera renforcée.
Des bus supplémentaires pendant les vacances scolaires, c’est une autre avancée. Il faut également noter un renforcement des lignes en soirée, les dimanches et jours fériés. Grâce notamment à la circulation 7 jours sur 7 des lignes rapides Rythmo. Par conséquent, les lignes I, J, K, L, vont disparaître. « Ces bus sont là aussi pour les populations qui ne peuvent pas se permettre de rentrer dans la future zone à faible émission qui est constituée de l'ensemble de la commune nouvelle du Grand Annecy, au 1er janvier 2025 », ajoute Frédérique Lardet.
Et petit changement auquel il faudra aussi faire attention dès le 29 avril prochain : une nouvelle numérotation. Les bus qui passent toutes les dix minutes en journée auront un numéro de ligne à un chiffre. Les autres lignes, secondaires, avec des bus toutes les 20 à 30 minutes, commenceront par 1 (10,11, 12...). Celles avec des buts toutes les 30 à 40 minutes débuteront par 2 (même principe). Bref, une ambitieuse révolution pour les transports en commun du Grand Annecy.
Didier Sarda, vice-président aux mobilités à l'agglo du Grand Annecy, explique la démarche du transport à la demande :
Le 30 Juillet 2024
Urbanloop fait partie des candidats pour une potentielle installation sur le territoire du Grand Annecy dans les années à venir. La start-up française est à l’origine d’un transport électrique et totalement autonome.
Le 23 Juin 2023
Ce 21 juin 2023, le Grand Annecy a dévoilé à la presse son plan Mobil été. Pour cet été, l’existant est renforcé et une nouveauté sur le Lac d’Annecy voit le jour : un bateau « volant ».
Le 23 Février 2023
Ce jeudi 23 février, le conseil communautaire va délibérer sur un nouveau régime de délivrance des autorisations préalables de changement d’usage des meublés de tourisme. Frédérique Lardet, présidente de l’Agglomération, explique concrètement le nouveau règlement pour limiter la croissance du nombre de meublés de tourisme.
Le 20 Juillet 2022
L’agglomération du Grand Annecy débute une nouvelle campagne de sensibilisation vis-à-vis de la pollution du lac d’Annecy. C’est pourquoi des macarons seront posés devant les grilles d’eaux pluviales, avec le sigle « Ici commence le lac ».
Le 28 Juin 2022
Ce mercredi 22 juin 2022 était l’occasion, pour le bâtiment de la Césière, de se dévoiler au grand public. Un moment qui permet aussi de mettre en avant les travailleurs des services publics qui œuvrent à garder un Grand Annecy propre.
Le 23 Juin 2022
A partir du 1er novembre, l’office de tourisme du lac d’Annecy gérera le centre de congrès de l’Impérial, situé sur la presqu’île d’Albigny. Frédérique Lardet, présidente du Grand Annecy, a officialisé cette annonce, ce mardi 21 juin 2022.
Le 15 Avril 2022
Le Grand Annecy va lancer sa marque employeur. Une nécessité pour l'agglomération face aux difficultés à recruter.
Le 22 Mars 2022
La présidente du Grand Annecy a présenté ce mardi, avant qu’il soit voté et avec le style direct qu’on lui connait, les grandes lignes du plan de mobilité estivale pour l’été 2022.
Le 11 Mars 2022
Depuis le 11 mars 2022, H2O se décline en DAB+. Il s’agit de la radio numérique terrestre, l’équivalent de la TNT. Gratuite, anonyme et sans grésillement, elle couvre désormais le Grand Annecy, Chambéry et Aix les Bains…
Le 28 Janvier 2022
Soirée cruciale pour la communauté d’agglomération du Grand Annecy ce jeudi 27 janvier 2022. Pour la première fois réunie au complexe de Sous-Lettraz à Épagny-Metz-Tessy, le thème de la soirée : transports en commun.