PUBLIE LE 25/04/2023 par Auriana Castro - 9829 vues
Après presque 10 mois de réflexion sur le devenir de la Sambuy, les élus devront bientôt prendre une décision.
A l’approche d’une décision du conseil municipal voulue courant mai par le maire de la commune, l’association Tous Ensemble Pour la Sambuy (TEPS) tient à se faire entendre.
Mercredi 19 avril 2023, l’association a déposé deux banderoles, l’une au rond-point de Vesonne en arrivant d'Annecy et la seconde au rond-point des Grandes Pièces en arrivant d'Albertville. Le message est simple et fidèle à la volonté de l’association depuis sa création : « Oui pour un avenir 4 saisons. Non à la fermeture. »
Une lettre ouverte a également été adressée aux élus du conseil municipal, exception faite du maire de la commune, partant du principe que le maire a déjà pris sa décision...
L’objet de la lette : le vote qui attend les adjoints et conseillers municipaux de Faverges-Seythenex : « […] aujourd’hui tout est encore POSSIBLE. Votre vote peut TOUT CHANGER. Pensez-vous, comme nous, qu’il faut prendre le temps d’une transition durable et œuvrer à un avenir 4 saisons pérenne de nos stations ou soutenez-vous la position de fermeture de Monsieur le Maire ? » Fin mars, l’association avait présenté son projet pour l’avenir de la Sambuy. Le fruit de plusieurs mois de travaux et de réflexion.
Déficit structurel, réchauffement climatique, retombées économiques, les débats se poursuivent…
« Cette année, le conseil municipal a voté un budget prévisionnel de 500.000 euros pour la Sambuy. Quelle collectivité finance une infrastructure qui coûte autant ? » interroge au micro d’H2O le maire de Faverges-Seythenex, Jacques Dalex.
Selon l’étude réalisée par les cabinets Agate et CIME, la mairie de Faverges Seythenex compense le déficit structurel de la station à hauteur, en moyenne, de 400.000 euros par an.
Mais pour Christian Bailly, président de l’association TEPS, le déficit ne devrait pas justifier la fermeture de la station. Il affirme : « Baser la fermeture de la station sur un déficit, c’est ridicule. » Christian Bailly poursuit : « La station a toujours était déficitaire pour la commune, et elle le sera toujours. Comme d’autres infrastructures essentielles pour les communes, pour leurs habitants, qui ont des retombées mais qui coûtent chère. »
Des retombées économiques estimées par l’association tout comme par le cabinet G2A en fonction des chiffres d’affaires des socio-professionnels. Des estimations qui se rejoignent : 1.4 Millions d’euros de cumul du chiffre d’affaires pour les socio-professionnels. Soit approximativement, 10% des 13 millions d’euros des dépenses touristiques sur la communauté de commune des Sources du Lac d’Annecy en 2022. Des chiffres qui ne convainquent pas le maire de Faverges-Seythenex : « Il y a des retombées mas elles sont périphériques ! Les socio-professionnels ne dépensent pas tout leur chiffre d’affaires sur la commune. » Pour le président de l'association en revanche, il s’agit d’une preuve de la nécessité de la station : « On s’aperçoit qu’une fermeture de la station aura obligatoirement des conséquences sur la vie de la commune : vie économique, vie touristique et vie pour les habitants. Pour tout le monde ! »
Aux enjeux économiques, s’ajoute celui du dérèglement climatique.
La station de la Sambuy, comme beaucoup d’autres, est confrontée à la question du manque de neige. Le maire souligne : « C’est aujourd’hui une évidence pour tout le monde. Les études l’ont montré, la situation ne va pas aller en s’améliorant. »
Autour de 2040, pour les Alpes du Nord, à 1300-1400 m, 1 saison sur 2 connaitra moins de 35 cm de neige, à 1700 m, une perte de 15 cm, soit environ 45 cm d’épaisseur moyenne, à 2.100 m, une perte de 23 c – selon les cabinets CIME et Agate.
Ainsi, face au réchauffement climatique deux visions s’opposent. Envisager d’arrêter les frais maintenant ou continuer tant que cela est possible tout en développant la station. Interrogé au micro sur le scénario d’une fermeture de la station, le maire précise : « Fermeture de la station : non. Il est question de savoir s’il est judicieux de maintenir en fonctionnement le télésiège. Le télésiège n’est pas toute la station. La question se pose car le gros du déficit vient de cette installation qui n’a pas trouvé son équilibre financier depuis 40 ans. » Or, pour l’association, sans télésiège la station est condamnée.
« Notre position : continuer comme on peut et pérenniser la station. » Christian Bailly
Pour l’association TEPS, aucune hésitation : la station doit miser sur un avenir 4 saisons. Fin mars 2023, l’association présentait son projet pour le devenir de la Sambuy. Le fruit de plusieurs mois de travaux et de réflexion. Consciente des enjeux environnementaux et économiques, l’association propose plusieurs pistes pour réduire le déficit de la station et la développer. Parmi elles, une modification de l’organisation hebdomadaire, un parking payant, le développement du ski de randonnée avec six nouveaux itinéraires… TEPS souhaite également développer les activités autour de la station, des activités qui auraient toutes leur place en hiver, par manque de neige, comme en été. L’association propose ainsi une tyrolienne et un parcours accro-filet. « Des investissements raisonnables, qui, on le sait, sont rentables. » soutient Christian Bailly. « Déficit il y aura toujours… Nous démontrons qu’il peut être divisé par deux voire, diminué de 80% » affirme le président de l’association. Il poursuit : « On a réfléchi, on a proposé des choses. Mr le maire écoutez-nous ! […] Continuons à développer la station et pérennisons-la. On fait un ensemble qui soit supportable pour la commune. [Avec ce projet], on démontre qu’il y’a encore des possibilités. »
Une décision attendue courant mai
Si Jacques Dalex ne s’étend pas sur sa décision finale, restant évasif, il répond : « Il y a ce que je pense, ce que je dis et puis ce que décide le conseil municipal. Quelle sera la décision du conseil ? Je n’en sais rien. Chacun se renseigne et s’informe. C’est une décision importante, je pense que certains hésitent toujours. » Si un conseil municipal est bien prévu le 10 mai 2023, le maire reste prudent : « Je souhaite qu’une décision soit prise courant mai, mais ça peut être jusqu’au 31. » Quant à l’organisation du vote, il explique : « Ce vote aura lieu comme tous les autres ont lieu au conseil municipal. C’est-à-dire sûrement à main levée. Je suis plutôt favorable à ce que chacun soit au clair […] mais je souhaite que tous les conseillers se sentent entièrement libres de s’exprimer en leur âme et conscience. »
Le maire a ainsi confié qu’il comptait se renseigner sur la légalité d’un vote à bulletin secret dans ce cas précis.
Quant à l’association Tous Ensemble Pour la Sambuy, celle-ci compte présenter son projet aux élus locaux le samedi 6 mai 2023. Conseillers départementaux, conseillers municipaux, maires-adjoints de la commune mais aussi de la CCSLA sont invités à cette réunion. L’objectif, s’assurer que chacun ait connaissance de leur projet, répondre aux éventuelles questions, mais aussi mobiliser les élus de la communauté de communes. Pour l’association, il est essentiel que la Sambuy soit portée par l’ensemble des communes de la CCSLA.
Le 30 Avril 2024
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies, samedi, pour manifester leur désaccord quant à la fermeture de la Sambuy. Un combat qui dure depuis plus d’un an et demi, auquel la mairie vient de répondre.
Le 14 Juin 2023
Il est 18h devant la mairie de Faverges-Seythenex lorsque le rassemblement commence à prendre forme. Cloches, klaxons et même une tronçonneuse, les opposants à la fermeture de la station sont décidés à faire du bruit. « Faites du bruit, La Sambuy » scandent-ils.
Le 13 Juin 2023
L’association Tous Ensemble Pour La Sambuy (TEPS) n’attendra pas l'issue du vote du conseil municipal pour se faire entendre. L’association a lancé un appel à la mobilisation.
Le 12 Juin 2023
Après un an de travail, de concertations, d’études, de réflexions et de débats, le dénouement est imminent. Premier point à l’ordre du jour de ce conseil municipal du 14 juin 2023 : le démantèlement ou non des remontées mécaniques de la station.
Le 06 Mars 2023
À mi-mandat, une heure d’interview en tête à tête dans le bureau du « patron », sans langue de bois ni sujet tabou.
Le 03 Mars 2023
La première convention-cadre « Petites villes de demain » de Haute-Savoie a été signée le 28 février 2023. Faverges-Seythenex est ainsi devenue la pionnière du département, après 18 mois de travail des élus de la commune, de la CCSLA et des services de l’Etat.
Le 03 Février 2023
Ce vendredi 3 février 2022, un incendie s'est déclaré au dernier étage d'un immeuble de Haute-Savoie Habitat, rue de Létraz, à Faverges-Seythenex.
Le 30 Novembre 2022
Si des résultats d’analyses toxicologiques sont encore en attente, le parquet d’Annecy a reçu les premiers éléments résultants des autopsies réalisées ce lundi.
Le 30 Novembre 2022
Il y a toujours soif de réponses parmi les membres de l’association « Tous ensemble pour la Sambuy. » L’association née à la suite de nos révélations du 12 juin dernier tente de désinfoxer, et essaye d’interpeller des responsables politiques locaux.
Le 27 Novembre 2022
Selon les informations d’H2O, deux femmes ont été retrouvées décédées dans un appartement de Faverges-Seythenex ce dimanche 27 novembre 2022.