Volume
Grand-Annecy

GRAND ANNECY | Des chaises musicales qui font grincer le bureau

Le 30/09/2021 - 2607 vues

Par Mathieu Hutin | Rédacteur en Chef

L’agglomération du Grand Annecy tient son premier conseil communautaire de l’année 2021-2022 ce jeudi 30 septembre 2021 à la salle le Météore de Meythet.

Le début du conseil marqué par un jeu de chaises musicales parmi les vice-présidents et conseillers délégués qui n’a pas manqué de crisper certains conseillers communautaires comme Jean-Luc Rigaut ou Marie-Luce Perdrix.

Qui va faire quoi ?
La délégation eau potable antérieurement confiée à Thomas Terrier est confiée à Pierre Bruyère.
La délégation administration générale antérieurement confiée à Pierre Bruyère est confiée à Alexandre Mulatier-Gachet dont l'élection au rang de vice-président a été votée par l’assemblée.
L'élection de Magali Mugnier en qualité de vice-présidente a été votée et la délégation mutualisation et support aux communes lui a été confiée. (Le support aux communes était antérieurement dans la délégation de Pierre Bruyère.)
La délégation rénovation énergétique antérieurement confiée à Gilles François est confiée à Bruno Lyonnaz, en plus de la délégation habitat bas carbone et construction bois.
Gilles François prend en charge une nouvelle délégation nouvelles énergies.
Étienne Andréys est démissionnaire de son mandat de vice-président. Son élection en qualité de conseiller délégué à la commande publique responsable va être proposée au Conseil du 30 septembre.
La délégation commande publique responsable, lui serait confiée en cas de vote favorable. Elle était antérieurement exercée par Alexandre Mulatier-Gachet.
Lors du conseil de novembre, la création d'un poste de conseiller délégué sera proposée ; la délégation Tourisme Durable, antérieurement exercée par Étienne Andréys, sera confiée à son titulaire.

Une importante réorganisation du bureau, exprimée comme « classique » par une majorité d’élus notament Étienne Andréys. D’autres élus ne décolérant pas : « Je suis désolée du spectacle donné à nos citoyens. J’ai honte. » peste Marie-Luce Perdrix, maire de Gruffy.

Jean-Luc Rigaut n'hésite pas à parler de « magouilles » et dénonce « des arrangements entre le maire d’Annecy et la présidente de l’agglo, l’agglomération étant la variable de ces arrangements.»
La présidente Frédérique Lardet lui répondant que « cela était plus visible qu’avant. Vous aviez tous les pouvoirs lors de la précédente mandature. »

Le maire d'Annecy François Astorg a dénoncé une politisation des débats. Un point de vue partagé par Antoine Grange, mais pas à partir des mêmes déclarations :

La soirée est lancée !



AutreS actualités pour Grand-Annecy :

GRAND ANNECY | La stratégie économique du Grand Annecy dévoilée

Le 10 Octobre 2021

Ce vendredi 8 octobre 2021, Frédérique Lardet, présidente du Grand Annecy et Ségolène Guichard, vice-présidente économie, relocalisation et relations extérieurs présentaient à la maison des entreprises à Annecy, la stratégie économique du Grand Annecy aux acteurs économiques de l’agglomération.

H2O

GRAND ANNECY | Bus ou tram, Vélonecy, le clos du moine de Talloires, LirÔlac… Didier Sarda est « L’invité.e H2O »

Le 19 Septembre 2021

Didier Sarda, maire de Talloires-Montmin et vice-président mobilité active, touristique et territoire cyclable est notre invité de dimanche 19 septembre 2021 sur notre antenne.

H2O

ANNECY | « Ce sont les politiques ou les services qui commandent ? » se demande Denis Duperthuy

Le 13 Septembre 2021

Il était ce dimanche soir « L’invité.e H2O ». Denis Duperthuy est revenu pour nous sur les sujets d’actualité ; tant à la ville d’Annecy qu’à l’agglomération du Grand Annecy.

H2O

L’Invité.e | Fred Lardet : « Un groupe pour soutenir encore plus fortement le maire d’Annecy ! »

Le 03 Septembre 2021

Elle est l’ « Invitée H2O » de notre nouveau rendez-vous hebdomadaire. Chaque dimanche à midi, H2O recevra une personnalité politique du tour du lac d’Annecy.

H2O

GRAND ANNECY | (🎙️PODCAST) La chasse aux appareils de chauffage polluants est lancée.

Le 19 Novembre 2020

Le Grand Annecy relance le fond Air-Bois ! Et c’est l’humour qui est utilisé pour inciter les habitants à rénover leur installation de chauffage. Le slogan de la campagne : « Tu changes de poêle, tu touches 2000 balles », le tout avec comme mascotte un chien bien toiletté.

H2O

GRAND-ANNECY | F. Lardet Présidente de l'agglo, rideau pour Rigaut !

Le 16 Juillet 2020

C'est dans une émotion palpable que les 95 conseillers communautaires du Grand-Annecy viennent d'élire leur Présidente pour les 6 prochaines années...

H2O

GRAND ANNECY | COVID-19 : De nouvelles dispositions mises en place

Le 13 Mars 2020

A la suite de l'allocution du Président de la République hier, la Ville d’Annecy, l’agglomération du Grand Annecy et la Sibra informent de la mise en place de nouvelles dispositions pratiques sur le territoire.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Une offre touristique plus riche et "multi saison".

Le 19 Novembre 2018

Trois nouveaux chalets viennent de sortir de terre.

H2O

La Sambuy | Les premiers flocons sont tombés !

Le 29 Octobre 2018

Voilà une belle image qui donne un petit aperçu de l'hiver en avant-premirère ! La neige est tombée le weekend dernier sur la station de La Sambuy.

H2O

LA SAMBUY | AVALANCHE : Grosse frayeur et pisteurs médusés (🔊 INTERVIEW)

Le 05 Mars 2018

Un randonneur a frôlé le drame ce lundi aux environs de 17h sur le domaine de La Sambuy.

H2O
1