Volume
Annecy

ANNECY | Scandale Mc Do : F. Astorg : "Je me battrais de toutes mes forces, pour bloquer ce projet."

Le 09/09/2020 - 2969 vues

Par La Rédaction

Photo : Archive l'Essor Savoyard

Le communiqué reçu à la redaction est clair et musclé :

« Je ne veux pas d’un deuxième fast-food sur les bords du Pâquier
et je me battrais de toutes mes forces, avec l’équipe majoritaire,
pour bloquer ce projet »

Les sons de cloches qui laissent entendre que la nouvelle majorité est favorable à l'implantation de Mc Donalds quai Eustache Chapuis ont irrité le maire d'Annecy François Astorg:

"Le projet de Mac Donald de s’installer en centre-ville est un non-sens et je suis déterminé à m’y opposer car cette offre de fast-food est déjà présente à proximité, elle représente des nuisances supplémentaires sur le Pâquier en terme de déchets, de nuisances olfactives et sonores pour les activités et l’hôtel voisins.
Cette enseigne veut imposer son installation en avançant masquée, via le rachat de parts de la société propriétaire du fonds de commerce, ce qui lui permet d’échapper au droit de préemption de la ville.

Depuis un refus de la ville d’un premier permis de construire, Mac Do a redéposé l’ensemble de ses demandes – permis de construire, autorisation d’enseigne et autorisation de travaux au titre d’un établissement recevant du public – le 24 juillet.
J’ai donné comme consigne aux services juridiques de la ville de rechercher tous les arguments juridiques possibles en matière d’urbanisme pour bloquer ce projet. La ville s’appuie également sur l’avis de l’architecte des Bâtiments de France qui doit donner un « avis conforme » au projet car le lieu est situé en zone AVAP (aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine) et donc satisfaire à ces exigences.

Nous examinerons aussi les conséquences financières et juridiques d’un éventuel nouveau refus du permis de construire, s’il s’avère que la réglementation en matière d’urbanisme ne permet pas à la ville de s’opposer au projet.

Enfin, je déplore que la société Mac Donald n’ait pris aucun contact avec la nouvelle équipe municipale pour échanger sur ses projets sur la ville plutôt que tenter de les imposer. Le dialogue est toujours préférable à l’épreuve de force.

Je regrette aussi que l’ancien maire fasse de ce sujet un prétexte à polémiquer car nous partageons le même refus de voir une 2e enseigne de fast food s’installer en centre-ville, à côté d’une première enseigne qui a pignon sur rue à Bonlieu dans des locaux de la ville, depuis 1996 ! Ca, c’est l’héritage des anciennes équipes municipales…

Mais puisque nous sommes d’accord pour l’avenir, unissons nos forces plutôt que de nous
diviser !"



AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | (🔊 PODCAST) Marché de Noël annulé : pourquoi la ville a résilié le contrat ?

Le 26 Octobre 2020

L’information est tombée ce matin, sur la page Facebook de l’événement. Derrière l’annonce de l’annulation du marché de Noël d’Annecy par son organisateur, se trouve une situation complexe. Une série de réunions parfois tendues entre l’organisateur, la mairie et la préfecture qui a conduit à une situation de tensions extrêmes et au clash de ce lundi 26 octobre. L’affaire devra connaître son épilogue devant les tribunaux, GMC Event ayant fait savoir qu’elle saisissait le tribunal administratif.

H2O

ANNECY | Dégradations, tirs de mortiers, menace islamiste : le quartier Galbert vit dans la peur.

Le 25 Octobre 2020

Voilà des semaines que des habitants du quartier Galbert à Annecy nous envoient des photos et des vidéos de leur quotidien devenu insupportable.

H2O

ANNECY | COVID-19 : Déclenchement du Plan Blanc niveau 2 au CHANGE.

Le 19 Octobre 2020

Vincent Delivet (directeur du Centre Hospitalier Annecy Genevois) en accord avec l'Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes a déclenché ce lundi le niveau 2 du Plan Blanc.

H2O

ANNECY | (🔊 PODCAST) Rassemblement en hommage au prof Samuel Paty, décapité par un terroriste

Le 17 Octobre 2020

Un drame qui résonne jusqu’en Haute-Savoie. Vincent Baissat-Szlingier est professeur d’histoire-géographie et réside à Annecy...

H2O

HAUTE-SAVOIE | Des pompiers haut-savoyards en renfort dans les Alpes-Maritimes.

Le 12 Octobre 2020

Cette nuit, des équipes cynotechniques de la Zone Rhône-Alpes sont parties pour Nice afin de relever celles qui sont déjà à pied d’œuvre depuis le passage de la tempête Alex dans la Vallée de Roya et celle de la Vésubie le 2 octobre dernier. Parmi elles, un binôme du Groupe cynotechniques de l’USAR 74.

H2O

ANNECY | (📷 PHOTOS) Le bilan hallucinant de l'opération World Cleanup Day

Le 23 Septembre 2020

Le chiffre est qualifié d'"hallucinant" par Grégory Boisset, organisateur de l’opération World Clean Up Day à Annecy.

H2O

ANNECY | "Les trafiquants créaient un réel climat d’insécurité auprès des parents d’élèves et des habitants."

Le 23 Septembre 2020

Au lendemain de l'opération antidrogue à Annecy Seynod, la gendarmerie de la Haute-Savoie précise le bilan de l'opération qui a mobilisé 60 gendarmes dont 4 maîtres chiens au petit matin.

H2O

ANNECY | Les plages de l'Impérial et d'Albigny peuvent rouvrir

Le 18 Septembre 2020

La commune d'Annecy vient d'annoncer la réouverture des deux plages fermées depuis mercredi à la suite d'une pollution aux matières fécales dans un communiqué.

H2O

ANNECY | (📷 PHOTOS) Pollution aux matières fécales : l'Impérial hors de cause, l'agglo porte plainte.

Le 16 Septembre 2020

C'est ce qui s'appelle déployer les grands moyens. Il faut dire que la petite phrase "Et si c'était arrivé en pleine saison ?" est dans toutes les têtes.

H2O

ANNECY | (🔊 PODCAST) Les eaux usées de l'Impérial se déversent dans le lac : baignade interdite à Albigny.

Le 15 Septembre 2020

La baignade à la plage d’Albigny est interdite à cause d’une pollution aux matières fécales.

H2O
1