Le 17/11/2020 - 13560 vues
Par Mathieu Hutin | Rédacteur en Chef
Photo : Témoin H2O
Une nouvelle publication sur ce mouvement de grève à été postée le 18 novembre 2020 à 21h15.
Mise à jour à 20h45 :
Selon nos informations, depuis le matin de ce mardi 17 novembre 2020, une petite centaine de salariés de l'entreprise Stäubli (200 selon les syndicats), le plus gros employeur de la commune de Faverges-Seythenex (1 500 salariés et intérimaires), serait en grève.
La situation se serait tendue en fin de journée, après que la direction ait refusé de négocier et que des salariés ait bloqué momentanément l'accès au site. Selon nos informations, les services de productions seraient quasiment à l'arrêt. Un journaliste de notre redaction s'est rendu sur place vers 17h30 et a constasté l'absence de manifestant et que l'accès au site se faisait correctement.
Selon nos informations, c'est le faible montant de la prime d'intéressement qui aurait déclenché cette grogne sociale et poussé les syndicats à réclamer une revalorisation immédiate de 20 points des salaires.
Pour l'heure, nous n'avons pas réussi à joindre la direction du site.
Peu après 19h, Alexandre Perdrix, Délégué Suppléant CGT nous a envoyé le communiqué suivant :
Depuis Lundi 16 novembre 2020, 200 salariés se sont mis en grève chez Stäubli Faverges. Une entreprise comptant 1400 salariés en CDI, 200 intérimaires et une centaine de prestataires sur site. Dans cette période complexe il est difficile de comptabiliser l’ensemble des grévistes car de nombreux salariés télétravaillent.
Cette entreprise de la métallurgie avec ses 128 ans d’histoire fabrique des commandes de métiers à tisser, des raccords (connecteurs) et des robots industriels.
Malgré les discours alarmistes des dirigeants, l’activité est forte et les efforts demandés aux salariés sont de plus en plus intenses : Heures supplémentaires, travail les jours fériés, travail de nuits, du week-end…
A cela s’ajoute : les crédits impôts compétitivité, les crédits impôts recherche, les baisses de l’impôt de productivité sans oublier le financement du chômage partiel par l’UNEDIC et l’Etat, ce qui améliore bien les résultats.
Les résultats économiques sont de fait excellents. Pour preuves les actionnaires ont prélevés 15 Millions d’euros de dividendes et 8 millions d’euros pour l’utilisation du nom Stäubli en 2020.
Ce mouvement social a démarré ce lundi en réponse au mépris de la direction. L’indécente augmentation de 0.6% au mois de juillet sur les salaires n’est clairement pas suffisante, quand tout augmente dans des départements où la vie est très chère.
La revendication des salariés est simple: une augmentation des salaires qui permette de vivre décemment de leur travail.
Le 14 Janvier 2021
La presse avait été invitée en masse au premier conseil de l’année 2021, ce qui n’est plus systématique dans la commune. Il faut dire que l’ordre du jour comportait 13 points, et non des moindres.
Le 21 Décembre 2020
Un jeune homme de 17 ans a été victime d'un accident de la circulation à Faverges-Seythenex ce lundi 21 décembre en début de soirée.
Le 25 Novembre 2020
Selon nos informations, l'assemblée des salariés grévistes vient de voter la fin de la grève à Stäubli Faverges. Les ouvriers avaient démarré un mouvement de protestation le 16 novembre dernier et réclamaient 20 points d'augmentations de salaires.
Le 18 Novembre 2020
Dans un nouveau communiqué reçu ce soir, les salariés en grève de Stäubli Faverges indiquent continuer la grève débutée ce lundi et précisent leurs revendications.
Le 28 Octobre 2020
Le bien connu Claude Notta, organisateur du Rallye du Pays de Faveges a annoncé la nouvelle sur Facebook.
Le 10 Septembre 2020
Le contexte sanitaire est parfois cruel avec une grande majorité d'événements annulés dans notre région et partout en France.
Le 08 Septembre 2020
Dans une invitation presse reçue par la rédaction, Jeannie Trembay annonce sa candidature à l'élection sénatoriale du 27 septembre prochain.
Le 31 Août 2020
C'est bien connu, à la rentrée, on reprend ses bonnes habitudes. Et si vous aviez le pied un peu lourd sur RD 1508 qui contourne Faverges-Seythenex, il va falloire reprendre vos habitudes de bon élève !
Le 26 Août 2020
Coup de chaud sur la culture à Faverges-Seythenex. Après l’installation de Jacques Dalex, le nouveau maire de la commune, suivie du départ du Directeur Général des Services Philippe Serre, un certain nombre de voix rapportaient l’arrêt pur et simple du projet de Tiers-Lieu culturel « La Forge » mais aussi de la politique culturelle de la ville « Fabric’Arts ».
Le 13 Août 2020
Ce jeudi 13 août, aux environs de 17h, un homme de 80 ans a été victime d'un arrêt cardiaque aux Grottes de Seythenex.