H2O RADIO

CHOISISSEZ VOTRE LOCALISATION




J'accepte l'utilisation des cookies.
Mentions légales et politique de confidentialité.

Annecy

ANNECY | US Pringy : D’une seule voix, les familles des enfants victimes interpellent la justice

ANNECY | US Pringy : D’une seule voix, les familles des enfants victimes interpellent la justice

PUBLIE LE 10/06/2022 par Mathieu Hutin - 3603 vues

H2O se fait le porte-voix des familles des enfants victimes, à leur demande. Deux mamans nous ont remis une lettre ouverte.

  • ANNECY | US Pringy : D’une seule voix, les familles des enfants victimes interpellent la justice ANNECY | US Pringy : D’une seule voix, les familles des enfants victimes interpellent la justice

    © H2O | Mathieu Hutin
    Sophie* et la lettre ouverte qui nous a été remise

Dix jours après vous avoir révélé l’affaire d’attouchements sexuels présumés qui auraient été commis par Vincent Cesbron, co-président de l’US Pringy lors d’un séjour en Vendée ; H2O se fait aujourd’hui le porte-voix des familles des enfants victimes, à leur demande.

Alors que Vincent Cesbron, toujours présumé innocent, a été incarcéré en détention préventive ; les auditions « Mélanie » (procédure adaptée pour pouvoir entendre les mineurs victimes) se poursuivent à la gendarmerie de Meythet pour établir les faits et le nombre d’enfants victimes.

Dans ce contexte, deux mamans d’enfants victimes d’agressions sexuelles brisent le silence. Nadia*, dont l’enfant est au club depuis 1 an seulement, et Sophie* dont le garçon est à l’US Pringy depuis 3 ans nous apportent cette lettre manuscrite : « Nous parlons au nom des parents des victimes présumées « avérées » à ce stade de l’enquête et des auditions. Nous parlons d’une seule voix et voulons porter un message commun dans une lettre ouverte que nous allons envoyer à Mme la Procureure de la République ainsi qu’au juge d’instruction. »

Les parents, qui se sont fédérés par le bouche-à-oreille au fur et à mesure que la parole a été libérée chez les enfants, se sont mis d’accord sur une démarche précise. Écrire ensemble une lettre ouverte pour protéger les enfants et rappeler qu’ils sont les premières victimes, et interpeller la justice et les politiques sur les suites à donner à cette affaire.

Inutile de les interroger sur les faits et le nombre de victimes, Nadia* et Sophie* ne veulent pas faire barrage à l’instruction. D’ailleurs, les parents ne réclament pas « la vérité » dans le courrier ; ils disent avoir pleinement confiance dans le travail d’enquête qui est en train de se dérouler : « Nous avons totalement confiance dans le travail des enquêteurs et de la justice. Nous ne doutons pas un seul instant que la vérité sera révélée. »

Un courrier qui germe depuis plus d’une semaine au sein du petit groupe : « Dans un temps imparti et réfléchi, nous voulions communiquer de façon unanime. On veut s’adresser à tout le monde pour exprimer notre inquiétude concernant nos enfants. L’insistance des médias qui se sont déplacés au club nous inquiète alors que les enfants sont témoins de ces actions. Il ne faut pas perdre de vue que ce sont les enfants les premières victimes. Cette lettre reflète les valeurs, les priorités et l’harmonie que nous défendons au nom de nos enfants. 

Entre parents qui ne nous connaissions peu, on se fait confiance, on se donne de la force. On est sur la même longueur. Ce que l’on essaye de faire, nous le faisons en bon intelligence. Nous sommes convaincus que la vérité sortira et nous avons pleinement confiance en les enquêteurs et la justice. »

Si calme pendant notre entretien, Sophie tiendra à prendre le micro pour lire elle-même la lettre ouverte ; une lecture dont le ton permet de palper l’ampleur de la blessure et la colère présentes au fond de cette maman.

*Les prénoms ont été modifiés pour préserver l’anonymat. Nous avons pu vérifier qu’il s’agissait bien de parents de victimes présumées.


PDF Lettre ouverte des familles des victimes

Sons liés à cet article

Sophie donne lecture de la lettre ouverte des familles des victimes.


AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | L’exposition Vestiges des cimes est à contempler jusqu’au 10 octobre au musée-château

Le 24 Juin 2022

Le musée-château d’Annecy accueille l’exposition Vestiges des cimes. Occupant trois salles, cette exposition s'intéresse à l’archéologie glaciaire.


 

H2O

ANNECY | Nouvelle saison, nouveau programme pour Bonlieu

Le 22 Juin 2022

Bonlieu renouvelle son programme pour cette saison 2022-2023. Après ces dernières années compliquées pour le monde du spectacle, le président, Salvador Garcia a pour volonté de « s’ouvrir à toutes les expressions culturelles du monde ».

H2O

ANNECY | 20 piqûres sauvages à la Fête de la musique

Le 22 Juin 2022

Après une Fête de la musique mouvementée, l’année dernière, la ville d’Annecy comme la préfecture de Haute-Savoie avait décidé de renforcer les mesures de sécurité pour l’édition 2022.

H2O

ANNECY | L’assassin présumé de la psy Morgane Nauwelaers devant les assises

Le 19 Juin 2022

Le mercredi 26 août 2020 à 11 heures du matin, la psychologue Morgane Nauwelaers était tuée d’un coup de fusil en pleine tête, dans la salle d’attente de son cabinet.

H2O

SEVRIER | L'auteur du coup de couteau contre un cycliste dort en prison

Le 17 Juin 2022

Jugé ce jeudi 16 juin en comparution immédiate, l'agresseur du cycliste, père de famille de 39 ans, samedi dernier, à Sevrier, a été condamné à 18 mois de prison dont 12 avec sursis probatoire. Il a été incarcéré à l'issue de l'audience.

H2O

ANNECY | Le festival du film d'animation a réinvesti toute la ville

Le 14 Juin 2022

Après deux éditions ayant subi le contrecoup de la crise sanitaire, le festival international du film d'animation d'Annecy revient dans son intégralité en présentiel, jusqu'à ce samedi 18 juin. Cette année, la Suisse mais aussi l'Ukraine sont mises à l'honneur.

H2O

ANNECY | « Ô Parleurs ! » : la jeunesse annécienne se fait entendre

Le 08 Juin 2022

A l’occasion du premier festival pour la jeunesse, la ville d’Annecy avait lancé le concours « Ô Parleurs ! ». L’objectif : donner la possibilité à la jeunesse annécienne de présenter un projet à la mairie d’Annecy. 

H2O

ANNECY | Opération de contrôle des terrasses : une quarantaine d’infractions relevées

Le 08 Juin 2022

Certains commerçants de la vieille ville d'Annecy avaient pris leurs aises, au point d'en émouvoir des riverains se plaignants, parfois avec véhémence, sur les réseaux sociaux.

H2O

ANNECY | Annecy Paysages : le programme dévoilé

Le 03 Juin 2022

Annecy Paysages revient pour une cinquième édition en 2022. Organisé par Bonlieu Scène nationale Annecy, le festival est un itinéraire en ville ponctué par des installations artistiques et paysagères dans les sites emblématiques d’Annecy.

 

H2O

ANNECY | Un feu détruit plusieurs voitures dans le parking de la poste

Le 03 Juin 2022

Un incendie s'est déclenché ce vendredi 3 juin 2022 peu après 18 heures dans le parking de la poste à Annecy. Le sinistre a détruit un véhicule Peugeot 308 et en a impacté d'autres.

H2O
1