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Grand-Annecy

GRAND ANNECY | Les élus disent non à un tram sur la rive ouest du lac : Édition Spéciale

Le 22/10/2021 - 6060 vues

Par Mathieu Hutin | Rédacteur en Chef

Il n’y aura pas de tram sur la rive ouest du lac d’Annecy. Hier soir, les élus de l’agglomération du Grand Annecy étaient réunis en conseil communautaire privé pour retenir 2 des 6 scénarios présentés. Concrètement, le projet de transport en commun en site propre intégral concerne 5 branches qui convergent vers la gare d’Annecy depuis Duingt, Cap Périaz, Épagny, Pringy Gare et le Parc des Glaisins. Les 6 scénarios allaient de 5 axes équipés de tram à 5 axes équipés en bus à haut niveau de service. On écoute Frédérique Lardet nous expliquer les deux scénarios préférés des élus.

Dans ces deux derniers scénarios préférés des conseillers, entre Duingt et Annecy, ce sera un bus à Haut Niveau de Service (BHNS) en site propre intégral, et il empruntera le tunnel de la Puya qui devra être mis en conformité.

À propos du coup, le scénario tout tram qui a été abandonné coutait 996 M€. Le scénario tout BHNS préféré à ce stade par les élus est estimé à 559 M€. Le second scénario avec un tram entre Seynod et Pringy est estimé lui à 691 M€.
Pourquoi le scénario tout BHNS est le préféré d’une majorité d’élu ? Frédérique Lardet nous fait la synthèse des arguments :

Si l’enjeu de ces décisions est énorme pour le territoire, l’enjeu politique est important dans le contexte actuel et certains craignaient des débats houleux. Nous tendons l’oreille à la sortie du conseil privé : des conseillers critiquaient la tenue d’une conférence de presse dans la foulée d’un conseil privé, pour maitriser la communication de l’agglo. Tout le monde y va de son commentaire, Marion Lafarie adjointe à la mobilité à Annecy regrette l’absence de végétalisation d’un tout BHNS et défend le tram voulu et promis par son groupe. Marc Rollin fait l’apologie d’un BHNS pouvant être réalisé rapidement évoluer sur un BHNS autonome dans le futur.

Nous avons interrogé Anthony Granger, conseiller communautaire à Annecy, qui nous parle d’échanges constructifs et salue la volonté d’engager des crédits économisés sur le tram pour d’autres territoires de l’agglo, on l’écoute :

La présidente du Grand Annecy embarque donc une majorité d’élus sur le scénario « tout BHNS » dont Denis Duperthuy (vice-président finances), Didier Sarda (mobilité estivale) mais pas François Astorg, le maire d’Annecy. Mis en minorité sur le sujet hier soir avec les élus de Réveillions Annecy, élus sur la promesse d’un tram sur la rive ouest du lac. François Astorg a lu une déclaration en conseil dont il a envoyé copie à la presse : « Je ne souhaite pas une solution qui conviendrait à Annecy, la ville-centre, et pas aux autres communes. Mais je n’accepterai pas non plus une solution qui conviendrait aux autres communes et pas à la ville-centre et à ses 130 000 habitants. » Le maire d’Annecy a haussé le ton en conseil privé mais à la sortie, en conférence de presse, François Astorg a remis sa casquette de vice-président infrastructure et transport en communes et joue collectif, parlant d’une opposition de point de vue. Toutefois, il veut encore du débat et croit pouvoir sauver sa promesse de tram avec une réunion publique le 9 novembre :

Selon nos informations, François Astorg n’a pas voté pour le scénario d’un tram sur les bords du lac d’Annecy hier soir, sacrifiant les conclusions et promesses du grenelle des transports. En fin de conseil, les projections prévoyant un tram sur la rive ouest du tram ne recueillaient plus aucune voix, et le scénario de tram entre Seynod et Pringy, était le plan B voté par le groupe Réveillons. Et si François Astorg va essayer de sauver sa promesse de tramway à Annecy avant le vote final en conseil d’agglomération fin novembre, restera-t-il une fracture politique de cette différence de point de vue ? On a posé la question de ce risque politique à Didier Sarda, vice-président mobilité active et touristiques et territoire cyclable :

Prochains rendez-vous, deux réunions publiques les 2 et 16 novembre et le vote final en conseil communautaire le 18 novembre. Un vote qui pourra valider le scénario final, les 300 M€ à inscrire sur le plan pluriannuel d’investissement pour financer le démarrage du projet et l’axe prioritaire sur lequel commencer les travaux.



Sons liés à cet article

Réécouter notre édition spéciale de ce 22 octobre 2021


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