PUBLIE LE 14/11/2021 par Mathieu Hutin | Rédacteur en Chef - 5658 vues
![]() |
Tram ou bus à haut niveau de service ? C’est la question qui sera posée ce jeudi 18 novembre 2021 aux 94 conseillers communautaires du Grand Annecy. Ils auront finalement le choix entre six scénarios.
Pour l’ancien maire et président de l’agglo : « Le tram avait été plébiscité par le projet de territoire d’Imagine le Grand Annecy. Il faut redemander aux habitants s’ils sont toujours d’accords et donc faire un référendum citoyen. »
JLR préconise d’emprunter sur 50 ans au lieu de 30 et d’amortir le matériel sur 100 ans au lieu de 60. Dans ce cas qui permet « de s’offrir un tramway » : la charge reste de 20M€ par an.
Pour Rigaut, la priorité est de réaliser en tram le tracé « Pringy <-> la gare via l'hôpital », étendre ensuite le tramway vers Seynod Cap Périaz, puis vers Cran/Meythet/Épagny et en dernier vers les Glaisins.
Concernant la rive du lac, JLR veut travailler « le plus vite possible avec du bus le plus à Haut-Niveau de service possible sur la rive du lac. » sans utiliser le tunnel de la Puya.
Rigaut répond à distance à la présidente de l’agglo qui s’inquiète d’un surcoût de réalisation d’une alimentation au sol pour éviter des caténaires dans la vieille ville : « On peut faire circuler des trams sur batteries sans caténaires en centre-ville sur 2-3 kilomètres pour éviter le surcout dans l’hyper centre ! »
« Mon scénario idéal reste le scénario B ! » nous explique l’élu d’opposition qui appellera à voter pour un scénario E « pour commencer ».
Pas de place pour un tram sur la rive ouest du lac dans la tête de l’ancien maire. L’opposition des maires de la rive à ce mode est-elle rentrée en ligne de compte dans le calcul politique pour renverser la table ? Pas de place non plus pour le tunnel de la Puya, on entend déjà "les élus d’en face" hurler à l’idée de bus bloqués dans les bouchons !
Le 15 Avril 2022
Le Grand Annecy va lancer sa marque employeur. Une nécessité pour l'agglomération face aux difficultés à recruter.
Le 22 Mars 2022
La présidente du Grand Annecy a présenté ce mardi, avant qu’il soit voté et avec le style direct qu’on lui connait, les grandes lignes du plan de mobilité estivale pour l’été 2022.
Le 11 Mars 2022
Depuis le 11 mars 2022, H2O se décline en DAB+. Il s’agit de la radio numérique terrestre, l’équivalent de la TNT. Gratuite, anonyme et sans grésillement, elle couvre désormais le Grand Annecy, Chambéry et Aix les Bains…
Le 28 Janvier 2022
Soirée cruciale pour la communauté d’agglomération du Grand Annecy ce jeudi 27 janvier 2022. Pour la première fois réunie au complexe de Sous-Lettraz à Épagny-Metz-Tessy, le thème de la soirée : transports en commun.
Le 30 Décembre 2021
Le Conseil d'État a rendu sa décision dans l'affaire du recours en annulation de l'élection municipale intenté par Jean-Luc Rigaut. Ce jeudi 30 décembre 2021, l’ancien maire d'Annecy a été débouté par la plus haute juridiction de l’État.
Le 23 Décembre 2021
On a entendu et on entendra encore beaucoup de critiques sur nos politiques locaux de tous bords. Concernant Frédérique Lardet, la dernière séquence en date ne pourra servir de prétexte à lui reprocher un manque d’humour.
Le 16 Décembre 2021
En fin de conseil, lors des questions diverses, après une passe d’armes à propos de la représentation de l’agglo à l’EPF (Établissement public foncier) une déclaration inattendue a ponctué la séance.
Le 14 Décembre 2021
Les navettes de bus pour aller skier reprennent du service. Cet hiver, l’agglomération du Grand Annecy a voulu renforcer son offre de transports collectifs à destination des massifs du Semnoz et de Glières. Sur le même principe que Mobil-Eté, ce programme s’appelle Mobil-Hiver.
Le 10 Décembre 2021
Le 26 novembre dernier, H2O vous révélait qu'un recours gracieux avait été engagé contre la délibération numéro 8 du conseil communautaire du 18 novembre dernier. "La" fameuse délibération concernant le scénario du transport en commun en site propre que devrait se payer l'agglo du Grand Annecy dans les prochaines décennies.
Le 18 Novembre 2021
C’est « LE » sujet qui occupe l’actualité politique depuis de longues semaines. Les 94 conseillers communautaires se prononcent en ce moment sur le projet de transport en commun en site propre intégral à Annecy et sur la rive ouest du lac d’Annecy.