PUBLIE LE 17/11/2020 par Mathieu Hutin - 18349 vues
![]() |
Photo : Témoin H2O
Une nouvelle publication sur ce mouvement de grève à été postée le 18 novembre 2020 à 21h15.
Mise à jour à 20h45 :
Selon nos informations, depuis le matin de ce mardi 17 novembre 2020, une petite centaine de salariés de l'entreprise Stäubli (200 selon les syndicats), le plus gros employeur de la commune de Faverges-Seythenex (1 500 salariés et intérimaires), serait en grève.
La situation se serait tendue en fin de journée, après que la direction ait refusé de négocier et que des salariés ait bloqué momentanément l'accès au site. Selon nos informations, les services de productions seraient quasiment à l'arrêt. Un journaliste de notre redaction s'est rendu sur place vers 17h30 et a constasté l'absence de manifestant et que l'accès au site se faisait correctement.
Selon nos informations, c'est le faible montant de la prime d'intéressement qui aurait déclenché cette grogne sociale et poussé les syndicats à réclamer une revalorisation immédiate de 20 points des salaires.
Pour l'heure, nous n'avons pas réussi à joindre la direction du site.
Peu après 19h, Alexandre Perdrix, Délégué Suppléant CGT nous a envoyé le communiqué suivant :
Depuis Lundi 16 novembre 2020, 200 salariés se sont mis en grève chez Stäubli Faverges. Une entreprise comptant 1400 salariés en CDI, 200 intérimaires et une centaine de prestataires sur site. Dans cette période complexe il est difficile de comptabiliser l’ensemble des grévistes car de nombreux salariés télétravaillent.
Cette entreprise de la métallurgie avec ses 128 ans d’histoire fabrique des commandes de métiers à tisser, des raccords (connecteurs) et des robots industriels.
Malgré les discours alarmistes des dirigeants, l’activité est forte et les efforts demandés aux salariés sont de plus en plus intenses : Heures supplémentaires, travail les jours fériés, travail de nuits, du week-end…
A cela s’ajoute : les crédits impôts compétitivité, les crédits impôts recherche, les baisses de l’impôt de productivité sans oublier le financement du chômage partiel par l’UNEDIC et l’Etat, ce qui améliore bien les résultats.
Les résultats économiques sont de fait excellents. Pour preuves les actionnaires ont prélevés 15 Millions d’euros de dividendes et 8 millions d’euros pour l’utilisation du nom Stäubli en 2020.
Ce mouvement social a démarré ce lundi en réponse au mépris de la direction. L’indécente augmentation de 0.6% au mois de juillet sur les salaires n’est clairement pas suffisante, quand tout augmente dans des départements où la vie est très chère.
La revendication des salariés est simple: une augmentation des salaires qui permette de vivre décemment de leur travail.
Le 18 Juillet 2022
Un nouveau Explor Games a été inauguré au Val de Tamié jeudi 7 juillet. Sous l’appellation « Menaces dans l’air ! », cette aventure familiale permet de résoudre une enquête : retrouver et arrêter un Grand loup, qui serait de retour, et qui terrorise les hommes et les animaux.
Le 05 Juillet 2022
« C’est comme l’autre qui démissionne parce que je dis non à un concert de 60 000 € pour faire plaisir à des copains. » C’est la petite phrase prononcée par le maire de Faverges-Seythenex Jacques Dalex le 15 juin dernier, à l’issue de la longue interview qu’il nous a accordé au sujet de l’avenir de la Sambuy.
Le 30 Juin 2022
C’est en 2009 que Karine Gaillard a fondé son association : Accro2gym. Basé à Faverges, ce club permet de pratiquer de la gymnastique au sol, en barres ou en poutre. On peut aussi y pratiquer de la danse ou encore du pilates.
Le 29 Juin 2022
Dans la cour de récréation du groupe scolaire de Viuz, une centaine d’enfants, tous vêtus d’un haut blanc et d’un bas noir, chantent. Si ces enfants chantent ce 28 juin 2022, c’est pour Ginette Kolinka, ancienne déportée d’Auschwitz-Birkenau.
Le 29 Juin 2022
Ce mardi 28 juin 2022, habitants de Faverges-Seythenex et amoureux de la station de la Sambuy étaient conviés à une réunion publique sur le devenir du site touristique quatre saisons.
Le 28 Juin 2022
Le 12 juin dernier, H2O vous révélait d’étranges manœuvres politiques à propos de l’avenir de la station touristique quatre saisons de la Sambuy, gérée par la ville.
Le 21 Juin 2022
A la suite de l’audit et des récents débats sur le devenir de La Sambuy, la municipalité de Faverges-Seythenex convie les habitants à une réunion d’information.
Le 17 Juin 2022
Entre 200 et 300 personnes se sont rassemblées ce mercredi 15 juin, en marge d’un conseil municipal privé pour soutenir la station de la Sambuy. A la suite de la réunion, le maire de Faverges Jacques Dalex, la première adjointe Jeannie Tremblay et la directrice de cabinet nous ont reçu et nous ont accordé une interview.
Le 17 Juin 2022
Empêché mercredi soir, c’est de sa propre initiative que le conseiller départemental et ancien maire vient au micro, crier son amour pour le site et son activité.
Le 13 Juin 2022
Au lendemain de nos révélations sur l’avenir de la station communale de la Sambuy, une étonnante vague de réactions s’est répandue tant dans la ville que sur les réseaux sociaux, et un appel à se rassembler pour soutenir la station de la Sambuy a été lancé par une habitante.