PUBLIE LE 01/03/2023 par Lison Bourgeois - 7363 vues
Le département a versé une aide de 50 000 euros à l’association le “Tétras Libre” ce samedi 25 février dans le cadre du budget citoyen savoyard. Ce centre de soin a pour objectif de soigner les animaux sauvages blessés ou en détresse. La somme a permis de financer de nouvelles volières de rééducation pour les rapaces.
Vous avez choisi de protéger les oiseaux de notre territoire ! C’est en tout cas le choix des Savoyards et Savoyardes qui ont participé au quatrième budget citoyen. Le département a donc versé une aide de 50.000 euros à l’association le “Tétras Libre”. Ayant pour objectif de soigner les animaux sauvages blessés ou en détresse, le centre de soin a pu installer de nouvelles volières de rééducation pour les rapaces.
Imaginez d’immenses tunnels installés au milieu des champs de Montagnole. C’est seulement lorsque l’on s’en approche que l'on peut entendre les chants des oiseaux. On passe le sas de sécurité puis on entre dans une volière de 24 mètres de long sur 5 de large. “C’est une volière en filet, de façon à ce que les rapaces puissent s’accrocher quand ils font des tests de vol”, nous explique Marie-Sophie Saintillan, présidente de l’association Le Tétras Libre. “Une volière de rééducation, ça va vraiment être pour que [les rapaces] retrouvent [leurs] capacités de vol et de se nourrir seul avant de pouvoir le relâcher”, détaille-t-elle.
Clôtures du site, terrassement puis installation, les travaux ont pris plus d’un an et n’auraient pu être réalisés sans aide financière. “Il va falloir qu’on arrive à avoir des entrées d’argent pérennes pour tout ce qui est [de l’ordre du] fonctionnement. On a 100 000 euros à peu près de fonctionnement à l’année. C’est énorme !”, s’inquiète la présidente de l’association Le Tétras Libre. Comptant sur ses trois salariés, dix services civiques et sa centaine de bénévoles actifs, la structure intervient sur trois départements : l’Ain, la Haute-Savoie et la Savoie. L’occasion de réunir les 3 départements selon, Luc Berthoud, conseiller départemental chargé du budget citoyen. “Nous avons vocation à recueillir les animaux blessés des autres départements, mais ça serait bien que chaque département ait sa propre structure ou qu’il renforce celles qui sont existantes”, assure-t-il.
Ces volières peuvent accueillir des petits et moyens rapaces, comme des faucons, chouettes hulottes, éperviers et même des buses. En tout, 15 volières seront implantées dont au moins trois de taille XXL (deux de 50 m et une de 70 m) pour la rééducation des grands rapaces de type aigle, milan, circaète, gypaète, grand-duc ou encore vautour.
Écouter le reportage :
Le 25 Juillet 2024
Les lavarets pêchés sur le lac du Bourget pourront désormais être conservés à partir de 30cm. Une décision en faveur des pêcheurs en grandes difficultés.
Le 28 Février 2024
Ce vendredi 23 février, l’autocar Iveco Crossway, rétrofité avec une pile à combustible hydrogène par le groupe savoyard GCK (Le Bourg-du-Lac), a obtenu la première homologation au monde pour un véhicule de ce genre.
Le 10 Janvier 2024
Le livre de Rémi Masson “Grands lacs alpins” rencontre un franc succès depuis sa sortie en septembre. Basée sur des photos et des explications, cette auto-édition concerne trois des plus importants lacs de la région.
Le 08 Janvier 2024
L’auteur savoyard Bruno Heckmann est à l’origine du livre “T’es Savoyard si…” paru au mois de décembre. Une belle façon de découvrir cette région.
Le 12 Décembre 2023
Le village de Saint-Ours est secoué par un conflit de voisinage entre une éleveuse et une habitante occasionnelle. La faute au bruit fait par les poules pondeuses de l’exploitation.
Le 26 Juillet 2023
La tension sur la ressource en eau s’accentue en Savoie. La préfecture a donc ordonné le déclenchement des mesures de limitation des usages de l’eau sur les bassins versants du lac du Bourget et de la Combe de Savoie. Les mesures de restrictions sur le Chéran sont maintenues.
Le 25 Juillet 2023
Gérald Darmanin mobilise 3 900 policiers et gendarmes chaque jour en France en complément des effectifs locaux. Dans le département de la Savoie, dix gendarmes sont déployés en supplément des équipes déjà présentes.
Le 30 Juin 2023
Depuis le 1er juin, le plan canicule est officiellement lancé en Savoie. Le Centre Communal d'Action Sociale assure la coordination de ce plan et la tenue d'un registre nominatif des personnes fragiles susceptibles d'être incommodées par la canicule. La Directrice des services à la personne, Anne-Laure Vinai, rappelle quelques conseils en cas de fortes chaleurs.
Le 02 Juin 2023
Face au nombre croissant d'accidents sur les routes de Savoie, les élus se sont réunis ce mardi 30 mai pour signer un document général d’orientations pour 2023 - 2027. Pour François Ravier, préfet de la Savoie, il y a un élément qui n’a pas été assez pris en considération jusqu’à maintenant : le téléphone.
Le 01 Juin 2023
Depuis février, un bras de fer s’est installé entre le ministère de l'Éducation nationale et les syndicats enseignants à propos du “pacte”. Ce dispositif a pour objectif de remplacer les professeurs absents par d’autres professeurs du même établissement, contre une rémunération. Le directeur académique en Savoie félicite une revalorisation salariale importante.