Volume
Annecy

ANNECY | (🔊 PODCAST) C’est signé ! Mc Donald’s arrive au bord du lac.

Le 04/09/2020 - 7761 vues

Par Mathieu Hutin | RĂ©dacteur en Chef

Le 10 mars dernier, H2O vous révélait en exclusivité l’intention de la firme américaine Mc Donald’s de s’installer au 4 quai Eustache Chapuis à Annecy. Le jour même, Jean-Luc Rigaut, ancien maire d’Annecy avait répondu être opposé à cette implantation et justifié dans un communiqué un futur refus de permis de construire.

Alertée par un de nos auditeurs ce vendredi, la rédaction H2O s’est fait confirmer par les élus de la ville d’Annecy que le projet d’implantion ne pouvait plus être mis en échec par la municipalité. En effet, si la firme rachetait le fond de commerce, la mairie pouvait alors exercer son droit de préemption (c’est-à-dire racheter au nez et à la barbe du roi du hamburger pour faire autre chose). Sauf que niveau juridique, le géant aux chaussures rouges a la frite ; la firme de Ronald a racheté des parts sociales de l’affaire en place. Mc Do : 1 – Annecy : 0. Un contexte juridique détaillé par Frédérique Lardet, Maire adjoint à l’économie locale et au commerce de proximité, qui entend faire de ce cas de figure un précédent pour légiférer :

« Il y a un trou dans la raquette en matière législative, je vais passer le message à mes collègues (députés NDLR). Il ne s’agit pas d’un rachat de fonds de commerce mais d’un rachat de parts sociales  et dans ce cas le droit de préemption ne s’applique pas. La loi est ainsi faite et on ne peut pas contrecarrer. (…) Il ne sont pas plus forts que le droit français car c’est le droit français qui permet ça ! »

L’adjointe et députée insiste vouloir en faire un sujet à Paris :  « On va regarder le sujet au niveau national. On doit pouvoir agir sur un rachat de parts sociales. (…) On était totalement opposés à ce projet. Désormais, on est très vigilants sur le dépôt de permis et la consigne des ABF (Architectes des Bâtiments de France). » (Selon nos informations, la demande de permis de construire déposée le 20 février dernier a été refusée par les ABF et devra donc être revue par Mc Do.)

« On veillera à ne pas défigurer la ville d’Annecy et nous aurons une négociation avec les dirigeants de l’enseigne, nous serons précautionneux notamment au niveau ramassage des déchets et respect de l’architecture. »

Frédérique Lardet termine toutefois avec un mot d’ouverture : « S’ils existent, c’est qu’un certain nombre d’Annéciens et de touristes vont y consommer, donc le malheur des uns fait (aussi) le bonheur des autres ! »



Sons liés à cet article

Pourquoi la ville d'Annecy a été impuissante à empêcher Mc Donald's à s'implanter, Frédérique Lardet nous répond :


AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | Occupation de l’aéroport : Une quinzaine de militants et deux journalistes devant la justice

Le 24 FĂ©vrier 2021

Le samedi 12 septembre dernier, une quinzaine de militants du mouvement Extinction Rebellion Annecy investissait les pistes de l’aéroport Annecy-Mont-Blanc après être passés par-dessus la clôture à l’aide de deux escabeaux.

H2O

ANNECY / VEYRIER | Le Président du Sénat pour décorer Bernard Accoyer

Le 07 FĂ©vrier 2021

Selon nos informations, le Président du Sénat sera à Annecy et Veyrier-du-Lac ce jeudi 11 février 2021.

H2O

ANNECY | (🗳️ MUNICIPALES 2020) Le tribunal administratif rejette le recours de Jean-Luc Rigaut

Le 04 FĂ©vrier 2021

Le tribunal administratif de Grenoble vient de rejeter le recours en annulation des élections municipales déposé par Jean-Luc Rigaut. L’ancien maire d’Annecy avait cédé son fauteuil pour 27 voix.

H2O

ANNECY | 🗳️ MUNICIPALES 2020 | « Le rapporteur public rejette les points soulevés par Jean-Luc Rigaut »

Le 28 Janvier 2021

« Le rapporteur public rejette les points soulevés par Jean-Luc Rigaut. » La petite phrase provient d’un proche de François Astorg qui ajoute qu’une saisie du Conseil d’État par Jean-Luc Rigaut après une décision défavorable du tribunal semble moins évidente, « vu comment ses arguments ont été démontés un par un. »

H2O

ANNECY | Les élus observent une minute de silence pour la cycliste décédée

Le 25 Janvier 2021

Ce soir en ouverture du conseil municipal, le maire d’Annecy François Astorg a fait observer une minute de silence après avoir révélé que Johanna Bloch était employée par la mairie d’Annecy au service Domiciliation de l’Action sociale.

H2O

ANNECY | (🔊 PODCAST) Étoiles Michelin : « Un rêve d’enfant ! » pour Vincent Favre-Félix

Le 18 Janvier 2021

Le célèbre et prestigieux guide Michelin a décerné ses étoiles. Deux nouveaux établissements d’Annecy sont reconnus pour leur excellence et le talent de leurs chefs. Eric Prowalski, du restaurant la rotonde des Tresoms et Vincent Favre-Félix, du restaurant qui porte son nom, dans la cour de l’abbaye à Annecy-le-Vieux. Florian Flavario de l’Auberge de Montmin ajoute à sa première étoile rouge de l’an dernier une étoile verte qui récompense les pratiques éco-responsables. Max Martin, chef pâtissier de Yoann Conte à Veyrier-du-Lac est également distingué par le célèbre guide.

H2O

POISY | Les gendarmes dispersent un rassemblement d’une centaine de jeunes

Le 27 DĂ©cembre 2020

L’appel avait été lancé via les réseaux sociaux. C’est pourtant en patrouillant que les gendarmes de Meythet sont tombés sur ces personnes qui s’étaient rassemblées en dépit des règles sanitaires.

H2O

ANNECY | Assises : 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre d'une hôtelière

Le 18 DĂ©cembre 2020

Le verdict est tombé cette nuit dans l’affaire de la disparition et de la mort de Jeannine Basset en 2016.

H2O

ANNECY | 🗳️ MUNICIPALES 2020 | (🎙️PODCAST) Comptes de campagne validés pour Rigaut et Astorg, et sans griefs

Le 15 DĂ©cembre 2020

Comme H2O vous l'annonçait ce samedi, la CNCCFP (commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques) a validé les comptes des nouveau et ancien maires d'Annecy.

H2O

ANNECY | 🗳️ MUNICIPALES 2020 | Deux candidats ont validé leurs comptes de campagne.

Le 12 DĂ©cembre 2020

C’est la première des deux réponses attendues au recours en annulation du second tour des élections municipales attenté par l’ancien maire d’Annecy Jean-Luc Rigaut.

H2O
1