Volume
Grand-Annecy

GRAND ANNECY | Des chaises musicales qui font grincer le bureau

Le 30/09/2021 - 4236 vues

Par Mathieu Hutin | Rédacteur en Chef

L’agglomération du Grand Annecy tient son premier conseil communautaire de l’année 2021-2022 ce jeudi 30 septembre 2021 à la salle le Météore de Meythet.

Le début du conseil marqué par un jeu de chaises musicales parmi les vice-présidents et conseillers délégués qui n’a pas manqué de crisper certains conseillers communautaires comme Jean-Luc Rigaut ou Marie-Luce Perdrix.

Qui va faire quoi ?
La délégation eau potable antérieurement confiée à Thomas Terrier est confiée à Pierre Bruyère.
La délégation administration générale antérieurement confiée à Pierre Bruyère est confiée à Alexandre Mulatier-Gachet dont l'élection au rang de vice-président a été votée par l’assemblée.
L'élection de Magali Mugnier en qualité de vice-présidente a été votée et la délégation mutualisation et support aux communes lui a été confiée. (Le support aux communes était antérieurement dans la délégation de Pierre Bruyère.)
La délégation rénovation énergétique antérieurement confiée à Gilles François est confiée à Bruno Lyonnaz, en plus de la délégation habitat bas carbone et construction bois.
Gilles François prend en charge une nouvelle délégation nouvelles énergies.
Étienne Andréys est démissionnaire de son mandat de vice-président. Son élection en qualité de conseiller délégué à la commande publique responsable va être proposée au Conseil du 30 septembre.
La délégation commande publique responsable, lui serait confiée en cas de vote favorable. Elle était antérieurement exercée par Alexandre Mulatier-Gachet.
Lors du conseil de novembre, la création d'un poste de conseiller délégué sera proposée ; la délégation Tourisme Durable, antérieurement exercée par Étienne Andréys, sera confiée à son titulaire.

Une importante réorganisation du bureau, exprimée comme « classique » par une majorité d’élus notament Étienne Andréys. D’autres élus ne décolérant pas : « Je suis désolée du spectacle donné à nos citoyens. J’ai honte. » peste Marie-Luce Perdrix, maire de Gruffy.

Jean-Luc Rigaut n'hésite pas à parler de « magouilles » et dénonce « des arrangements entre le maire d’Annecy et la présidente de l’agglo, l’agglomération étant la variable de ces arrangements.»
La présidente Frédérique Lardet lui répondant que « cela était plus visible qu’avant. Vous aviez tous les pouvoirs lors de la précédente mandature. »

Le maire d'Annecy François Astorg a dénoncé une politisation des débats. Un point de vue partagé par Antoine Grange, mais pas à partir des mêmes déclarations :

La soirée est lancée !



AutreS actualités pour Grand-Annecy :

GRAND ANNECY | "Libérée, délivrée..." Frédérique Lardet démissionnera de son mandat de députée lundi !

Le 30 Décembre 2021

Le Conseil d'État a rendu sa décision dans l'affaire du recours en annulation de l'élection municipale intenté par Jean-Luc Rigaut. Ce jeudi 30 décembre 2021, l’ancien maire d'Annecy a été débouté par la plus haute juridiction de l’État.

H2O

GRAND ANNECY | Insolite : Frédérique Lardet demande un transport en commun efficace au père Noël !

Le 23 Décembre 2021

On a entendu et on entendra encore beaucoup de critiques sur nos politiques locaux de tous bords. Concernant Frédérique Lardet, la dernière séquence en date ne pourra servir de prétexte à lui reprocher un manque d’humour.

H2O

GRAND ANNECY | Les « Réveillons » créent un nouveau groupe d’expression

Le 16 Décembre 2021

En fin de conseil, lors des questions diverses, après une passe d’armes à propos de la représentation de l’agglo à l’EPF (Établissement public foncier) une déclaration inattendue a ponctué la séance.

H2O

GRAND ANNECY | L'offre "Mobil-Hiver" renforcée

Le 14 Décembre 2021

Les navettes de bus pour aller skier reprennent du service. Cet hiver, l’agglomération du Grand Annecy a voulu renforcer son offre de transports collectifs à destination des massifs du Semnoz et de Glières. Sur le même principe que Mobil-Eté, ce programme s’appelle Mobil-Hiver.

H2O

GRAND ANNECY | Un nouveau vote "Tram ou tout Bus" en janvier

Le 10 Décembre 2021

Le 26 novembre dernier, H2O vous révélait qu'un recours gracieux avait été engagé contre la délibération numéro 8 du conseil communautaire du 18 novembre dernier. "La" fameuse délibération concernant le scénario du transport en commun en site propre que devrait se payer l'agglo du Grand Annecy dans les prochaines décennies.

H2O

GRAND ANNECY | Bus ou tram ? Au cœur d’un vote historique

Le 18 Novembre 2021

C’est « LE » sujet qui occupe l’actualité politique depuis de longues semaines. Les 94 conseillers communautaires se prononcent en ce moment sur le projet de transport en commun en site propre intégral à Annecy et sur la rive ouest du lac d’Annecy.

H2O

GRAND ANNECY | Transport en commun : Jean-Luc Rigaut dévoile sa position avant le conseil de jeudi

Le 14 Novembre 2021

Tram ou bus à haut niveau de service ? C’est la question qui sera posée ce jeudi 18 novembre 2021 aux 94 conseillers communautaires du Grand Annecy. Ils auront finalement le choix entre six scénarios.

H2O

GRAND ANNECY | « Si on fait un mauvais Bus BHNS sur la rive ouest, ça va plomber le reste ! » pour Youri Dervin de l’ARDSL

Le 14 Novembre 2021

Youri Dervin, vice-président de l’association Rail Dauphiné Savoie Léman était « L’invité.e H2O » ce dimanche 14 novembre 2021.

H2O

GRAND ANNECY : Surprise ! Frédérique Lardet remet les 6 scénarios de tram et bus au vote !

Le 10 Novembre 2021

Plus de 2h30 de réunion dans une salle Eugène Verdun archicomble. La ville d’Annecy organisait une « rencontre-débat » ce mardi 9 novembre 2021 à 20h. Il s’agissait, une nouvelle fois, de débattre du projet de transport en commun en site propre intégrale à Annecy et au bord du lac d’Annecy.

H2O

GRAND ANNECY | « Les deux solutions sont excellentes, le tram comme le BHNS en site propre » pour Marc Rollin

Le 31 Octobre 2021

Marc Rollin, maire de Duingt et vice-président du Grand Annecy en charge de la qualité de l'air, transition écologique et énergétique était « L’invité.e H2O » ce dimanche 31 octobre 2021. L’occasion pour l’élu de revenir sur les enjeux de sa commune : travaux et résidences secondaires, mais aussi sur les défis écologiques du Grand Annecy et sur la question cruciale du projet de transport en commun en site propre intégral portée par de l’agglo : Tram et/ou BHNS (Bus à Haut Niveau de Service NDLR) ?

H2O
1