Annecy

Les Graines oubliées, un spectacle au message écologiste à Annecy de « 5 ans à 105 ans »

Les Graines oubliées, un spectacle au message écologiste à Annecy de « 5 ans à 105 ans »

PUBLIE LE 05/04/2024 par Dorian Marchiset - 1567 vues

Le spectacle « Les graines oubliées » sera en représentation le samedi 6 avril à 15h, dans la salle du brise-glace d’Annecy. L’artiste de ce projet, Orianne Marsili, explique les enjeux et problématiques de sa représentation. Rencontre.

  • Les Graines oubliées, un spectacle au message écologiste à Annecy de « 5 ans à 105 ans » Les Graines oubliées, un spectacle au message écologiste à Annecy de « 5 ans à 105 ans »

    © Gwendal Le Flem
    Le spectacle se jouera ce samedi à la salle du Brise Glace d'Annecy.

Vous vous présentez avec votre spectacle « Les graines oubliées », pouvez-vous nous en parler ?

« C’est un spectacle d’ombres musicales à destination du jeune public. C’est un compte sous la forme d’un disque qui est en magasin et en spectacle. « Les graines oubliées », c’est mon deuxième spectacle pour les jeunes et le précédent était déjà avec des marionnettes d’ombres et beaucoup de musique. Cette fois, je suis allée plus loin dans la scénographie puisqu’il y a un écran géant qui permet de faire de l’ombre. Le spectateur me voit en faire avec la marionnette et de la musique. Quand je passe derrière l’écran, je joue aussi ce même personnage. 


Les enfants prennent-ils conscience des problématiques soulevées par votre spectacle ?

Les enfants d’aujourd’hui baignent là-dedans. Ils sont mis au courant des impacts de leur geste sur la planète. On ne leur apprend pas grand-chose. Ce que je trouve intéressant, c’est que je viens leur livrer ma version du monde, avec ma sensibilité. Ça a quelque chose de politique mais aussi et surtout, ça a quelque chose de très, très sensible. C'est sous cet angle que je veux m’adresser aux enfants.

 

« Il n’y pas eu d’élément déclencheur, mais une colère à propos de ces sujets »


Il y a justement des sujets où vous faites découvrir aux plus jeunes une problématique dont ils n’avaient pas connaissance...

La manière dont j’ai envie de parler d’écologie, j’exprime le fait que le vivant est contrôlé, que certains Hommes et certaines industries se sont appropriés le vivant et que c’est dangereux. Évidemment, les enfants savent que la planète est en danger, mais je ne suis pas sûr qu’on leur apprenne que, bientôt, quand tout le vivant sera breveté, on ne pourra plus faire pousser n’importe quelle plante dans son jardin.

Pour comprendre ça, il y a le personnage de la sorcière dans le spectacle. Elle est en marge et elle a envie de continuer de faire pousser la nature comme elle l’entend. Elle a une vraie puissance. Elle est très importante pour moi, car elle me permet aussi de parler de la figure féminine auprès des enfants. C’est aussi un sujet que je trouve important.


Et si on n’est pas un enfant, peut-on quand même venir voir votre spectacle ?

Ce spectacle est vraiment écrit à l’adresse des familles, j’ai même du mal à le catégoriser pour le jeune public, car il y a la seconde lecture. Un enfant verra effectivement l’histoire d’une petite fille à la recherche d’un remède pour sa maman et qui est à la poursuite d’un crapaud. Là où l’adulte verra tous les problèmes d’oppression, avec la ceinture et plein d’autres petites choses. Donc évidemment, ce spectacle se découvre de 5 ans jusqu’à 105 ans. 

 

Comment est née l’idée de ce projet ?

Assez naturellement, à la fin de mon premier spectacle qui avait déjà le même personnage, il y a eu la période Covid où tout le monde était à l’arrêt. Moi, j’en ai profité pour écrire. De toute façon, ça tombait dans un cycle naturel. J’avais très précisément cette idée de moi qui interprétait le personnage en interagissant avec le décor. Les thématiques sont arrivées très rapidement puisque ce sont des sujets qui sont en moi depuis toujours et j’ai donc du mal à m’en défaire. Il n’y pas eu d’élément déclencheur, mais une colère à propos de ces sujets. Je me suis dit que ce serait bien de la convertir en quelque chose de positif. »

 

Pour assister à ce spectacle, les réservations se font sur le site du Brise Glace et les billets sont disponibles à partir de 8€.  



AutreS actualités pour Annecy :

« Ce titre me permet de faire encore plus que ce que je faisais » ambitionne Lisa Bourbon, l’Annécienne élue Miss Handi France 2024

Le 18 Mai 2024

Sacrée Miss Handi France 2024 le samedi 11 mai dernier, Lisa Bourbon souhaite encore et toujours sensibiliser le grand public sur la question du handicap. Originaire d’Annecy, la jeune femme (23 ans) est autiste Asperger et atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire.

H2O

Zones d’ombre au Pâquier, itinéraires de promenade, caniparc… les lauréats du deuxième budget participatif d’Annecy sont connus

Le 10 Mai 2024

Les lauréats du deuxième budget participatif de la ville d’Annecy ont été révélés fin avril et leurs projets adoptés lors du précédent conseil municipal. En voici quelques-uns !

H2O

Pour sa première édition, le festival du vélo d’Annecy voit les choses en grand

Le 24 Avril 2024

La ville d’Annecy va voir débarquer un tout nouveau festival de fin de semaine. Celui-ci n’est pas tourné vers la musique ou le cinéma, mais bel et bien consacré au vélo, un plaisir pour les amateurs de ces deux-roues.

H2O

D’Annecy à Paris, un parcours à vélo pour la recherche médicale contre le cancer du sein

Le 19 Mars 2024

En mai prochain, deux gendarmes partiront d’Annecy pour rejoindre Paris à vélo. Emilie et Guillaume réalisent ce défi pour soutenir la recherche contre le cancer du sein.

H2O

Lac d’Annecy : une vague d’électrification pour les bateaux du Pâquier, le stationnement et la circulation modulés

Le 12 Mars 2024

Des travaux ont actuellement lieu à Annecy pour alimenter le Pâquier en électricité. Plusieurs rues sont impactées de façon plus ou moins forte.

H2O

Charles Stamper, un Mister France qui prône « l’élégance à la française »

Le 06 Mars 2024

Vainqueur du concours de Mister France il y a près d’un mois, Charles Stamper parvient désormais à prendre plus de recul sur cette victoire. Entre aspect négatif et fierté d’arborer l’écharpe, il revient sur son parcours.

H2O

Annecy : une conductrice percute une cycliste et prend la fuite, la police lance un appel à témoins

Le 14 Février 2024

Tôt ce mardi matin, vers  6h40, une cycliste engagée dans un rond-point à Annecy a été percutée. La conductrice, une femme blonde d’une cinquantaine d’années, a pris la fuite. La police a lancé un appel à témoins. 

H2O

Annecy et Chambéry en haut du classement des "villes où il fait bon vivre"

Le 30 Janvier 2024

Le classement des villes où il fait bon vivre est paru ce week-end. En Savoie et en Haute-Savoie, plusieurs villes ont su se faire une belle place dans le classement. 

H2O

À Annecy, dernière semaine pour profiter du temps fort hivernal « Court Circuit » !

Le 23 Janvier 2024

Pour sa quatrième édition, le temps fort annécien « Court Circuit » au théâtre des collines promeut les artistes du territoire. En cette dernière semaine de janvier, il reste encore trois compagnies à découvrir.

H2O

La GlaGla Race, « une expérience unique » qui fête sa 10e édition

Le 17 Janvier 2024

Du vendredi 19 au dimanche 21 janvier, la GlaGla Race, célèbre course de stand-up paddle, fête sa 10e édition. Toujours dans les eaux glaciales annéciennes, avec encore des participants venus du monde entier.

H2O
1