Volume
Annecy

ANNECY | (🗳️ MUNICIPALES 2020) J-L Rigaut envoie l'huissier cuisiner Olivier Barry

Le 02/04/2021 - 2393 vues

Par Mathieu Hutin | Rédacteur en Chef

Photo : Archive H2O | Mathieu Hutin

Mise à jour 02 avril 2021 à 23h15

Selon nos informations, deux personnes de la liste « Réveillons Annecy / Annecy Respire » ont reçu une curieuse visite ce vendredi. Ce ne sont pas des chocolats de Pâques qui les attendaient sur le pas de leurs portes mais des huissiers de justice. Les officiers ministériels avaient pour mission de les interroger dans le cadre du recours en annulation de l’élection municipale intenté par Jean-Luc Rigaut devant le Conseil d’État. Une information confirmée en off par plusieurs élus dont un ajoutant « Jusqu'où l'ancien maire compte-t-il aller ? »

Toujours selon nos informations, il s’agit d’Olivier Barry, Maire délégué de Seynod et d’un colistier également issu de la liste Annecy Respire menée par Frédérique Lardet. L'objet des questions tourneraient sur l'utilisation de la permanence parlementaire de Frédérique Lardet pendant la campagne électorale. Il n’a pas été possible de joindre Olivier Barry à l’heure où nous écrivons ces lignes mais le groupe majoritaire nous a toutefois répondu par la voix de Samuel Dixneuf et Magali Mugnier, co-présidents du groupe majoritaire du conseil municipal d'Annecy. Les deux élus confirment officiellement les informations d’H2O et sont « surpris des méthodes employées par M. Jean-Luc Rigaut dans le cadre de l’appel au Conseil d’État contre le jugement du tribunal administratif de Grenoble. L’huissier agit à la demande de Jean-Luc Rigaut et non à l’injonction d'une décision de justice ou d’un jugement. Nous nous étonnons de ce procédé qui crée un climat délétère. » Samuel Dixneuf et Magali Mugnier appellent à l’apaisement pour que « la procédure suive son cours normal, sans pression particulière, afin que la justice fasse son travail sereinement et en toute indépendance. »

Contacté par nos soins, Jean-Luc Rigaut déclarera dans la soirée n'avoir aucun commentaire à faire. Le responsable de la communication de « Pour Annecy Naturellement » nous a toutefois apporté quelques précisions. « Le conseil d’État demande des preuves des irrégularités avancées par le groupe, il s’agit donc d’un travail légal d’enquête pour alimenter la procédure, » affirme le communicant Victor Avon.

Frédérique Lardet nous confirme qu’un huissier s’est effectivement présenté au domicile d’un de ses colistiers pour l’interroger à propos de la campagne et notamment de l’utilisation de la permanence parlementaire de la députée candidate à l’époque.

Pour la désormais présidente de l’agglomération d’Annecy : « Ce sont des méthodes de cowboys. Il s’agit d’obstruction de la procédure. » Frédérique Lardet affirme que c’est le Conseil d’État qui doit mandater des huissiers et non la liste qui engage le recours. « Rigaut fait Hara-Kiri, il continue de se suicider » cingle Frédérique Lardet.

Du côté du groupe « Annecy Ensemble » (anciens colistiers de JLR) mené par Isabelle Dijeau, on botte clairement en touche. « No comment ! » déclare l’ancienne Maire Adjoint à Pringy. « Depuis le début, il y a beaucoup de choses que l’on ne comprend pas. Je ne cautionne pas mais je n’ai pas de commentaire à faire. Je ne sais même pas s’il a juridiquement raison. »

Pour le groupe « Les Annéciens », c’est Denis Duperthuy qui nous apporte la réponse commune, également au nom de Claire Lepan et Antoine Grange. « Si la procédure le permet, Rigaut est dans sa logique. Toutefois, nous imaginons bien qu’il n’est pas agréable d’avoir ce genre de visite. Le groupe Les Annéciens n’est pas concerné par la procédure. Nous sommes tristes d’observer une telle situation et nous préférons nous concentrer sur nos dossiers. »



AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | Appel à témoins pour retrouver Christopher, disparu depuis samedi

Le 14 Avril 2021

Le groupement de gendarmerie d'Annecy vient (ce mercredi peu après 18h) de diffuser un appel à témoins pour retrouver une personne disparue.

H2O

ANNECY | À 78 ans, elle fauche une mère et son nourrisson

Le 21 Mars 2021

Ce dimanche matin vers 10h, une dame de 78 ans a perdu le contrôle de son véhicule, rue des Cygnes à Annecy le Vieux, dans le quartier des Pommaries.

H2O

ANNECY | L’incendie détruit 2 appartements, 58 personnes évacuées

Le 20 Mars 2021

Grosse frayeur ce vendredi soir à Annecy. C’est dans un immeuble de 8 niveaux que le sinistre a eu lieu ce vendredi soir vers 23h30. Un appartement du 2ème étage d’une résidence du 9 bis rue Henry-Bordeaux, s’est embrasé.

H2O

ANNECY | Occupation de l’aéroport : Une quinzaine de militants et deux journalistes devant la justice

Le 24 Février 2021

Le samedi 12 septembre dernier, une quinzaine de militants du mouvement Extinction Rebellion Annecy investissait les pistes de l’aéroport Annecy-Mont-Blanc après être passés par-dessus la clôture à l’aide de deux escabeaux.

H2O

ANNECY / VEYRIER | Le Président du Sénat pour décorer Bernard Accoyer

Le 07 Février 2021

Selon nos informations, le Président du Sénat sera à Annecy et Veyrier-du-Lac ce jeudi 11 février 2021.

H2O

ANNECY | (🗳️ MUNICIPALES 2020) Le tribunal administratif rejette le recours de Jean-Luc Rigaut

Le 04 Février 2021

Le tribunal administratif de Grenoble vient de rejeter le recours en annulation des élections municipales déposé par Jean-Luc Rigaut. L’ancien maire d’Annecy avait cédé son fauteuil pour 27 voix.

H2O

ANNECY | 🗳️ MUNICIPALES 2020 | « Le rapporteur public rejette les points soulevés par Jean-Luc Rigaut »

Le 28 Janvier 2021

« Le rapporteur public rejette les points soulevés par Jean-Luc Rigaut. » La petite phrase provient d’un proche de François Astorg qui ajoute qu’une saisie du Conseil d’État par Jean-Luc Rigaut après une décision défavorable du tribunal semble moins évidente, « vu comment ses arguments ont été démontés un par un. »

H2O

ANNECY | Les élus observent une minute de silence pour la cycliste décédée

Le 25 Janvier 2021

Ce soir en ouverture du conseil municipal, le maire d’Annecy François Astorg a fait observer une minute de silence après avoir révélé que Johanna Bloch était employée par la mairie d’Annecy au service Domiciliation de l’Action sociale.

H2O

ANNECY | (🔊 PODCAST) Étoiles Michelin : « Un rêve d’enfant ! » pour Vincent Favre-Félix

Le 18 Janvier 2021

Le célèbre et prestigieux guide Michelin a décerné ses étoiles. Deux nouveaux établissements d’Annecy sont reconnus pour leur excellence et le talent de leurs chefs. Eric Prowalski, du restaurant la rotonde des Tresoms et Vincent Favre-Félix, du restaurant qui porte son nom, dans la cour de l’abbaye à Annecy-le-Vieux. Florian Flavario de l’Auberge de Montmin ajoute à sa première étoile rouge de l’an dernier une étoile verte qui récompense les pratiques éco-responsables. Max Martin, chef pâtissier de Yoann Conte à Veyrier-du-Lac est également distingué par le célèbre guide.

H2O

POISY | Les gendarmes dispersent un rassemblement d’une centaine de jeunes

Le 27 Décembre 2020

L’appel avait été lancé via les réseaux sociaux. C’est pourtant en patrouillant que les gendarmes de Meythet sont tombés sur ces personnes qui s’étaient rassemblées en dépit des règles sanitaires.

H2O
1