Savoie

À Saint-Ours, une habitante se plaint du bruit des poules d’un élevage, tout le village derrière l’agricultrice

À Saint-Ours, une habitante se plaint du bruit des poules d’un élevage, tout le village derrière l’agricultrice

PUBLIE LE 12/12/2023 par Dorian Marchiset - 2330 vues

Le village de Saint-Ours est secoué par un conflit de voisinage entre une éleveuse et une habitante occasionnelle. La faute au bruit fait par les poules pondeuses de l’exploitation. 

  • À Saint-Ours, une habitante se plaint du bruit des poules d’un élevage, tout le village derrière l’agricultrice À Saint-Ours, une habitante se plaint du bruit des poules d’un élevage, tout le village derrière l’agricultrice

    © FDSEA des Savoie
    D'après Bernard Mogenet, un sondage de la mairie prouve que 95% des habitants du village de Saint-Ours soutiennent Sandrine Dagand.

  • À Saint-Ours, une habitante se plaint du bruit des poules d’un élevage, tout le village derrière l’agricultrice

    © FDSEA des Savoie
    D'après Bernard Mogenet, un sondage de la mairie prouve que 95% des habitants du village de Saint-Ours soutiennent Sandrine Dagand.

Une résidence secondaire, un élevage de poules pondeuses à proximité, un conflit dans le village… Voici le pitch qui anime le village de Saint-Ours, entre Annecy et Chambéry. À l’origine de cet incident, une habitante occasionnelle de la ville, qui possède une résidence secondaire où elle vit une semaine sur deux. Non loin de sa maison travaille une éleveuse de poules pondeuses, Sandrine Dagand, qui s’est installée en 2021 avec ses volailles dans une exploitation qui n’est pas familiale.

 

Mais désormais, la voisine qui habite à environ 90 mètres de l’élevage en plein air est prête à le faire disparaître. Pour cause, celle-ci se plaint du bruit engendrée par l’exploitation Les P’tiotes Polailles et estime que la nuisance sonore est trop importante. Néanmoins, l’exploitation est totalement en règle, comme l’affirme la FDSEA des Savoie (Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) dans un communiqué. « Cette exploitation familiale a été créée en respectant scrupuleusement la réglementation de ce type d’élevage, pour atteindre la capacité de production de 1 000 poules pondeuses sur aire paillée avec un parcours plein air. »


 

« On nous marche sur la tête »

Derrière l’éleveuse, c’est tout le village qui s’est mobilisé. Les habitants comme le maire , tout le monde était réuni ce week-end pour apporter son soutien à la jeune femme. « On a fait ce rassemblement, déjà pour lui dire qu’on est là et qu’elle n’est pas toute seule. Nous on a mobilisé nos adhérents, mais Sandrine est aussi accompagnée par la population de Saint-Ours en commençant par le maire qui était présent et qui a pris la parole », explique Bernard Mogenet président de FDSEA des Savoie. Durant ce rassemblement de ce week-end, c’est près de 250 personnes qui se sont réunies pour venir en aide à l’éleveuse. Une action que Bernard Mogenet est prêt à rééditer s’il le faut.

 

Ce conflit paraît d’autant plus étrange en raison de l’essor du commerce de proximité. « On nous marche sur la tête ! À l’heure où la majorité de la population réclame une alimentation locale et saine, aurions-nous affaire à l’exception qui confirme la règle », fustige finalement la FDSEA. Pour le moment, la riveraine de l’exploitation et l’éleveuse n’ont pas trouvé de terrain d’entente.



Sons liés à cet article

Bernard Mogenet , le président de la FDSEA des Savoie, s'exprime sur la situation, au micro de Dorian Marchiset : 


AutreS actualités pour Savoie :

“Grand lacs alpins” un livre pour découvrir les lacs savoyards autrement

Le 10 Janvier 2024

Le livre de Rémi Masson “Grands lacs alpins” rencontre un franc succès depuis sa sortie en septembre. Basée sur des photos et des explications, cette auto-édition concerne trois des plus importants lacs de la région.

H2O

“T’es Savoyard si…” , un livre sur « le plus beau pays du monde »

Le 08 Janvier 2024

L’auteur savoyard Bruno Heckmann est à l’origine du livre “T’es Savoyard si…” paru au mois de décembre. Une belle façon de découvrir cette région.

H2O

SAVOIE | Sécheresse : déclenchement des mesures de limitation des usages de l’eau

Le 26 Juillet 2023

La tension sur la ressource en eau s’accentue en Savoie. La préfecture a donc ordonné le déclenchement des mesures de limitation des usages de l’eau sur les bassins versants du lac du Bourget et de la Combe de Savoie. Les mesures de restrictions sur le Chéran sont maintenues.

H2O

SAVOIE | Dix policiers et gendarmes spécialement mobilisés pour l’été

Le 25 Juillet 2023

Gérald Darmanin mobilise 3 900 policiers et gendarmes chaque jour en France en complément des effectifs locaux. Dans le département de la Savoie, dix gendarmes sont déployés en supplément des équipes déjà présentes.

H2O

SAVOIE | Comment se préparer aux hausses de températures cet été ?

Le 30 Juin 2023

Depuis le 1er juin, le plan canicule est officiellement lancé en Savoie. Le Centre Communal d'Action Sociale assure la coordination de ce plan et la tenue d'un registre nominatif des personnes fragiles susceptibles d'être incommodées par la canicule. La Directrice des services à la personne, Anne-Laure Vinai, rappelle quelques conseils en cas de fortes chaleurs.

H2O

SAVOIE | Sécurité routière : le préfet alerte sur le rôle du téléphone

Le 02 Juin 2023

Face au nombre croissant d'accidents sur les routes de Savoie, les élus se sont réunis ce mardi 30 mai pour signer un document général d’orientations pour 2023 - 2027. Pour François Ravier, préfet de la Savoie, il y a un élément qui n’a pas été assez pris en considération jusqu’à maintenant : le téléphone.

H2O

SAVOIE | Pour la rentrée scolaire : les remplacements s'organiseront avec le “pacte”

Le 01 Juin 2023

Depuis février, un bras de fer s’est installé entre le ministère de l'Éducation nationale et les syndicats enseignants à propos du “pacte”. Ce dispositif a pour objectif de remplacer les professeurs absents par d’autres professeurs du même établissement, contre une rémunération. Le directeur académique en Savoie félicite une revalorisation salariale importante.

H2O

SAVOIE | Le préfet ordonne le renforcement des contrôles routiers

Le 16 Mars 2023

Depuis le 1er janvier 2023, on dénombre plus de 40 accidents sur les routes savoyardes. C’est 14% de plus que l’année dernière sur la même période. Face à ce constat, le préfet de la Savoie a souhaité renforcer les contrôles routiers sur l'ensemble du département.

H2O

SAVOIE | Le département lutte contre le trafic de tabac

Le 03 Mars 2023

La Savoie a signé la convention territoriale de partenariat relative à la sécurité et à la lutte contre les marchés parallèles de tabac ce vendredi 3 mars. Ce texte, mis en place au niveau national, a pour objectif de protéger les buralistes des agressions, mais aussi de mettre fin au marché noir du tabac.

H2O

SAVOIE | Trois volières pour la rééducation des oiseaux sauvages

Le 01 Mars 2023


Le département a versé une aide de 50 000 euros à l’association le “Tétras Libre” ce samedi 25 février dans le cadre du budget citoyen savoyard. Ce centre de soin a pour objectif de soigner les animaux sauvages blessés ou en détresse. La somme a permis de financer de nouvelles volières de rééducation pour les rapaces.

H2O
1