PUBLIE LE 02/11/2023 par Dorian Marchiset - 1415 vues
Quelques centaines de personnes se sont réunies, ce mercredi, pour apporter leur soutien aux Palestiniens. Le cortège, qui a défilé dans les rues d’Annecy, a réclamé un « cessez-le-feu immédiat ».
![]() |
Ils étaient plus de 500 d’après le Dauphiné Libéré et environ 370 selon les forces de l’ordre. Ce mercredi, à Annecy, plusieurs centaines de personnes ont défilé dans les rues de la ville pour apporter leur soutien aux Palestiniens, alors que des affrontements entre les forces israéliennes et palestiniennes ont lieu depuis le 7 octobre sur la bande de Gaza. Ce rassemblement est le troisième de la sorte qui prend place dans le chef-lieu de Haute-Savoie. Le 18 octobre, déjà, un rassemblement avait été organisé à Annecy et le 28 octobre, une manifestation avait pris place dans les rues de la ville.
Lors de la marche organisée cette semaine, beaucoup de familles étaient présentes pour apporter leur soutien au peuple palestinien, ce qui n’était pas le cas le 28 octobre. Pour cause, le rassemblement avait été annulé par la préfecture de Haute-Savoie mais avait été autorisé par le tribunal administratif de Grenoble, à peine une heure avant son commencement. De nombreuses personnes avaient, par conséquent, décidé de ne pas s’y rendre.
Des manifestants unis sous la pluie
Il se sont donc rassemblés sous la pluie pour ce troisième rassemblement. Les manifestants ont défilé dans les rues du centre-ville, entre la préfecture et le parvis de la mairie. Les 18 syndicats, associations et partis politiques, ont eu la possibilité d’anticiper l’événement et de coordonner les participants. Les voix et les pancartes se sont levées, réclamant toutes la même chose, « un cessez-le-feu immédiat ». Les participants en ont également profité pour affirmer qu’ils étaient tous et toutes « des Palestiniens ». À la fin du rassemblement, les organisateurs ont appelé les participants à continuer la mobilisation dans les jours à venir.
Le 28 Novembre 2023
La médiathèque Bonlieu d’Annecy connaît une réelle cure de beauté depuis presque deux ans, le tout pour une somme supérieure à 1 million d’euros. Et les longs travaux devraient bientôt prendre fin.
Le 22 Novembre 2023
Les parapluies ont été largement rentabilisés à Annecy, ce mois-ci. Pour cause, la ville a connu un mois de très forte précipitation, même si elles ne sont pas records.
Le 20 Novembre 2023
Après plusieurs mois de travaux et un retard conséquent, la patinoire Jean Régis d’Annecy a rouvert ses portes partiellement. Toutefois, certains éléments sont toujours en travaux.
Le 14 Novembre 2023
La date de construction et d’ouverture de la piscine des Marquisats a de nouveau été décalée. Cette fois-ci, des raisons financières et des imprévus dans les travaux sont à l’origine de ce nouveau décalage, comme l’a indiqué le Dauphiné Libéré.
Le 06 Novembre 2023
À la suite de nombreuses plaintes des habitants du quartier des trois fontaines à Annecy pour nuisances sonores et vibratoires, la Ville a découvert une décharge de déchets.
Le 03 Novembre 2023
Le tirage au sort de la Coupe de France de football a eu lieu, ce mercredi 2 novembre, et le FC Annecy connaît désormais son adversaire pour son entrée en lice : il s’agit de l’ES Fos.
Le 31 Octobre 2023
Mis à l’eau en 2020, le bateau l’Amiral va très prochainement faire ses adieux aux berges du lac d’Annecy. L’embarcation phare de la Compagnie des bateaux du lac d’Annecy va rejoindre Thonon-les-Bains durant l’automne prochain.
Le 31 Octobre 2023
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 octobre, le système informatique de la ville d'Annecy a été victime d'une cyberattaque. La municipalité a communiqué à propos de la date d’un potentiel retour à la normale.
Le 24 Octobre 2023
Une université d’Annecy (l’UCLy) a été évacuée d’urgence ce lundi en raison d’une fausse alerte à la bombe. Ce genre d’incident se répète depuis l’assassinat de Dominique Bernard, et Annecy est également touchée cette problématique.
Le 23 Octobre 2023
Depuis le départ en retraite de Salvador Garcia en avril dernier, le Bonlieu Scène nationale Annecy était à la recherche d’un successeur. C’est désormais chose faite : Bertrand Salanon prendra très prochainement ce poste de dirigeant.