Savoie

“T’es Savoyard si…” , un livre sur « le plus beau pays du monde »

“T’es Savoyard si…” , un livre sur « le plus beau pays du monde »

PUBLIE LE 08/01/2024 par Dorian Marchiset - 4316 vues

L’auteur savoyard Bruno Heckmann est à l’origine du livre “T’es Savoyard si…” paru au mois de décembre. Une belle façon de découvrir cette région.

  • “T’es Savoyard si…” , un livre sur « le plus beau pays du monde » “T’es Savoyard si…” , un livre sur « le plus beau pays du monde »

    © Photo DR
    "T'es Savoyard si..." est paru au mois de décembre 2023 aux éditions Arthéma.

Bruno Heckmann est auteur et journaliste à l'Almanach savoyard depuis 25 ans. Certains de ces livres s’adressent aux plus jeunes comme “Biscantin et Biscantine” mais d'autres ont pour but de faire découvrir la Savoie, comme “Le petit dictionnaire des expressions savoyardes”. C’est également le cas de son dernier ouvrage, “T’es Savoyard si…”, qui est sorti au mois de septembre et pour lequel nous l’avons rencontré. 


 

Quel est le sujet de votre dernier livre, “T’es Savoyard si…” ? 

« Tout est dit dans le titre qui est assez évocateur. L’idée était de recenser de manière ludique et instructive tout ce qui fait la singularité des Savoyards. À la foi leurs usses, leurs coutumes, leur gastronomie, leur façon de parler, leurs traits de caractère… Finalement, à quoi on reconnaît un savoyard, dans tous les domaines. Au total, il y a plus de 150 rubriques, qui sont illustrées et accompagnées d’un texte explicatif. 

 

Vous avez des exemples de ce qui fait qu’on est un Savoyard ? 

Il y en a beaucoup, je n’ai d’ailleurs pas pu mettre toutes les idées que j’avais dans le livre. Par exemple, tu es Savoyard si tu pratiques le quart d’heure savoyard. Quelqu’un qui n’habite pas la région ne saura pas que traditionnellement les Savoyards sont souvent en retard, d’où l’origine de cette expression. Mais il y en a plein d'autres encore. Tu es Savoyard si tu connais le décolletage, si tu sais pourquoi il y a des éléphants à Chambéry… 

 

D’où vous est venue l’idée d’écrire ce livre et comment avez-vous eu tant d'inspiration ? 

Cela fait 25 ans que j’arpente les pays de Savoie en tant que journaliste, je pense connaître plutôt bien la région. Et donc l’idée m'est venue de faire un livre qui joue un peu sur tous les clichés du Savoyard. Ce livre a évidemment été écrit avec beaucoup de mauvaise foi, puisque la Savoie est le plus beau pays du monde. De plus, trouver 150 rubriques, c'était assez facile au final. Parce que notre région est incroyablement riche dans plusieurs domaines.

 

Et à qui s’adresse ce livre ? 

Tout d’abord, quand je parle de la Savoie, c’est la Savoie historique, le duché de Savoie, cette région qui a été indépendante pendant plus de 1 000 ans, jusqu’en 1860. Mais ce livre s’adresse à tout le monde, aussi bien aux Savoyards de naissance, mais aussi aux Savoyards d’adoption. Dont je fais moi-même partie puisque je suis arrivé il y a 40 ans, je suis Lorrain d’origine. Enfin, ça s’adresse aussi aux touristes, j’ai eu beaucoup de retour de ces derniers qui ont beaucoup aimé, car ça leur permet de découvrir cette région. 

 

Quand on découvre le livre, on a l’impression que chaque cliché abordé est un prétexte pour découvrir un lieu, une histoire, une personnalité… 

Exactement, c’était vraiment le but. C’est un peu un prétexte amusant ‘T’es savoyard si…” pour faire connaître notre région et sa grande richesse. D’ailleurs, j'ai plusieurs copains qui quand on a fait des séances dédicaces m’ont dit qu’ils ont appris des choses alors qu’ils habitent dans la région. C’était vraiment de faire aussi un livre instructif. Par exemple, j’entends souvent que la Savoie a été Italienne, mais c’est faux, donc j’explique pourquoi.  

 

Quand vous avez écrit le livre, vous voulez montrer une certaine fierté à propos de ces préjugés ? Ou au contraire le but était d’en faire une satire et de les tourner en dérision ? 

On dit généralement que dans les clichés il y a une part de vérité. Et c’est vrai que le Savoyard est assez bourru, qu’il ne se laisse pas amadouer au premier abord, mais qu’une fois qu’il nous a fait confiance, c'est pour la vie en général. Pour répondre, non, c'est pour rendre hommage à notre région, à ceux qui l’ont façonné. Notamment les anciennes générations qui ont fait de la Savoie ce qu’elle est aujourd’hui. »

 

Décrit comme un livre écrit « avec sérieux sans se prendre au sérieux » par son auteur, “T’es Savoyard si…” est disponible depuis le mois de décembre. Pour ses débuts, ce livre illustré semble bel et bien rencontrer son public.



Sons liés à cet article

Bruno Heckmann à propos de l'écriture de "T'es Savoyard si...", au micro de Dorian Marchiset : 


AutreS actualités pour Savoie :

Pour son autocar rétrofité à l'hydrogène, le groupe savoyard GCK obtient la première homologation mondiale

Le 28 Février 2024

Ce vendredi 23 février, l’autocar Iveco Crossway, rétrofité avec une pile à combustible hydrogène par le groupe savoyard GCK (Le Bourg-du-Lac), a obtenu la première homologation au monde pour un véhicule de ce genre. 

H2O

“Grand lacs alpins” un livre pour découvrir les lacs savoyards autrement

Le 10 Janvier 2024

Le livre de Rémi Masson “Grands lacs alpins” rencontre un franc succès depuis sa sortie en septembre. Basée sur des photos et des explications, cette auto-édition concerne trois des plus importants lacs de la région.

H2O

À Saint-Ours, une habitante se plaint du bruit des poules d’un élevage, tout le village derrière l’agricultrice

Le 12 Décembre 2023

Le village de Saint-Ours est secoué par un conflit de voisinage entre une éleveuse et une habitante occasionnelle. La faute au bruit fait par les poules pondeuses de l’exploitation. 

H2O

SAVOIE | Sécheresse : déclenchement des mesures de limitation des usages de l’eau

Le 26 Juillet 2023

La tension sur la ressource en eau s’accentue en Savoie. La préfecture a donc ordonné le déclenchement des mesures de limitation des usages de l’eau sur les bassins versants du lac du Bourget et de la Combe de Savoie. Les mesures de restrictions sur le Chéran sont maintenues.

H2O

SAVOIE | Dix policiers et gendarmes spécialement mobilisés pour l’été

Le 25 Juillet 2023

Gérald Darmanin mobilise 3 900 policiers et gendarmes chaque jour en France en complément des effectifs locaux. Dans le département de la Savoie, dix gendarmes sont déployés en supplément des équipes déjà présentes.

H2O

SAVOIE | Comment se préparer aux hausses de températures cet été ?

Le 30 Juin 2023

Depuis le 1er juin, le plan canicule est officiellement lancé en Savoie. Le Centre Communal d'Action Sociale assure la coordination de ce plan et la tenue d'un registre nominatif des personnes fragiles susceptibles d'être incommodées par la canicule. La Directrice des services à la personne, Anne-Laure Vinai, rappelle quelques conseils en cas de fortes chaleurs.

H2O

SAVOIE | Sécurité routière : le préfet alerte sur le rôle du téléphone

Le 02 Juin 2023

Face au nombre croissant d'accidents sur les routes de Savoie, les élus se sont réunis ce mardi 30 mai pour signer un document général d’orientations pour 2023 - 2027. Pour François Ravier, préfet de la Savoie, il y a un élément qui n’a pas été assez pris en considération jusqu’à maintenant : le téléphone.

H2O

SAVOIE | Pour la rentrée scolaire : les remplacements s'organiseront avec le “pacte”

Le 01 Juin 2023

Depuis février, un bras de fer s’est installé entre le ministère de l'Éducation nationale et les syndicats enseignants à propos du “pacte”. Ce dispositif a pour objectif de remplacer les professeurs absents par d’autres professeurs du même établissement, contre une rémunération. Le directeur académique en Savoie félicite une revalorisation salariale importante.

H2O

SAVOIE | Le préfet ordonne le renforcement des contrôles routiers

Le 16 Mars 2023

Depuis le 1er janvier 2023, on dénombre plus de 40 accidents sur les routes savoyardes. C’est 14% de plus que l’année dernière sur la même période. Face à ce constat, le préfet de la Savoie a souhaité renforcer les contrôles routiers sur l'ensemble du département.

H2O

SAVOIE | Le département lutte contre le trafic de tabac

Le 03 Mars 2023

La Savoie a signé la convention territoriale de partenariat relative à la sécurité et à la lutte contre les marchés parallèles de tabac ce vendredi 3 mars. Ce texte, mis en place au niveau national, a pour objectif de protéger les buralistes des agressions, mais aussi de mettre fin au marché noir du tabac.

H2O
1