Savoie

SAVOIE | Le département lutte contre le trafic de tabac

SAVOIE | Le département lutte contre le trafic de tabac

PUBLIE LE 03/03/2023 par Lison Bourgeois - 2864 vues

La Savoie a signé la convention territoriale de partenariat relative à la sécurité et à la lutte contre les marchés parallèles de tabac ce vendredi 3 mars. Ce texte, mis en place au niveau national, a pour objectif de protéger les buralistes des agressions, mais aussi de mettre fin au marché noir du tabac.

  • SAVOIE | Le département lutte contre le trafic de tabac SAVOIE | Le département lutte contre le trafic de tabac

    © Lison Bourgeois
    Image d'illustration libre de droit

  • SAVOIE | Le département lutte contre le trafic de tabac

    © Lison Bourgeois
    Ce texte, mis en place au niveau national, a pour objectif de protéger les buralistes des agressions, mais aussi de mettre fin au marché noir du tabac.

Les chiffres sont édifiants. Une augmentation de 200 % des saisies réelles effectuées par les services de douane sur le département de la Savoie dans le secteur du tabac. En seulement un an, c’est-à-dire entre 2021 et 2022, les chiffres ont explosé. “Cela représente un peu moins de 1400 kilos de tabac et cigarettes qui ont été saisis en 2022 par le département”, note Vincent Caron, directeur des services douaniers à Chambéry. Un constat qui ne surprend pas Jean-Paul Mengeon, président de la fédération départementale des buralistes de Savoie. “On détient un produit qui est assez envié par les personnes qui souhaitent faire du trafic”, regrette-t-il. Depuis ce mercredi 1er mars, le prix du tabac a augmenté de 50 centimes à 1 euros par paquet de cigarettes. “Il est certain que le tarif compte sur la problématique. C’est-à-dire que plus le tarif est cher, plus les malfrats cherchent à avoir ce produit puisqu’ils le revendront plus cher”, assure Jean-Paul Mengeon.

La Savoie compte actuellement 191 bureaux de tabac sur son territoire. Sur ces structures et sur ce territoire, les forces de l’ordre dénombrent 10 cambriolages en zone police et 10 cambriolages en zone gendarmerie par année. “Le premier sujet est de lutter contre ces cambriolages et d’apporter une réponse très rapide en cas d’incidents. Mais il y a aussi un objet, en amont, qui est de prévenir le cambriolage. C’est tout l'intérêt et toute l’offre de la police nationale et de la gendarmerie nationale. Donc il y a la prévention, l’intervention et le suivi de l’ensemble de ces sujets par la suite”, explique le préfet de la Savoie, François Ravier.

Puis il indique : “Évidemment, nous avons adapté le texte national puisque nous n’avons pas les mêmes caractéristiques qu’un département comme la Seine-Saint-Denis ou comme la Lozère”. “La spécificité de la Savoie c’est peut-être la frontière franco-italienne d’où découle un réel trafic. Nous avons des particuliers qui vont acheter leurs cartouches de cigarettes au-delà des seuils réglementaires de l’autre côté de la frontière”, nous répond Vincent Caron, directeur des services douaniers à Chambéry. “Ce texte redonne les engagements de chacun et prévoit un ensemble d'actions”, conclut finalement le préfet de la Savoie.



Sons liés à cet article

Écouter l'interview de François Ravier, le préfet de la Savoie :


AutreS actualités pour Savoie :

SAVOIE | Sécheresse : déclenchement des mesures de limitation des usages de l’eau

Le 26 Juillet 2023

La tension sur la ressource en eau s’accentue en Savoie. La préfecture a donc ordonné le déclenchement des mesures de limitation des usages de l’eau sur les bassins versants du lac du Bourget et de la Combe de Savoie. Les mesures de restrictions sur le Chéran sont maintenues.

H2O

SAVOIE | Dix policiers et gendarmes spécialement mobilisés pour l’été

Le 25 Juillet 2023

Gérald Darmanin mobilise 3 900 policiers et gendarmes chaque jour en France en complément des effectifs locaux. Dans le département de la Savoie, dix gendarmes sont déployés en supplément des équipes déjà présentes.

H2O

SAVOIE | Comment se préparer aux hausses de températures cet été ?

Le 30 Juin 2023

Depuis le 1er juin, le plan canicule est officiellement lancé en Savoie. Le Centre Communal d'Action Sociale assure la coordination de ce plan et la tenue d'un registre nominatif des personnes fragiles susceptibles d'être incommodées par la canicule. La Directrice des services à la personne, Anne-Laure Vinai, rappelle quelques conseils en cas de fortes chaleurs.

H2O

SAVOIE | Sécurité routière : le préfet alerte sur le rôle du téléphone

Le 02 Juin 2023

Face au nombre croissant d'accidents sur les routes de Savoie, les élus se sont réunis ce mardi 30 mai pour signer un document général d’orientations pour 2023 - 2027. Pour François Ravier, préfet de la Savoie, il y a un élément qui n’a pas été assez pris en considération jusqu’à maintenant : le téléphone.

H2O

SAVOIE | Pour la rentrée scolaire : les remplacements s'organiseront avec le “pacte”

Le 01 Juin 2023

Depuis février, un bras de fer s’est installé entre le ministère de l'Éducation nationale et les syndicats enseignants à propos du “pacte”. Ce dispositif a pour objectif de remplacer les professeurs absents par d’autres professeurs du même établissement, contre une rémunération. Le directeur académique en Savoie félicite une revalorisation salariale importante.

H2O

SAVOIE | Le préfet ordonne le renforcement des contrôles routiers

Le 16 Mars 2023

Depuis le 1er janvier 2023, on dénombre plus de 40 accidents sur les routes savoyardes. C’est 14% de plus que l’année dernière sur la même période. Face à ce constat, le préfet de la Savoie a souhaité renforcer les contrôles routiers sur l'ensemble du département.

H2O

SAVOIE | Trois volières pour la rééducation des oiseaux sauvages

Le 01 Mars 2023


Le département a versé une aide de 50 000 euros à l’association le “Tétras Libre” ce samedi 25 février dans le cadre du budget citoyen savoyard. Ce centre de soin a pour objectif de soigner les animaux sauvages blessés ou en détresse. La somme a permis de financer de nouvelles volières de rééducation pour les rapaces.

H2O

DUBAÏ | Une tartiflette géante dans le désert !

Le 27 Janvier 2023

L’association des “Savoyards dans le monde” de Dubai a proposé de savourer une tartiflette géante ce samedi 21 janvier. Plus de 100 Français se sont retrouvés pour déguster cette spécialité savoyarde sur les dunes de sables. Le président de l’association, Laurent Rigaud nous raconte.

H2O

SAVOIE | Votre covoiturage quotidien payé par les agglomérations !

Le 26 Janvier 2023

Grand Lac, Grand Chambéry, Cœur de Savoie et le département se sont réunis pour mettre en place un dispositif d’indemnisation du covoiturage avec l'application “Blablacar Daily”. Concrètement, le conducteur du véhicule est payé par cette subvention et le passager voyage gratuitement.

H2O

MUSILAC | La 20ème édition sera-t-elle la dernière ?

Le 11 Juillet 2022

Après deux années d’absences, le festival Musilac est revenu cette année pour fêter ses 20 ans. Du 6 au 10 juillet 2022, pas moins de 70 groupes et artistes se sont succédés sur les différentes scènes.

H2O
1