H2O RADIO

CHOISISSEZ VOTRE LOCALISATION




J'accepte l'utilisation des cookies.
Mentions légales et politique de confidentialité.

Grand-Annecy

GRAND ANNECY | Transport en commun : Jean-Luc Rigaut dévoile sa position avant le conseil de jeudi

GRAND ANNECY | Transport en commun : Jean-Luc Rigaut dévoile sa position avant le conseil de jeudi

PUBLIE LE 14/11/2021 par Mathieu Hutin | Rédacteur en Chef - 5658 vues

  • GRAND ANNECY | Transport en commun : Jean-Luc Rigaut dévoile sa position avant le conseil de jeudi

    ©

  • GRAND ANNECY | Transport en commun : Jean-Luc Rigaut dévoile sa position avant le conseil de jeudi

    ©

Tram ou bus à haut niveau de service ? C’est la question qui sera posée ce jeudi 18 novembre 2021 aux 94 conseillers communautaires du Grand Annecy. Ils auront finalement le choix entre six scénarios.

Pour l’ancien maire et président de l’agglo : « Le tram avait été plébiscité par le projet de territoire d’Imagine le Grand Annecy. Il faut redemander aux habitants s’ils sont toujours d’accords et donc faire un référendum citoyen. »

JLR préconise d’emprunter sur 50 ans au lieu de 30 et d’amortir le matériel sur 100 ans au lieu de 60. Dans ce cas qui permet « de s’offrir un tramway » : la charge reste de 20M€ par an.

Pour Rigaut, la priorité est de réaliser en tram le tracé « Pringy <-> la gare via l'hôpital », étendre ensuite le tramway vers Seynod Cap Périaz, puis vers Cran/Meythet/Épagny et en dernier vers les Glaisins.

Concernant la rive du lac, JLR veut travailler « le plus vite possible avec du bus le plus à Haut-Niveau de service possible sur la rive du lac. » sans utiliser le tunnel de la Puya.

Rigaut répond à distance à la présidente de l’agglo qui s’inquiète d’un surcoût de réalisation d’une alimentation au sol pour éviter des caténaires dans la vieille ville : « On peut faire circuler des trams sur batteries sans caténaires en centre-ville sur 2-3 kilomètres pour éviter le surcout dans l’hyper centre ! »

« Mon scénario idéal reste le scénario B ! » nous explique l’élu d’opposition qui appellera à voter pour un scénario E « pour commencer ».

Pas de place pour un tram sur la rive ouest du lac dans la tête de l’ancien maire. L’opposition des maires de la rive à ce mode est-elle rentrée en ligne de compte dans le calcul politique pour renverser la table ? Pas de place non plus pour le tunnel de la Puya, on entend déjà "les élus d’en face" hurler à l’idée de bus bloqués dans les bouchons !



AutreS actualités pour Grand-Annecy :

GRAND-ANNECY | Face aux problèmes de recrutement, l’agglo lance une marque employeur

Le 15 Avril 2022

Le Grand Annecy va lancer sa marque employeur. Une nécessité pour l'agglomération face aux difficultés à recruter. 

H2O

GRAND ANNECY | Tous les bus SIBRA gratuits cet été ?

Le 22 Mars 2022

La présidente du Grand Annecy a présenté ce mardi, avant qu’il soit voté et avec le style direct qu’on lui connait, les grandes lignes du plan de mobilité estivale pour l’été 2022.

H2O

GRAND-ANNECY | DAB + : H2O passe au numérique

Le 11 Mars 2022

Depuis le 11 mars 2022, H2O se décline en DAB+. Il s’agit de la radio numérique terrestre, l’équivalent de la TNT. Gratuite, anonyme et sans grésillement, elle couvre désormais le Grand Annecy, Chambéry et Aix les Bains…

H2O

GRAND ANNECY | Duingt / Les Glaisins en Bus en site propre intégral : c’est (enfin) voté !

Le 28 Janvier 2022

Soirée cruciale pour la communauté d’agglomération du Grand Annecy ce jeudi 27 janvier 2022. Pour la première fois réunie au complexe de Sous-Lettraz à Épagny-Metz-Tessy, le thème de la soirée : transports en commun.

H2O

GRAND ANNECY | "Libérée, délivrée..." Frédérique Lardet démissionnera de son mandat de députée lundi !

Le 30 Décembre 2021

Le Conseil d'État a rendu sa décision dans l'affaire du recours en annulation de l'élection municipale intenté par Jean-Luc Rigaut. Ce jeudi 30 décembre 2021, l’ancien maire d'Annecy a été débouté par la plus haute juridiction de l’État.

H2O

GRAND ANNECY | Insolite : Frédérique Lardet demande un transport en commun efficace au père Noël !

Le 23 Décembre 2021

On a entendu et on entendra encore beaucoup de critiques sur nos politiques locaux de tous bords. Concernant Frédérique Lardet, la dernière séquence en date ne pourra servir de prétexte à lui reprocher un manque d’humour.

H2O

GRAND ANNECY | Les « Réveillons » créent un nouveau groupe d’expression

Le 16 Décembre 2021

En fin de conseil, lors des questions diverses, après une passe d’armes à propos de la représentation de l’agglo à l’EPF (Établissement public foncier) une déclaration inattendue a ponctué la séance.

H2O

GRAND ANNECY | L'offre "Mobil-Hiver" renforcée

Le 14 Décembre 2021

Les navettes de bus pour aller skier reprennent du service. Cet hiver, l’agglomération du Grand Annecy a voulu renforcer son offre de transports collectifs à destination des massifs du Semnoz et de Glières. Sur le même principe que Mobil-Eté, ce programme s’appelle Mobil-Hiver.

H2O

GRAND ANNECY | Un nouveau vote "Tram ou tout Bus" en janvier

Le 10 Décembre 2021

Le 26 novembre dernier, H2O vous révélait qu'un recours gracieux avait été engagé contre la délibération numéro 8 du conseil communautaire du 18 novembre dernier. "La" fameuse délibération concernant le scénario du transport en commun en site propre que devrait se payer l'agglo du Grand Annecy dans les prochaines décennies.

H2O

GRAND ANNECY | Bus ou tram ? Au cœur d’un vote historique

Le 18 Novembre 2021

C’est « LE » sujet qui occupe l’actualité politique depuis de longues semaines. Les 94 conseillers communautaires se prononcent en ce moment sur le projet de transport en commun en site propre intégral à Annecy et sur la rive ouest du lac d’Annecy.

H2O
1