PUBLIE LE 03/03/2023 par Lison Bourgeois - 9000 vues
La Savoie a signé la convention territoriale de partenariat relative à la sécurité et à la lutte contre les marchés parallèles de tabac ce vendredi 3 mars. Ce texte, mis en place au niveau national, a pour objectif de protéger les buralistes des agressions, mais aussi de mettre fin au marché noir du tabac.
Les chiffres sont édifiants. Une augmentation de 200 % des saisies réelles effectuées par les services de douane sur le département de la Savoie dans le secteur du tabac. En seulement un an, c’est-à-dire entre 2021 et 2022, les chiffres ont explosé. “Cela représente un peu moins de 1400 kilos de tabac et cigarettes qui ont été saisis en 2022 par le département”, note Vincent Caron, directeur des services douaniers à Chambéry. Un constat qui ne surprend pas Jean-Paul Mengeon, président de la fédération départementale des buralistes de Savoie. “On détient un produit qui est assez envié par les personnes qui souhaitent faire du trafic”, regrette-t-il. Depuis ce mercredi 1er mars, le prix du tabac a augmenté de 50 centimes à 1 euros par paquet de cigarettes. “Il est certain que le tarif compte sur la problématique. C’est-à-dire que plus le tarif est cher, plus les malfrats cherchent à avoir ce produit puisqu’ils le revendront plus cher”, assure Jean-Paul Mengeon.
La Savoie compte actuellement 191 bureaux de tabac sur son territoire. Sur ces structures et sur ce territoire, les forces de l’ordre dénombrent 10 cambriolages en zone police et 10 cambriolages en zone gendarmerie par année. “Le premier sujet est de lutter contre ces cambriolages et d’apporter une réponse très rapide en cas d’incidents. Mais il y a aussi un objet, en amont, qui est de prévenir le cambriolage. C’est tout l'intérêt et toute l’offre de la police nationale et de la gendarmerie nationale. Donc il y a la prévention, l’intervention et le suivi de l’ensemble de ces sujets par la suite”, explique le préfet de la Savoie, François Ravier.
Puis il indique : “Évidemment, nous avons adapté le texte national puisque nous n’avons pas les mêmes caractéristiques qu’un département comme la Seine-Saint-Denis ou comme la Lozère”. “La spécificité de la Savoie c’est peut-être la frontière franco-italienne d’où découle un réel trafic. Nous avons des particuliers qui vont acheter leurs cartouches de cigarettes au-delà des seuils réglementaires de l’autre côté de la frontière”, nous répond Vincent Caron, directeur des services douaniers à Chambéry. “Ce texte redonne les engagements de chacun et prévoit un ensemble d'actions”, conclut finalement le préfet de la Savoie.
Écouter l'interview de François Ravier, le préfet de la Savoie :
Le 25 Juillet 2024
Les lavarets pêchés sur le lac du Bourget pourront désormais être conservés à partir de 30cm. Une décision en faveur des pêcheurs en grandes difficultés.
Le 28 Février 2024
Ce vendredi 23 février, l’autocar Iveco Crossway, rétrofité avec une pile à combustible hydrogène par le groupe savoyard GCK (Le Bourg-du-Lac), a obtenu la première homologation au monde pour un véhicule de ce genre.
Le 10 Janvier 2024
Le livre de Rémi Masson “Grands lacs alpins” rencontre un franc succès depuis sa sortie en septembre. Basée sur des photos et des explications, cette auto-édition concerne trois des plus importants lacs de la région.
Le 08 Janvier 2024
L’auteur savoyard Bruno Heckmann est à l’origine du livre “T’es Savoyard si…” paru au mois de décembre. Une belle façon de découvrir cette région.
Le 12 Décembre 2023
Le village de Saint-Ours est secoué par un conflit de voisinage entre une éleveuse et une habitante occasionnelle. La faute au bruit fait par les poules pondeuses de l’exploitation.
Le 26 Juillet 2023
La tension sur la ressource en eau s’accentue en Savoie. La préfecture a donc ordonné le déclenchement des mesures de limitation des usages de l’eau sur les bassins versants du lac du Bourget et de la Combe de Savoie. Les mesures de restrictions sur le Chéran sont maintenues.
Le 25 Juillet 2023
Gérald Darmanin mobilise 3 900 policiers et gendarmes chaque jour en France en complément des effectifs locaux. Dans le département de la Savoie, dix gendarmes sont déployés en supplément des équipes déjà présentes.
Le 30 Juin 2023
Depuis le 1er juin, le plan canicule est officiellement lancé en Savoie. Le Centre Communal d'Action Sociale assure la coordination de ce plan et la tenue d'un registre nominatif des personnes fragiles susceptibles d'être incommodées par la canicule. La Directrice des services à la personne, Anne-Laure Vinai, rappelle quelques conseils en cas de fortes chaleurs.
Le 02 Juin 2023
Face au nombre croissant d'accidents sur les routes de Savoie, les élus se sont réunis ce mardi 30 mai pour signer un document général d’orientations pour 2023 - 2027. Pour François Ravier, préfet de la Savoie, il y a un élément qui n’a pas été assez pris en considération jusqu’à maintenant : le téléphone.
Le 01 Juin 2023
Depuis février, un bras de fer s’est installé entre le ministère de l'Éducation nationale et les syndicats enseignants à propos du “pacte”. Ce dispositif a pour objectif de remplacer les professeurs absents par d’autres professeurs du même établissement, contre une rémunération. Le directeur académique en Savoie félicite une revalorisation salariale importante.