Faverges-Seythenex

FAVERGES-SEYTHENEX | L’avenir de La Sambuy soumis au vote

FAVERGES-SEYTHENEX | L’avenir de La Sambuy soumis au vote

PUBLIE LE 12/06/2023 par Auriana Castro - 7269 vues


Mercredi 14 juin 2023, l’avenir de La Sambuy sera fixé. Les élus de la commune devront voter pour ou contre le démantèlement des remontées mécaniques.

  • FAVERGES-SEYTHENEX | L’avenir de La Sambuy soumis au vote FAVERGES-SEYTHENEX | L’avenir de La Sambuy soumis au vote

    © Facebook Sambuy | H2O
    Premier point à l’ordre du jour de ce conseil municipal du 14 juin 2023 : le démantèlement ou non des remontées mécaniques de la station.

Après un an de travail, de concertations, d’études, de réflexions et de débats, le dénouement est imminent. Premier point à l’ordre du jour de ce conseil municipal du 14 juin 2023 : le démantèlement ou non des remontées mécaniques de la station.

« Si démantèlement il y’a, il ne se passera plus rien, même l’été. » affirment les élus de l’opposition. Pour les élus des deux listes minoritaires ce vote pourrait conduire à la fin de la station.

A quelques jours du conseil municipal, les deux listes minoritaires ont donc fait le choix de l’unité. D’une même voix, ils en appellent aux élus de la majorité.

« Notre seul espoir c’est que les élus de la majorité ne se rangent pas derrière le maire. » confie Jean-Philippe Martinet, conseiller municipal pour la liste " Rassembler et agir pour Faverges-Seythenex". Julie Denambride, conseillère municipale pour la liste "Une énergie nouvelle" regrette : « Tous les éléments factuels qui ont été amenés ont été balayés. Il n’y a même pas de tentative de réduire les coûts… Ils ne veulent rien essayer. »

Réunis en conseil privé lundi 5 juin 2023, les élus ont eu droit à un historique de la Sambuy, de son passé à cette année de réflexion et de concertations.
Mais de ces concertations pour Yves Crepel, élu de l’opposition, « rien n’a été retenu ». Si les élus s’attendaient à un vote prochain, ils ne comptaient pas à une telle formulation de la question. Les cinq scénarios, présentés initialement par le cabinet AGATE, ne seront pas soumis au vote, seul le démantèlement des remontées mécaniques le sera. Lors de cette « réunion de travail », le maire, Jacques Dalex révèle avoir reçu un courrier de la préfecture concernant la station.

Il s’agirait d’un courrier de la préfecture de Haute-Savoie pointant l’irrégularité de la subvention d’équilibre attribuée à la station pour son fonctionnement. Les remontées mécaniques de la station, en tant que Service public industriel et commercial (SPIC) ne peuvent pas bénéficier de telles subventions données, chaque année, par la commune.
 Selon les élus de l’opposition, ce document aurait mis fin au débat.
 La station serait-elle condamnée à fermer ?

Pas forcément ! Ce même statut concède des exceptions. Des singularités dont pourrait bénéficier la station de La Sambuy selon les élus de l’opposition. A cela s’ajoute que la préfecture invitait dans son courrier, la municipalité à proposer des pistes de solutions…

 Or dans sa réponse, la commune n’aurait proposé comme seule solution, le démantèlement des remontées mécaniques.

Pour les élus de l’opposition, « […] c’est une énième preuve que la décision a déjà été prise. Ils veulent achever cette station. »

Georges Vignier, adjoint délégué - notamment- au commerce, tourisme et à La Sambuy / Val de Tamié tempère : « Une subvention ne peut être qu’exceptionnelle sur une période courte. Ce n’est pas que la subvention de 2023 qui est remise en cause, mais toutes celles depuis la fusion. On n’arrivera jamais à trouver les arguments pour les justifier. »

Selon l’adjoint, la situation est intenable pour la commune : « On ne pourra plus remettre de subventions équivalentes pour les années suivantes. Le problème ce ne sont pas les coûts d’investissement mais bien de fonctionnement. Des dépenses sur lesquelles les autres collectivités ne peuvent pas intervenir. » Il conclut : « Je ne vois pas d’autres issues. La Sambuy n’est pas la seule station qui va se retrouver dans cette position… »

Une nouvelle fois, chaque camp oppose une interprétation et une conclusion différentes. A ce jour, lundi 12 juin 2023, les deux courriers en question échangés avec la préfecture n’ont pas été rendus public et leur consultation en mairie nous a été refusée.

Les conseillers municipaux minoritaires espèrent un retournement de situation le 14 juin. Damien Vacherand-Denand, conseiller municipal pour la liste "Une énergie nouvelle" confie : « Il y a des personnes instruites, compétentes… J’appelle à ce qu’elles mettent leur nez dans le dossier et qu’elles se posent sérieusement la question. On entend les difficultés, on entend qu’il faut faire quelque chose… Mais qu’elles envisagent les autres possibilités, les propositions de Tous Ensemble Pour La Sambuy comme celles du “scénario nature”. »

Alors fermeture ou non de la station ? La réponse ce 14 juin 2023 à l’issue du conseil municipal.



AutreS actualités pour Faverges-Seythenex :

Fermeture de la Sambuy : la mairie répond à la suite de la mobilisation

Le 30 Avril 2024

Plusieurs centaines de personnes se sont réunies, samedi, pour manifester leur désaccord quant à la fermeture de la Sambuy. Un combat qui dure depuis plus d’un an et demi, auquel la mairie vient de répondre.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Sambuy : Le conseil municipal vote la fin de la station

Le 14 Juin 2023

Il est 18h devant la mairie de Faverges-Seythenex lorsque le rassemblement commence à prendre forme. Cloches, klaxons et même une tronçonneuse, les opposants à la fermeture de la station sont décidés à faire du bruit. « Faites du bruit, La Sambuy » scandent-ils.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | La Sambuy : une manifestation contre la fermeture éventuelle

Le 13 Juin 2023

L’association Tous Ensemble Pour La Sambuy (TEPS) n’attendra pas l'issue du vote du conseil municipal pour se faire entendre. L’association a lancé un appel à la mobilisation.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | La Sambuy : le dénouement se fera « en mai »

Le 25 Avril 2023

A l’approche d’une décision du conseil municipal voulue courant mai par le maire de la commune, l’association Tous Ensemble Pour la Sambuy (TEPS) tient à se faire entendre.

H2O

PODCAST | Petites villes de demain, pompiers, la Sambuy, budget participatif, recrutement de deux DGS… le bilan de Jacques Dalex

Le 06 Mars 2023

À mi-mandat, une heure d’interview en tête à tête dans le bureau du « patron », sans langue de bois ni sujet tabou.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Petites villes de demain : la convention a été signée

Le 03 Mars 2023

La première convention-cadre « Petites villes de demain » de Haute-Savoie a été signée le 28 février 2023. Faverges-Seythenex est ainsi devenue la pionnière du département, après 18 mois de travail des élus de la commune, de la CCSLA et des services de l’Etat.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Un appartement détruit par un incendie

Le 03 Février 2023

Ce vendredi 3 février 2022, un incendie s'est déclaré au dernier étage d'un immeuble de Haute-Savoie Habitat, rue de Létraz, à Faverges-Seythenex.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Drame du Thovey : Les premiers résultats des autopsies sont connus

Le 30 Novembre 2022

Si des résultats d’analyses toxicologiques sont encore en attente, le parquet d’Annecy a reçu les premiers éléments résultants des autopsies réalisées ce lundi.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Martial Saddier « agacé de l’attitude » de Jacques Dalex

Le 30 Novembre 2022

Il y a toujours soif de réponses parmi les membres de l’association « Tous ensemble pour la Sambuy. » L’association née à la suite de nos révélations du 12 juin dernier tente de désinfoxer, et essaye d’interpeller des responsables politiques locaux.

H2O

FAVERGES-SEYTHENEX | Deux femmes retrouvées décédées dans un appartement

Le 27 Novembre 2022

Selon les informations d’H2O, deux femmes ont été retrouvées décédées dans un appartement de Faverges-Seythenex ce dimanche 27 novembre 2022.

H2O
1