Volume
Annecy

ANNECY | (🔊 PODCAST) C’est signé ! Mc Donald’s arrive au bord du lac.

Le 04/09/2020 - 7116 vues

Par Mathieu HUTIN | RĂ©dacteur en Chef

Le 10 mars dernier, H2O vous révélait en exclusivité l’intention de la firme américaine Mc Donald’s de s’installer au 4 quai Eustache Chapuis à Annecy. Le jour même, Jean-Luc Rigaut, ancien maire d’Annecy avait répondu être opposé à cette implantation et justifié dans un communiqué un futur refus de permis de construire.

Alertée par un de nos auditeurs ce vendredi, la rédaction H2O s’est fait confirmer par les élus de la ville d’Annecy que le projet d’implantion ne pouvait plus être mis en échec par la municipalité. En effet, si la firme rachetait le fond de commerce, la mairie pouvait alors exercer son droit de préemption (c’est-à-dire racheter au nez et à la barbe du roi du hamburger pour faire autre chose). Sauf que niveau juridique, le géant aux chaussures rouges a la frite ; la firme de Ronald a racheté des parts sociales de l’affaire en place. Mc Do : 1 – Annecy : 0. Un contexte juridique détaillé par Frédérique Lardet, Maire adjoint à l’économie locale et au commerce de proximité, qui entend faire de ce cas de figure un précédent pour légiférer :

« Il y a un trou dans la raquette en matière législative, je vais passer le message à mes collègues (députés NDLR). Il ne s’agit pas d’un rachat de fonds de commerce mais d’un rachat de parts sociales  et dans ce cas le droit de préemption ne s’applique pas. La loi est ainsi faite et on ne peut pas contrecarrer. (…) Il ne sont pas plus forts que le droit français car c’est le droit français qui permet ça ! »

L’adjointe et députée insiste vouloir en faire un sujet à Paris :  « On va regarder le sujet au niveau national. On doit pouvoir agir sur un rachat de parts sociales. (…) On était totalement opposés à ce projet. Désormais, on est très vigilants sur le dépôt de permis et la consigne des ABF (Architectes des Bâtiments de France). » (Selon nos informations, la demande de permis de construire déposée le 20 février dernier a été refusée par les ABF et devra donc être revue par Mc Do.)

« On veillera à ne pas défigurer la ville d’Annecy et nous aurons une négociation avec les dirigeants de l’enseigne, nous serons précautionneux notamment au niveau ramassage des déchets et respect de l’architecture. »

Frédérique Lardet termine toutefois avec un mot d’ouverture : « S’ils existent, c’est qu’un certain nombre d’Annéciens et de touristes vont y consommer, donc le malheur des uns fait (aussi) le bonheur des autres ! »



Sons liés à cet article

Pourquoi la ville d'Annecy a été impuissante à empêcher Mc Donald's à s'implanter, Frédérique Lardet nous répond :


AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | (📷 PHOTOS) Le bilan hallucinant de l'opération World Cleanup Day

Le 23 Septembre 2020

Le chiffre est qualifié d'"hallucinant" par Grégory Boisset, organisateur de l’opération World Clean Up Day à Annecy.

H2O

ANNECY | "Les trafiquants créaient un réel climat d’insécurité auprès des parents d’élèves et des habitants."

Le 23 Septembre 2020

Au lendemain de l'opération antidrogue à Annecy Seynod, la gendarmerie de la Haute-Savoie précise le bilan de l'opération qui a mobilisé 60 gendarmes dont 4 maîtres chiens au petit matin.

H2O

ANNECY | Les plages de l'Impérial et d'Albigny peuvent rouvrir

Le 18 Septembre 2020

La commune d'Annecy vient d'annoncer la réouverture des deux plages fermées depuis mercredi à la suite d'une pollution aux matières fécales dans un communiqué.

H2O

ANNECY | (📷 PHOTOS) Pollution aux matières fécales : l'Impérial hors de cause, l'agglo porte plainte.

Le 16 Septembre 2020

C'est ce qui s'appelle déployer les grands moyens. Il faut dire que la petite phrase "Et si c'était arrivé en pleine saison ?" est dans toutes les têtes.

H2O

ANNECY | (🔊 PODCAST) Les eaux usées de l'Impérial se déversent dans le lac : baignade interdite à Albigny.

Le 15 Septembre 2020

La baignade à la plage d’Albigny est interdite à cause d’une pollution aux matières fécales.

H2O

ANNECY | (🗳️MUNICIPALES 2020) Annulation à la Balme, J-L Rigaut : "Ça renforce ma démarche !"

Le 15 Septembre 2020

Ce mardi 15 septembre, le tribunal administratif de Grenoble annulait l'élection municipale de La Balme-de-Sillingy. L'occasion pour notre rédaction de faire le point sur le recours engagé par Jean-Luc Rigaut qui a, lui aussi, saisi le TA de Grenoble, après avoir cédé son fauteuil de maire à François Astorg pour seulement 27 voix, et par incidence celui de l'agglo à Frédérique Lardet.

H2O

ANNECY | Masque obligatoire : la requête du restaurateur rejetée.

Le 10 Septembre 2020

Ce mardi 8 septembre 2020, un restaurateur annécien avait décidé de saisir en urgence le juge des référés de Grenoble et de contester l'arrêté municipal d'obligation de port du masque dans le centre ville d'Annecy ainsi que l'arrêté préfectoral allant dans le même sens.

H2O

ANNECY | Un restaurateur attaque en référé l’obligation du masque dans la ville.

Le 09 Septembre 2020

Alors que trois classes d’écoles d’Annecy ont été fermées à la suite de cas positifs de Covid-19 parmi les élèves, et que le taux d’incidence est de 30,5 cas positifs pour 100 000 habitants dans le département ; un restaurateur annécien a saisi la justice contre l’obligation du port du masque en extérieur sur la commune d’Annecy.

H2O

ANNECY | Scandale Mc Do : F. Astorg : "Je me battrais de toutes mes forces, pour bloquer ce projet."

Le 09 Septembre 2020

Les sons de cloches qui laissent entendre que la nouvelle majorité est favorable à l'implantation de Mc Donalds quai Eustache Chapuis ont irrité le maire d'Annecy François Astorg:

H2O

ANNECY | Sur un vélo de femme rose, le multirécidiviste est arrêté par la police

Le 09 Septembre 2020

C'est sur le réseau social twiter que les policiers d'Annecy se vantent d'avoir du flair !

H2O
1