H2O RADIO

CHOISISSEZ VOTRE LOCALISATION




J'accepte l'utilisation des cookies.
Mentions légales et politique de confidentialité.

Haute-Savoie

HAUTE-SAVOIE | COVID-19 : La situation sanitaire en détail.

HAUTE-SAVOIE | COVID-19 : La situation sanitaire en détail.

PUBLIE LE 07/08/2020 par Julien Vollet - 11207 vues

Pierre Lambert (préfet de la Haute-Savoie) et le Dr Jean-Yves Grall (directeur général de l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes) tenaient ce vendredi matin une conférence de presse commune au sein de la préfecture de la Haute-Savoie afin de faire le point sur la situation sanitaire dans le département.

Dr Jean-Yves Grall en appelle à la "grande vigilance et à la responsabilité de chacun" face à la présence, à ce jour, de 7 clusters identifiés en Haute-Savoie.

Il a rappelé la nécessité de respecter les gestes barrières et l'intérêt de bien appliquer le port du masque, qui sont aujourd'hui les moyens les plus efficaces pour casser les chaînes de contamination du virus.

Deux zones sont principalement concernées par des tests positifs : l'agglomération d'Annecy et le bassin genevois.

A ce jour, 7 clusters ont été identifiés dont :

• Un cluster à "criticité élevé" sur Annecy faisant suite à un mariage organisé le 14 juillet dernier sur un bateau (41 personnes ont été testées positives dont une personne en réanimation hors-région). Concernant ce cluster, la recherche de "cas contact" et le traçage ne sont pas terminés.
Meythet dans un garage
Cruseilles dans une entreprise de bâtiment
Cran-Gevrier dans un centre aéré
Thonon-les-Bains et Vallard "avec des cas diffus"
Un centre aéré à Annecy et un restaurant à Saint-Cergues sont également sous surveillance des autorités de santé.
 

"Le taux d'incidence a augmenté ces trois dernières semaines avant de se stabiliser depuis quelques jours" selon le Dr Jean-Yves Grall.

La Haute-Savoie est le département dont "l'incidence est la plus élevée" dans la région et le 5ème au niveau national.
A l'heure actuelle, le taux d'incidence des infections au coronavirus est de 26,8 pour 100 000 habitants ce qui fait de la Haute-Savoie l'un des 10 départements français "en situation de vulnérabilité modérée".
En comparaison, ce même indicateur est de 8,5 au niveau régional et de 12 au niveau national.

- La positivité des tests réalisés est de 3% en Haute-Savoie (1,3% au niveau régional et 1,6% au niveau national).
- "Le nombre de patients positifs sur une semaine lissée est de l'ordre de 220 sur le département" avec environ 7600 tests réalisés.
- 58 hospitalisations à ce jour en Haute-Savoie dont une en réanimation au Centre Hospitalier Alpes-Léman.
- La moitié des cas positifs sont des personnes qui ne présentent aucun symptôme ou des signes très faibles.
- "Une contamination qui touche surtout les sujets jeunes" : 30% des sujets positifs sont âgés entre 20 et 30 ans.

La plupart des cas de contaminations proviennent d’événements festifs ou regroupements familiaux ce qui laisse entendre un certain relâchement du respect des mesures barrières, aux dires du Dr Jean-Yves Grall.
Le préfet indique, quant à lui, que la propagation virale n'est pas dû au tourisme mais à des situations locales.

 

"Il y aura peut-être des fermetures d'établissements. Ça va être douloureux, violent... mais la responsabilité doit être partagée." Préfet de la Haute-Savoie.

Le préfet rappelle que les contrôles des forces de l'ordre continueront pour veiller à la bonne application de la réglementation que ce soit dans des établissements ou sur la voie publique.
Des fermetures d'établissements (débits de boissons, restaurants…) ne sont pas à proscrire prochainement si ceux-ci ne respectent pas les dispositions de prévention.

A ce jour, 5 établissements ont été mis en demeure dans le département dont 2 sur Annecy et 3 sur Bonneville. Trois autres établissements sur Annecy vont également être mis en demeure prochainement pour non-respect des mesures.



AutreS actualités pour Haute-Savoie :

HAUTE-SAVOIE | Changement climatique : Petits plans d’eaux de montagne et grandes conséquences

Le 27 Septembre 2022

En 2021, France Nature Environnement lance le projet CIMaE (Climatic Impact on Mountain Aquatic Ecosystems). Son objectif, étudier l'impact du changement climatique sur les zones humides d'altitude afin de mieux les protéger. Des zones, encore aujourd’hui, largement méconnues qui font pourtant partie des écosystèmes les plus riches au monde…

H2O

HAUTE-SAVOIE | Mondiaux 2027 : le sénateur Loïc Hervé monte au créneau

Le 15 Septembre 2022

Alors que le tribunal administratif de Grenoble a rejeté le recours de neuf collectifs haut-savoyards contre la candidature aux Mondiaux 2027, et à une semaine de l’annonce de la sélection de l’Union Cycliste Internationale (UCI), le sénateur Loïc Hervé monte au créneau.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Le recours contre les Mondiaux de cyclisme 2027 rejeté

Le 13 Septembre 2022

Le tribunal administratif de Grenoble a rejeté le recours déposé par neuf collectifs. L’Association de concertation et de proposition sur l’aménagement et les transports (ACPAT) et huit autres associations d’aménagement du territoire et de protection de l’environnement avaient adressé un référé contentieux au tribunal pour suspendre la candidature de la Haute-Savoie aux Mondiaux de cyclisme 2027.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Une appli pour connaître les zones et les jours de chasse

Le 09 Septembre 2022

Dimanche 11 septembre 2022 marque l’ouverture de la chasse. Une ouverture attendue par les 8 000 chasseurs que compte le département, selon les mots du président de la fédération départementale des chasseurs de Haute-Savoie. André Mugnier appelle ainsi dans un message publié sur les réseaux à « l’exemplarité et à l’écoute» .

H2O

HAUTE-SAVOIE | Un deuxième recours contre les Mondiaux de cyclisme 2027

Le 07 Septembre 2022

La candidature de la Haute-Savoie aux Mondiaux de cyclisme 2027 est loin de faire rêver les élus écologistes… Contrairement au président du département qui en parle avec des étoiles dans les yeux, ils décrivent « un projet d’un autre temps, du XX-ème siècle. ».

H2O

HAUTE-SAVOIE | « Oui, il y’a des stations qui vont fermer ! Mais il faut dire ce que l’on fait à la place. » M. Saddier

Le 06 Septembre 2022

En interview, Martial Saddier, président du conseil départemental de la Haute-Savoie a été interrogé sur l’avenir de La Sambuy. Il a alors tenu à élargir la question : « C’est La Sambuy mais on pourrait parler du Mont-Saxonnex, du Reposoir, Habère-Poche […] Les stations qui sont à 800 – 900 mètres d’altitude avec telle ou telle exposition, on en a un certain nombre qui sont condamnées. » 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Mondiaux de cyclisme : « Ils racontent n’importe quoi. Les chiffres annoncés sont complètement faux. » M. Saddier

Le 05 Septembre 2022

Martial Saddier, président du département de la Haute-Savoie était le 2 septembre 2022 l’invité de H2O. L’occasion pour l’élu, de dresser le bilan de ses 14 mois de mandat, de revenir sur la candidature de la Haute-Savoie aux mondiaux de cyclisme, 

H2O

HAUTE-SAVOIE | Le plein d’émotions pour « les pompiers sauveurs » de Saint-Magne (Gironde)

Le 23 Août 2022

Engagée en Gironde, la colonne SERA2 composée notamment de pompiers hauts-savoyards a vécu des moments très particuliers.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Allo Maltraitance : un espace d’écoute aux personnes vulnérables

Le 21 Juin 2022

« Osez en parler c’est déjà agir ! » Voilà le slogan de l’association nationale Allo Maltraitance personnes âgées et/ou handicapées. En Haute-Savoie, l’association bénéficie d’une relation privilégiée avec le département.

H2O

HAUTE-SAVOIE | Quatre projets innovants récompensés

Le 20 Juin 2022

Les résultats de la deuxième édition du concours « Les 4S d’innovation » organisé par le Crédit Mutuel sont connus. Cet appel à projet permet de soutenir des innovations dans la thématique de l’environnement, la solidarité, le territoire ou la culture en apportant une aide de 16 000 euros à partager pour les projets retenus.

H2O
1