Volume
Annecy

HAUTE-SAVOIE | Des pompiers haut-savoyards en renfort dans les Alpes-Maritimes.

Le 12/10/2020 - 2151 vues

Par La Rédaction

Cette nuit, des équipes cynotechniques de la Zone Rhône-Alpes sont parties pour Nice afin de relever celles qui sont déjà à pied d’œuvre depuis le passage de la tempête Alex dans la Vallée de Roya et celle de la Vésubie le 2 octobre dernier.

Parmi elles, un binôme du Groupe cynotechniques de l’USAR 74. Il est composé du Sergent Julien Strigini du Centre de secours de Cluses et de son compagnon expérimenté Irka du paradis d Orsy une Berger belge malinois femelle de 7 ans. Leur mission sera de tenter de retrouver les personnes toujours portées disparues dont le Sapeur-Pompier Loîc Millo. La difficulté réside dans la difficulté d’accès des sites de recherche qui s’étendent sur près de 25km de long. C »est au milieu de débris de maison, d’arbres, de véhicules ou de réfrigérateurs éventés ainsi que dans les cours d’eau que se concentrent les recherches. Ces chiens de recherche de sécurité civile sont justement brevetés pour le recherche en décombres ou pour la localisation de victime a l’eau. Ils sont accoutumés également à tous les type de transport par avion, bateau ou hélicoptère et peuvent être treuilles sur des sites inaccessibles.

Pour aller plus loin :

Il se trouve justement que la semaine dernière, les équipes cynotechniques du SDIS 74 étaient réunies pour se soumettre à un CAO (Contrôle d’Aptitude Opérationnelle). Chaque année, ces équipes doivent valider leurs habilitations à pourvoir intervenir pour les 12 mois suivants. Sont évalués les capacités de chaque équipe que forme un sapeur-pompier et son chien sur deux épreuves rencontrées sur intervention : -1. trouver jusqu’à 3 victimes ensevelies sous de décombres en maximum 20 minutes. (ex : tremblement de terre, explosion, ou événement climatique comme dans les Alpes Maritimes.) - 2. Trouver une victime égarée sur un secteur boisé et souvent vallonné de 12 Ha en 20 minutes également.

Lors de l’examen, les épreuves sont organisées sur deux jours en présence d’un Conseiller Technique Cynophile d’un autre département qui valide les procès-verbaux qui permettent ensuite à la Préfecture d’émettre la liste d’Aptitude Opérationnelle, précieux sésame pour les binômes.

Cette année, dans le respect des mesures barrières, c’est à Rumilly que s’est déroulée l’épreuve de décombres et dans les bois de Chavanod pour l’épreuve de recherche de personnes égarées. six équipes cynotechnique du SDIS 74 (Epagny, Annecy, Chamonix, Cluses, Bonneville et Rumilly) ont été examinées avec succès.



AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | (🔊 PODCAST) Marché de Noël annulé : pourquoi la ville a résilié le contrat ?

Le 26 Octobre 2020

L’information est tombée ce matin, sur la page Facebook de l’événement. Derrière l’annonce de l’annulation du marché de Noël d’Annecy par son organisateur, se trouve une situation complexe. Une série de réunions parfois tendues entre l’organisateur, la mairie et la préfecture qui a conduit à une situation de tensions extrêmes et au clash de ce lundi 26 octobre. L’affaire devra connaître son épilogue devant les tribunaux, GMC Event ayant fait savoir qu’elle saisissait le tribunal administratif.

H2O

ANNECY | Dégradations, tirs de mortiers, menace islamiste : le quartier Galbert vit dans la peur.

Le 25 Octobre 2020

Voilà des semaines que des habitants du quartier Galbert à Annecy nous envoient des photos et des vidéos de leur quotidien devenu insupportable.

H2O

ANNECY | COVID-19 : Déclenchement du Plan Blanc niveau 2 au CHANGE.

Le 19 Octobre 2020

Vincent Delivet (directeur du Centre Hospitalier Annecy Genevois) en accord avec l'Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes a déclenché ce lundi le niveau 2 du Plan Blanc.

H2O

ANNECY | (🔊 PODCAST) Rassemblement en hommage au prof Samuel Paty, décapité par un terroriste

Le 17 Octobre 2020

Un drame qui résonne jusqu’en Haute-Savoie. Vincent Baissat-Szlingier est professeur d’histoire-géographie et réside à Annecy...

H2O

ANNECY | (📷 PHOTOS) Le bilan hallucinant de l'opération World Cleanup Day

Le 23 Septembre 2020

Le chiffre est qualifié d'"hallucinant" par Grégory Boisset, organisateur de l’opération World Clean Up Day à Annecy.

H2O

ANNECY | "Les trafiquants créaient un réel climat d’insécurité auprès des parents d’élèves et des habitants."

Le 23 Septembre 2020

Au lendemain de l'opération antidrogue à Annecy Seynod, la gendarmerie de la Haute-Savoie précise le bilan de l'opération qui a mobilisé 60 gendarmes dont 4 maîtres chiens au petit matin.

H2O

ANNECY | Les plages de l'Impérial et d'Albigny peuvent rouvrir

Le 18 Septembre 2020

La commune d'Annecy vient d'annoncer la réouverture des deux plages fermées depuis mercredi à la suite d'une pollution aux matières fécales dans un communiqué.

H2O

ANNECY | (📷 PHOTOS) Pollution aux matières fécales : l'Impérial hors de cause, l'agglo porte plainte.

Le 16 Septembre 2020

C'est ce qui s'appelle déployer les grands moyens. Il faut dire que la petite phrase "Et si c'était arrivé en pleine saison ?" est dans toutes les têtes.

H2O

ANNECY | (🔊 PODCAST) Les eaux usées de l'Impérial se déversent dans le lac : baignade interdite à Albigny.

Le 15 Septembre 2020

La baignade à la plage d’Albigny est interdite à cause d’une pollution aux matières fécales.

H2O

ANNECY | (🗳️MUNICIPALES 2020) Annulation à la Balme, J-L Rigaut : "Ça renforce ma démarche !"

Le 15 Septembre 2020

Ce mardi 15 septembre, le tribunal administratif de Grenoble annulait l'élection municipale de La Balme-de-Sillingy. L'occasion pour notre rédaction de faire le point sur le recours engagé par Jean-Luc Rigaut qui a, lui aussi, saisi le TA de Grenoble, après avoir cédé son fauteuil de maire à François Astorg pour seulement 27 voix, et par incidence celui de l'agglo à Frédérique Lardet.

H2O
1