Le 07/08/2020 - 6893 vues
Par Julien Vollet
Pierre Lambert (préfet de la Haute-Savoie) et le Dr Jean-Yves Grall (directeur général de l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes) tenaient ce vendredi matin une conférence de presse commune au sein de la préfecture de la Haute-Savoie afin de faire le point sur la situation sanitaire dans le département.
Dr Jean-Yves Grall en appelle à la "grande vigilance et à la responsabilité de chacun" face à la présence, à ce jour, de 7 clusters identifiés en Haute-Savoie. Il a rappelé la nécessité de respecter les gestes barrières et l'intérêt de bien appliquer le port du masque, qui sont aujourd'hui les moyens les plus efficaces pour casser les chaînes de contamination du virus. Deux zones sont principalement concernées par des tests positifs : l'agglomération d'Annecy et le bassin genevois.
A ce jour, 7 clusters ont été identifiés dont :
• Un cluster à "criticité élevé" sur Annecy faisant suite à un mariage organisé le 14 juillet dernier sur un bateau (41 personnes ont été testées positives dont une personne en réanimation hors-région). Concernant ce cluster, la recherche de "cas contact" et le traçage ne sont pas terminés. • Meythet dans un garage • Cruseilles dans une entreprise de bâtiment • Cran-Gevrier dans un centre aéré • Thonon-les-Bains et Vallard "avec des cas diffus" Un centre aéré à Annecy et un restaurant à Saint-Cergues sont également sous surveillance des autorités de santé.
"Le taux d'incidence a augmenté ces trois dernières semaines avant de se stabiliser depuis quelques jours" selon le Dr Jean-Yves Grall. La Haute-Savoie est le département dont "l'incidence est la plus élevée" dans la région et le 5ème au niveau national. A l'heure actuelle, le taux d'incidence des infections au coronavirus est de 26,8 pour 100 000 habitants ce qui fait de la Haute-Savoie l'un des 10 départements français "en situation de vulnérabilité modérée". En comparaison, ce même indicateur est de 8,5 au niveau régional et de 12 au niveau national.
- La positivité des tests réalisés est de 3% en Haute-Savoie (1,3% au niveau régional et 1,6% au niveau national). - "Le nombre de patients positifs sur une semaine lissée est de l'ordre de 220 sur le département" avec environ 7600 tests réalisés. - 58 hospitalisations à ce jour en Haute-Savoie dont une en réanimation au Centre Hospitalier Alpes-Léman. - La moitié des cas positifs sont des personnes qui ne présentent aucun symptôme ou des signes très faibles. - "Une contamination qui touche surtout les sujets jeunes" : 30% des sujets positifs sont âgés entre 20 et 30 ans.
La plupart des cas de contaminations proviennent d’événements festifs ou regroupements familiaux ce qui laisse entendre un certain relâchement du respect des mesures barrières, aux dires du Dr Jean-Yves Grall. Le préfet indique, quant à lui, que la propagation virale n'est pas dû au tourisme mais à des situations locales.
"Il y aura peut-être des fermetures d'établissements. Ça va être douloureux, violent... mais la responsabilité doit être partagée." Préfet de la Haute-Savoie.
Le préfet rappelle que les contrôles des forces de l'ordre continueront pour veiller à la bonne application de la réglementation que ce soit dans des établissements ou sur la voie publique. Des fermetures d'établissements (débits de boissons, restaurants…) ne sont pas à proscrire prochainement si ceux-ci ne respectent pas les dispositions de prévention.
A ce jour, 5 établissements ont été mis en demeure dans le département dont 2 sur Annecy et 3 sur Bonneville. Trois autres établissements sur Annecy vont également être mis en demeure prochainement pour non-respect des mesures.
Le 09 Janvier 2021
C'est un internaute qui a repéré le petit détail qui était passé inaperçu. Le communiqué envoyé par la préfecture de la Haute-Savoie ce samedi 9 janvier 2021 à 10h52 est daté... du 8 janvier 2021, soit hier.
Le 08 Janvier 2021
Ce vendredi matin, les élus locaux et notamment les parlementaires avaient échangé avec les services de la Préfecture.
Le 29 Décembre 2020
Les enfants sont plein de surprises et surtout plein de ressources, cela se vérifie avec les cinq enfants mis à l’honneur ce lundi soir au CTRA-CODIS (Centre de traitement et de régulation des appels - Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) de Meythet.
Le 24 Décembre 2020
Si l'absence de couvre-feu va permettre au père Noël d'effectuer sa tournée et sa distribution de cadeaux, la météo pourrait nous offrir un matin blanc ce vendredi 25 décembre 2020.
Le 18 Décembre 2020
Malgré un arrêté d’expulsion de la Préfecture leur demandant de partir sous 24 heures, les gens du voyage ont décidé de faire un recours auprès du Tribunal administratif de Grenoble.
Le 09 Décembre 2020
Véronique Riotton, députée de la Haute-Savoie a été reçue à l’Élysée ce mardi soir. Avec ses collègues Xavier Roseren, Pascale Boyer et Jean-Bernard Sempastous, membres du Conseil National de la Montagne ; les parlementaires de la majorité ont participé à une réunion avec les membres du cabinet du Président de la République.
Le 03 Décembre 2020
En marge de la manifestation des élus et socio-pros de la Clusaz, Marc Veyrat a laissé éclater sa colère.
Le 24 Novembre 2020
Juste après avoir suivie l’allocution du Président Macron et avant de retourner sur les bancs du Sénat, Loïc Hervé a pris quelques minutes pour réagir aux annonces présidentielles concernant le relâchement du confinement. Un coup de colère auquel le centriste ne nous avait pas habitué.
Le 22 Novembre 2020
L’équipe emmenée par Denis Duperthuy tenait conférence de presse ce samedi à 11h. Quelques heures avant, 8 colistiers annonçaient claquer la porte de la liste : Décryptage
Le 15 Novembre 2020
Anaïs Roux, fraîchement élue Miss Rhône-Alpes 2020 le week-end dernier, est prête à tout donner pour devenir Miss France 2020. Son plan d’attaque ? Conquérir le cœur des habitants de toute la région en visitant les lieux emblématiques de chaque département. Elle y fait des photos, destinées aux réseaux sociaux pour le soir de l'élection, pour inciter aux votes. Hier, nous l’avons rencontré après un shooting à Annecy...