PUBLIE LE 26/01/2023 par Lison Bourgeois - 4454 vues
Grand Lac, Grand Chambéry, Cœur de Savoie et le département se sont réunis pour mettre en place un dispositif d’indemnisation du covoiturage avec l'application “Blablacar Daily”. Concrètement, le conducteur du véhicule est payé par cette subvention et le passager voyage gratuitement.
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Covoiturer au quotidien sans rien payer, c’est possible ! Et vous pourriez même y gagner de l’argent. C’est l’idée du dispositif lancé par Grand Lac, Grand Chambéry, Cœur de Savoie et le département ce mardi 24 janvier. Les trois agglomérations s’appuient sur le service déjà proposé par l’application “Blablacar Daily” pour en développer la version “locale”. Dans les faits, vous n’avez qu’à vous inscrire sur l’application et réserver votre trajet. La seule différence c’est qu’au moment de payer, le passager verra le message “offert car subventionné par le Département de la Savoie, Cœur de Savoie, Grand Lac et Grand Chambéry”.
“Là où normalement les habitants qui covoiturent doivent payer le prix de la cours, ils ne paient pas le prix de la course car ce sont les collectivités qui le finance”, résume Julien Manniez, directeur éco-mobilité Savoie Mont Blanc. Puis il précise : “l’automobiliste, lui, se fait payer par la collectivité. En fait, vous êtes gratifié à hauteur de 10 centimes du kilomètre quand vous avez quelqu’un dans votre voiture”. L'indemnisation est effectuée uniquement sur les trajets de plus de 5 km. Par exemple, un conducteur qui accueille un covoitureur sur son trajet quotidien entre Montmélian et Entrelacs gagnera 160 euros par mois.
Pour Renaud Beretti, président de Grand Lac, l’objectif pour le territoire est clair : “il y a des heures de pointe très compliquées avec une augmentation des temps de trajet. Ce qui veut dire augmentation de la pollution. Pour un milieu protégé comme le nôtre, c’est évidemment négatif”. Une enveloppe de 230.000 euros sera débloquée chaque année pendant 4 ans. Alain Caraco, vice-président de Grand Chambéry chargé de la mobilité, explique que ce nouveau dispositif répond de manière logique à la multiplication du nombre de véhicules sur les routes. “Chaque voiture fait 1 à 2 tonnes pour 10 m2 au sol en statique, sans compter les distances de sécurité. Tout ça pour transporter une seule personne alors qu’elles ont la possibilité d’en transporter 4 ou 5. Donc une des solutions pour moins utiliser la voiture, en plus des mobilités douces, c’est d’en avoir un meilleur usage en la remplissant un peu plus !”, s’exclame-t-il.
Pour Florian Maitre, conseiller départemental délégué aux mobilités du quotidien, ce nouveau dispositif est totalement d'actualité. “À l’heure où l'inflation est galopante, où le prix du carburant est cher, nous pensons que c’est le bon moment pour lancer ce dispositif”, assure-t-il. Et il ose même se projeter : “nous souhaitons multiplier par 30 la pratique du covoiturage sur notre bassin de vie”. Un bassin de vie qui correspond uniquement au périmètre des trois collectivités. Si le trajet n’est pas réalisé à l'intérieur de cette zone, il ne sera pas indemnisé.
Ce dispositif est cumulable avec l’aide de 100 euros versée par l’Etat aux nouveaux covoitureurs du quotidien qui réalisent 10 trajets en moins de 3 mois. Au niveau national, le gouvernement encourage les collectivités à porter des projets de lignes de covoiturages ou d’indemnisations telle que cette opération.
Écoutez le reportage de Lison Bourgeois :
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