Savoie

Nouvelle norme de pêche sur le lac du Bourget, une bonne nouvelle pour les professionnels

Nouvelle norme de pêche sur le lac du Bourget, une bonne nouvelle pour les professionnels

PUBLIE LE 25/07/2024 par Dorian Marchiset - 1711 vues

Les lavarets pêchés sur le lac du Bourget pourront désormais être conservés à partir de 30cm. Une décision en faveur des pêcheurs en grandes difficultés.

  • Nouvelle norme de pêche sur le lac du Bourget, une bonne nouvelle pour les professionnels Nouvelle norme de pêche sur le lac du Bourget, une bonne nouvelle pour les professionnels

    © Google Street View
    Cette décision fait suite à la demande faite par l’Association Agréée Interdépartementale des Pêcheurs Professionnels des Lacs Alpins (AAIPPLA).

Quatre mois. C’est la durée pendant laquelle les pêcheurs du lac du Bourget pourront conserver les lavarets mesurant 30cm, contre 35cm avant cette période d’essai. Cette mesure concerne évidemment les professionnels mais aussi les amateurs. Cette décision a été annoncée ce mercredi 24 juillet et fait suite aux nombreuses plaintes des pêcheurs qui, depuis plusieurs années, ne remontent presque plus de lavarets. Ceux-ci sont trop petits, trop maigres et passent à travers les filets.

 

Les normes de taille ont donc été retouchées, passant de 45mm à désormais 35mm pour les filets. Un changement qui peut paraître anodin, mais qui a en réalité un impact non négligeable. Certains pêcheurs affirment avoir vu le nombre de poissons remonter six à neuf fois plus important. L’ancienne réglementation visait à préserver l’espèce et à assurer que les lavarets péchés soient d’ores et déjà adultes et que la reproduction ait déjà eu lieu.

 

Une décision temporaire

Le risque est donc de pêcher des poissons trop jeunes et ainsi de voir leur population baisser s'ils ne se sont pas encore reproduits. Mais les risques sont assez minces puisque les lavarets sont présents en masse dans le lac du Bourget. Depuis dix ans, le nombre de poissons de cette espèce aurait été multiplié par trois. Cette hausse de la population entraîne également une rarification de leur nourriture et donc leur amaigrissement, leur poids moyen est passé de 550 g en 2011 contre 440 g aujourd’hui.

 

La disparition de cette espèce est de ce fait peu probable, d’autant plus que cette nouvelle norme est temporaire et s’applique uniquement pour les quatre prochains mois. La baisse de la population de ces lavarets va par ailleurs permettre aux individus restants de se nourrir en plus grande conséquence, bénéfique pour un retour aux normes précédentes. C’est également une bonne nouvelle pour les pêcheurs, (très) souvent en difficulté pour vivre uniquement de ce métier-passion.  



AutreS actualités pour Savoie :

Pour son autocar rétrofité à l'hydrogène, le groupe savoyard GCK obtient la première homologation mondiale

Le 28 Février 2024

Ce vendredi 23 février, l’autocar Iveco Crossway, rétrofité avec une pile à combustible hydrogène par le groupe savoyard GCK (Le Bourg-du-Lac), a obtenu la première homologation au monde pour un véhicule de ce genre. 

H2O

“Grand lacs alpins” un livre pour découvrir les lacs savoyards autrement

Le 10 Janvier 2024

Le livre de Rémi Masson “Grands lacs alpins” rencontre un franc succès depuis sa sortie en septembre. Basée sur des photos et des explications, cette auto-édition concerne trois des plus importants lacs de la région.

H2O

“T’es Savoyard si…” , un livre sur « le plus beau pays du monde »

Le 08 Janvier 2024

L’auteur savoyard Bruno Heckmann est à l’origine du livre “T’es Savoyard si…” paru au mois de décembre. Une belle façon de découvrir cette région.

H2O

À Saint-Ours, une habitante se plaint du bruit des poules d’un élevage, tout le village derrière l’agricultrice

Le 12 Décembre 2023

Le village de Saint-Ours est secoué par un conflit de voisinage entre une éleveuse et une habitante occasionnelle. La faute au bruit fait par les poules pondeuses de l’exploitation. 

H2O

SAVOIE | Sécheresse : déclenchement des mesures de limitation des usages de l’eau

Le 26 Juillet 2023

La tension sur la ressource en eau s’accentue en Savoie. La préfecture a donc ordonné le déclenchement des mesures de limitation des usages de l’eau sur les bassins versants du lac du Bourget et de la Combe de Savoie. Les mesures de restrictions sur le Chéran sont maintenues.

H2O

SAVOIE | Dix policiers et gendarmes spécialement mobilisés pour l’été

Le 25 Juillet 2023

Gérald Darmanin mobilise 3 900 policiers et gendarmes chaque jour en France en complément des effectifs locaux. Dans le département de la Savoie, dix gendarmes sont déployés en supplément des équipes déjà présentes.

H2O

SAVOIE | Comment se préparer aux hausses de températures cet été ?

Le 30 Juin 2023

Depuis le 1er juin, le plan canicule est officiellement lancé en Savoie. Le Centre Communal d'Action Sociale assure la coordination de ce plan et la tenue d'un registre nominatif des personnes fragiles susceptibles d'être incommodées par la canicule. La Directrice des services à la personne, Anne-Laure Vinai, rappelle quelques conseils en cas de fortes chaleurs.

H2O

SAVOIE | Sécurité routière : le préfet alerte sur le rôle du téléphone

Le 02 Juin 2023

Face au nombre croissant d'accidents sur les routes de Savoie, les élus se sont réunis ce mardi 30 mai pour signer un document général d’orientations pour 2023 - 2027. Pour François Ravier, préfet de la Savoie, il y a un élément qui n’a pas été assez pris en considération jusqu’à maintenant : le téléphone.

H2O

SAVOIE | Pour la rentrée scolaire : les remplacements s'organiseront avec le “pacte”

Le 01 Juin 2023

Depuis février, un bras de fer s’est installé entre le ministère de l'Éducation nationale et les syndicats enseignants à propos du “pacte”. Ce dispositif a pour objectif de remplacer les professeurs absents par d’autres professeurs du même établissement, contre une rémunération. Le directeur académique en Savoie félicite une revalorisation salariale importante.

H2O

SAVOIE | Le préfet ordonne le renforcement des contrôles routiers

Le 16 Mars 2023

Depuis le 1er janvier 2023, on dénombre plus de 40 accidents sur les routes savoyardes. C’est 14% de plus que l’année dernière sur la même période. Face à ce constat, le préfet de la Savoie a souhaité renforcer les contrôles routiers sur l'ensemble du département.

H2O
1