Annecy

ANNECY | Accusé d’attouchements sur mineurs : le co-président de l’US Pringy avait déjà été condamné pour viol

ANNECY | Accusé d’attouchements sur mineurs : le co-président de l’US Pringy avait déjà été condamné pour viol

PUBLIE LE 02/06/2022 par Mathieu Hutin - 34155 vues

H2O a pu établir qu’il s’agit de Vincent Cesbron, présenté comme co-président du club sur l’organigramme de l’association. L’homme mis en examen dans l’affaire révélée ce mercredi est présumé innocent.

  • ANNECY | Accusé d’attouchements sur mineurs : le co-président de l’US Pringy avait déjà été condamné pour viol ANNECY | Accusé d’attouchements sur mineurs : le co-président de l’US Pringy avait déjà été condamné pour viol

    © Facebook | US Pringy
    Dans les archives du club, Vincent Cesbron pose avec le président de l'OL Jean-Michel Aulas

Modifié le 02/06/2022 à 20h55

Alors qu’H2O vous révélait hier soir la terrible affaire d’attouchements sexuels sur mineurs qui secoue le club de foot de la commune déléguée de Pringy, de nouveaux éléments et des réponses commencent à tomber. Alors que certains parents débarquent en mairie d’Annecy, totalement désemparés, on sait désormais comment l’affaire est arrivée chez les gendarmes. C’est la mère d’une victime, qui venait d’entendre le récit de son fils qui s’est rendue au domicile de l’accusé : « Tu sais pourquoi je suis là, on va aller à la gendarmerie tous les deux ? – Oui ! » lui a répondu le dirigeant qui l’a accompagnée à la gendarmerie.

Qui est l’homme accusé d’attouchements sur mineurs et de violation d’interdiction d’entrer en contact avec des mineurs ?

H2O a pu établir qu’il s’agit de Vincent Cesbron, présenté comme co-président du club sur l’organigramme de l’association. L’homme mis en examen dans l’affaire révélée ce mercredi est présumé innocent.
À priori célibataire sans enfant, le quinquagénaire était extrêmement discret sur sa vie privée et n’avait jamais ramené personne dans les moments de vie associative du club de foot selon un témoignage que nous avons recueilli : « Il était animateur de soirées ou de karaokés dans la vie et était au club depuis 10 ans. On l’appelait Président. Il réglait la note les soirs de victoires. Il nous suivait, était derrière nous. Le président Alain Bocquet s’occupait de l’administratif, lui était au centre de la vie associative. Il avait organisé le tournois de foot qui devait avoir lieu ce week-end et qui a été annulé. Il venait souvent voir tout le monde et s’occupait de toutes les équipes. Il connaissait tous les joueurs. Il n’avait jamais eu de comportement pervers. Nous tombons tous de haut, le club et notamment ses trois éducateurs sportifs salariés sont désormais en danger à cause d’une seule personne. Ça me met en colère ! »

Pourquoi avait-il été condamné à cette interdiction d’entrer en contact avec des mineurs et pourquoi Vincent Cesbron avait pu intégrer l’US Pringy ?

Selon la procureure de la république d’Annecy Line Bonnet qui rappelle que Vincent Cesbron est présumé innocent : « Il avait été condamné pour viol dans une autre région. Une condamnation à une interdiction définitive de rentrer en contact avec des mineurs. Cela n’interdit pas de tenir une buvette, mais cela ne permet pas d’encadrer un séjour. Cet homme n’entrainait pas les enfants mais l’enquête devra déterminer les responsabilités. »

Selon nos informations, ce n’est pas du côté des services de l’état que vient le trou dans la raquette. Ces derniers ont bien informé le club sur le passé du dirigeant. Toujours selon nos informations, le président du club Alain Boquet (qui a présenté sa démission ce mercredi) était au courant du passé de Vincent Cesbron. Une version contestée par ce dernier. Était-il le seul ? Y’a-t-il eu faute alors que Vincent Cesbron n’entrainait plus d’équipe ? Autant de questions auxquelles devra répondre l’enquête.

Combien y’a-t-il de victimes ?

Au club, les langues se délient et la cellule psychologique commence son travail. Selon une source interne, déjà cinq enfants auraient manifesté avoir été victimes de Vincent Cesbron. La procureure de la république d’Annecy Line Bonnet précise que : « L’enquête se poursuit et la mise en examen ne concerne pour le moment que deux victimes et les faits d’attouchements sur mineurs auraient eu lieu il y a quelques jours, le week-end de l’ascension, lors du séjour au Puy du Fou. »



AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | Les Nuits Sorores : le premier festival féministe de Nous toutes 74

Le 02 Mars 2023

Du 4 au 10 mars 2023, l’association La Soro 74 (Nous toutes 74) organise son premier festival féministe à Annecy. Un projet qui tenait à cœur de l’association depuis longtemps et qui a pu finalement voir le jour grâce à un appel à projet de l’Espace des Forges.

H2O

ANNECY | Le ministre de l’Éducation nationale à la rencontre de familles ukrainiennes

Le 24 Février 2023

Un an, jour pour jour après le début de la guerre en Ukraine, ce vendredi 24 février, le ministre de l’Éducation Nationale était aux côtés de jeunes ukrainiens et de leurs parents à Annecy. Le lycée Gabriel Fauré accueille 12 élèves ukrainiens, comme eux, 410 élèves ont été scolarisés dans le département.

H2O

ANNECY | En marge de la visite ministérielle, des enseignants se mobilisent

Le 24 Février 2023

En visite officielle ce vendredi 24 février 2023 au lycée Gabriel Fauré, Pap Ndiaye, le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse a largement été bien accueilli par les élèves.

H2O

ANNECY | Mc Donald’s pourrait s’implanter en face de l’Hôtel de Ville

Le 23 Février 2023

« Si la règle des terrasses change, je vends toutes mes affaires du centre-ville ! Et en priorité à Mc Donald’s ! » : le patron du groupe Jacquin charge la municipalité. La maire adjointe au commerce rassure et désinfoxe !

H2O

ANNECY | Un seul meublé de tourisme par personne physique : François Astorg se défend

Le 23 Février 2023

Avec près de 4 600 meublés de tourisme, dont 2822 résidences secondaires dédiées aux meublés de tourisme, la commune nouvelle d’Annecy concentre les trois quart des meublés de tourisme de l’agglomération du Grand-Annecy.

H2O

ANNECY-LE-VIEUX | La voie des Aravis coupée après un accident de poids lourd

Le 22 Février 2023

C’est la grue mal repliée qui a percuté le tablier du pont supérieur du Bulloz. Ce dernier a été fortement impacté et des morceaux de béton et de fer menacent de se décrocher de l’ouvrage.

H2O

PAYS DE SAVOIE | Le programme de la visite de Pap Ndiaye

Le 22 Février 2023

Sa visite en Pays de Savoie était dans l’agenda du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse depuis quelques temps. On connait maintenant le programme de la visite ministérielle de Pap Ndiaye en Haute-Savoie.

H2O

ANNECY | Le festival Hors-Pistes de retour au plus haut de sa forme

Le 17 Février 2023

Le festival Hors-Pistes est bel et bien lancé ! Après deux dernières années compliquées à cause des restrictions sanitaires, le festival revient maintenant en force.

H2O

ANNECY | La Mission Locale mise sur le sport !

Le 09 Février 2023

Sac de frappes, paos, gants de boxe… nous sommes loin des locaux de la Mission Locale Jeunes du Bassin Annécien (MLJBA). Pourtant, ce 7 février 2022, c’est bien la MLJBA qui a donné rendez-vous à ses jeunes au Annecy Muay-Thaï Gym.

H2O

ANNECY | Reprendre une activité physique avec la Maison Sport Santé

Le 06 Février 2023

Une Maison Sport Santé inaugurée le 3 février par la Ville d’Annecy. Ouverte courant septembre 2022, cette structure permet à la fois d’accueillir celles et ceux ayant une prescription médicale, et des personnes souhaitant se remettre au sport.

H2O
1