PUBLIE LE 30/07/2024 par Dorian Marchiset - 1957 vues
Urbanloop fait partie des candidats pour une potentielle installation sur le territoire du Grand Annecy dans les années à venir. La start-up française est à l’origine d’un transport électrique et totalement autonome.
C’est bel et bien d’un projet qui pourrait moderniser la ville d’Annecy et faciliter la vie de ses habitants. La start-up française Urbanloop a proposé à l’agglomération du Grand Annecy l’installation de son transport en commun, encore peu développé en France. « Ce n’est pas un tram ni un bus, c’est un système de transport autonome. Il y a des petites capsules de deux ou six personnes qui sont en capacité de partir toutes les dix secondes », explique la directrice générale d’Urbanloop, Noémie Bercoff. Alimentées en électricité, ces capsules seraient disponibles à l’usage dans des stations en ville.
L’atelier de ce tout nouveau mode de transport en commun est basée dans la région nancéienne et a déjà fait ses preuves. Installé à Saint-Quentin-en-Yvelines l’occasion de Jeux Olympiques de Paris 2024, il a déjà conquis le public. La question de l’utilisation dans le paysage parfois vallonné d’Annecy se pose donc. Et pour la patronne du fabricant, aucun doute sur cette spécificité : « C’est très léger et ça fonctionne avec des pneus, ce qui permet à ce système de monter des pentes jusqu'à 10 %. »
Un transport écologique et économique
De plus, pour éviter de se retrouver avec certaines stations vides quand d’autres seraient surmenées, Urbanloop a là aussi trouver la solution. « Pour la distribution des capsules en station, nous utilisons l’IA (intelligence artificielle). Le tracé et le circuit apprennent quelles sont les zones qui engrangent le plus de demandes et gèrent l’arrivée des capsules en station », développe la directrice générale. Concernant le prix de production et d’installation, il faut compter entre deux et quatre millions d’euros du kilomètre. Un prix moins élevé que les tram, métro ou bus mais qui permet un transport moins important, entre 1 000 et 2 500 personnes par heure avec ces capsules contre environ 5 000 personnes en tramway.
S’il est plus économique, le transport par Urbanloop est aussi plus écologique. « Nous avons remporté en 2021, le record du monde de la plus faible consommation énergétique pour ce type de transport », explique Noémie Bercoff. Les capsules fonctionnent effectivement sans batterie intégrée, permettant des économies d’énergie et de pollution moindre. Urbanloop a pour le moment versé une pré-étude à la concertation publique sur le projet de réseau haute mobilité du Grand Annecy. La réponse de l’agglomération pour une mise en service en 2027 n’est pour l’heure pas encore connue.
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