Volume
Annecy

ANNECY | COVID-19 : Campagne de dépistage préventif durant le mois d'août.

Le 12/08/2020 - 3622 vues

Par Julien Vollet

Le 7 août dernier, le préfet de la Haute-Savoie et le directeur général de l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes annonçaient une recrudescense du nombre de cas positifs à la Covid-19 dans le département.
Lors de cette conférence de presse, ils appelaient également la population à une "grande vigilance et à la responsabilité de chacun".

Face à ce constat, une grande opération de dépistage préventif à la Covid-19 est organisée durant le mois d'août par le Centre Hospitalier Annecy Genevois (CHANGE) (avec le soutien du SDIS 74, de la Croix-Rouge et du SAMU 74) entre les secteurs d'Annecy et de St-Julien-en-Genevois.

"Un objectif de 200 prélèvements est fixé à chacun de ces rendez-vous" selon le service communication du CHANGE.

Ces dépistages auront lieu durant le mois d'août avec plusieurs rendez-vous au programme :
- Jeudi 13/08 à Annecy – Plage d’Albigny de 10h à 13h
- Lundi 17/08 au CHANGE, site Metz-Tessy de 9h à 12h
- Jeudi 20/08 à St Julien-en-Genevois – Place du marché de 10h à 13h
- Lundi 24/08 au CHANGE, site Metz-Tessy de 9h à 12h
- Jeudi 27/08 à Annecy – Place François de Menthon face à Courier de 10h à 13h
- Lundi 31/08 au CHANGE, site de Metz-Tessy de 9h à 12h

Ces dépistages sont ouverts à tous, sans rendez-vous ni prescription médicale, et sont pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie.

Le CHANGE invite néanmoins "préférentiellement les personnes suivantes à venir se faire tester" :
- Personnes  symptomatiques  ou  ayant  eu  récemment  un  contact  à  risque  (sans  masque)  avec  un  cas confirmé et n’ayant pas pu se faire tester en laboratoire privé.
- Personnes   asymptomatiques   ayant   de   nombreux   contacts   sans   port   du   masque   systématique (fréquentation de bars, boîtes de nuit ou autres lieux de convivialité, réunions familiales ou amicales avec plus de 10 personnes).

En cas de résultats positifs, les personnes concernées seront contactées par un médecin spécialiste qui leur précisera "la conduite à adopter".
En cas de résultat négatif, le CHANGE rappelle que les tests PCR ne garantissent pas "l’absence d’infection dans les jours à venir et ne constitue pas un «passeport santé»" ne dispensant donc pas au respect des gestes barrières.

 

 

Crédits photo : Centre Hospitalier Annecy Genevois

 



AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | Appel à témoins pour retrouver Christopher, disparu depuis samedi

Le 14 Avril 2021

Le groupement de gendarmerie d'Annecy vient (ce mercredi peu après 18h) de diffuser un appel à témoins pour retrouver une personne disparue.

H2O

ANNECY | (🗳️ MUNICIPALES 2020) J-L Rigaut envoie l'huissier cuisiner Olivier Barry

Le 02 Avril 2021

Selon nos informations, deux personnes de la liste « Réveillons Annecy / Annecy Respire » ont reçu une curieuse visite ce vendredi. Ce ne sont pas des chocolats de Pâques qui les attendaient sur le pas de leurs portes mais des huissiers de justice.

H2O

ANNECY | À 78 ans, elle fauche une mère et son nourrisson

Le 21 Mars 2021

Ce dimanche matin vers 10h, une dame de 78 ans a perdu le contrôle de son véhicule, rue des Cygnes à Annecy le Vieux, dans le quartier des Pommaries.

H2O

ANNECY | L’incendie détruit 2 appartements, 58 personnes évacuées

Le 20 Mars 2021

Grosse frayeur ce vendredi soir à Annecy. C’est dans un immeuble de 8 niveaux que le sinistre a eu lieu ce vendredi soir vers 23h30. Un appartement du 2ème étage d’une résidence du 9 bis rue Henry-Bordeaux, s’est embrasé.

H2O

ANNECY | Occupation de l’aéroport : Une quinzaine de militants et deux journalistes devant la justice

Le 24 Février 2021

Le samedi 12 septembre dernier, une quinzaine de militants du mouvement Extinction Rebellion Annecy investissait les pistes de l’aéroport Annecy-Mont-Blanc après être passés par-dessus la clôture à l’aide de deux escabeaux.

H2O

ANNECY / VEYRIER | Le Président du Sénat pour décorer Bernard Accoyer

Le 07 Février 2021

Selon nos informations, le Président du Sénat sera à Annecy et Veyrier-du-Lac ce jeudi 11 février 2021.

H2O

ANNECY | (🗳️ MUNICIPALES 2020) Le tribunal administratif rejette le recours de Jean-Luc Rigaut

Le 04 Février 2021

Le tribunal administratif de Grenoble vient de rejeter le recours en annulation des élections municipales déposé par Jean-Luc Rigaut. L’ancien maire d’Annecy avait cédé son fauteuil pour 27 voix.

H2O

ANNECY | 🗳️ MUNICIPALES 2020 | « Le rapporteur public rejette les points soulevés par Jean-Luc Rigaut »

Le 28 Janvier 2021

« Le rapporteur public rejette les points soulevés par Jean-Luc Rigaut. » La petite phrase provient d’un proche de François Astorg qui ajoute qu’une saisie du Conseil d’État par Jean-Luc Rigaut après une décision défavorable du tribunal semble moins évidente, « vu comment ses arguments ont été démontés un par un. »

H2O

ANNECY | Les élus observent une minute de silence pour la cycliste décédée

Le 25 Janvier 2021

Ce soir en ouverture du conseil municipal, le maire d’Annecy François Astorg a fait observer une minute de silence après avoir révélé que Johanna Bloch était employée par la mairie d’Annecy au service Domiciliation de l’Action sociale.

H2O

ANNECY | (🔊 PODCAST) Étoiles Michelin : « Un rêve d’enfant ! » pour Vincent Favre-Félix

Le 18 Janvier 2021

Le célèbre et prestigieux guide Michelin a décerné ses étoiles. Deux nouveaux établissements d’Annecy sont reconnus pour leur excellence et le talent de leurs chefs. Eric Prowalski, du restaurant la rotonde des Tresoms et Vincent Favre-Félix, du restaurant qui porte son nom, dans la cour de l’abbaye à Annecy-le-Vieux. Florian Flavario de l’Auberge de Montmin ajoute à sa première étoile rouge de l’an dernier une étoile verte qui récompense les pratiques éco-responsables. Max Martin, chef pâtissier de Yoann Conte à Veyrier-du-Lac est également distingué par le célèbre guide.

H2O
1