Volume
Annecy

HAUTE-SAVOIE | Des pompiers haut-savoyards en renfort dans les Alpes-Maritimes.

Le 12/10/2020 - 2612 vues

Par La Rédaction

Cette nuit, des équipes cynotechniques de la Zone Rhône-Alpes sont parties pour Nice afin de relever celles qui sont déjà à pied d’œuvre depuis le passage de la tempête Alex dans la Vallée de Roya et celle de la Vésubie le 2 octobre dernier.

Parmi elles, un binôme du Groupe cynotechniques de l’USAR 74. Il est composé du Sergent Julien Strigini du Centre de secours de Cluses et de son compagnon expérimenté Irka du paradis d Orsy une Berger belge malinois femelle de 7 ans. Leur mission sera de tenter de retrouver les personnes toujours portées disparues dont le Sapeur-Pompier Loîc Millo. La difficulté réside dans la difficulté d’accès des sites de recherche qui s’étendent sur près de 25km de long. C »est au milieu de débris de maison, d’arbres, de véhicules ou de réfrigérateurs éventés ainsi que dans les cours d’eau que se concentrent les recherches. Ces chiens de recherche de sécurité civile sont justement brevetés pour le recherche en décombres ou pour la localisation de victime a l’eau. Ils sont accoutumés également à tous les type de transport par avion, bateau ou hélicoptère et peuvent être treuilles sur des sites inaccessibles.

Pour aller plus loin :

Il se trouve justement que la semaine dernière, les équipes cynotechniques du SDIS 74 étaient réunies pour se soumettre à un CAO (Contrôle d’Aptitude Opérationnelle). Chaque année, ces équipes doivent valider leurs habilitations à pourvoir intervenir pour les 12 mois suivants. Sont évalués les capacités de chaque équipe que forme un sapeur-pompier et son chien sur deux épreuves rencontrées sur intervention : -1. trouver jusqu’à 3 victimes ensevelies sous de décombres en maximum 20 minutes. (ex : tremblement de terre, explosion, ou événement climatique comme dans les Alpes Maritimes.) - 2. Trouver une victime égarée sur un secteur boisé et souvent vallonné de 12 Ha en 20 minutes également.

Lors de l’examen, les épreuves sont organisées sur deux jours en présence d’un Conseiller Technique Cynophile d’un autre département qui valide les procès-verbaux qui permettent ensuite à la Préfecture d’émettre la liste d’Aptitude Opérationnelle, précieux sésame pour les binômes.

Cette année, dans le respect des mesures barrières, c’est à Rumilly que s’est déroulée l’épreuve de décombres et dans les bois de Chavanod pour l’épreuve de recherche de personnes égarées. six équipes cynotechnique du SDIS 74 (Epagny, Annecy, Chamonix, Cluses, Bonneville et Rumilly) ont été examinées avec succès.



AutreS actualités pour Annecy :

ANNECY | (🎥 VIDÉO) Près de 500 personnes contre la loi de sécurité globale.

Le 21 Novembre 2020

Ils étaient près de 500 à dénoncer la proposition de loi de sécurité globale. Le texte propose notamment la pénalisation de la diffusion malveillante de l'image des forces de l'ordre.

H2O

ANNECY | La réponse d’Amazon et le compte-rendu de la réunion en mairie.

Le 20 Novembre 2020

Le 8 novembre dernier, H2O vous révélait le ras le bol des habitants du hameau de Branchy, dont le quotidien avait été bouleversé par l’entrée en service d’un entrepôt logistique du géant Amazon.

H2O

ANNECY | (🎙️PODCAST) Scission, recours, nouvelle candidature, nouveau groupe politique : le cas J-L Rigaut à la loupe !

Le 18 Novembre 2020

Après le départ de sept colistiers élus au conseil municipal, Jean-Luc Rigaut nous répond dans une interview / podcast exclusive.

H2O

ANNECY | Sept élus lâchent Jean-Luc Rigaut et créent un nouveau groupe politique !

Le 16 Novembre 2020

C’est un nouveau coup de tonnerre dans le monde politique annécien, et un nouveau coup dur pour Jean-Luc Rigaut. Après avoir perdu ses fauteuils de maire, président de l’agglomération et président de l’AdCF (Assemblée des Communautés de France), JLR voit partir sept élus de la liste « Pour Annecy Naturellement ».

H2O

ANNECY | (🎥 VIDÉO) Le nouvel Hôtel de Ville pas avant mi-2023.

Le 14 Novembre 2020

C’est un triste anniversaire pour les annéciens ce samedi. Celui de l’incendie de leur mairie.

H2O

ANNECY | COVID-19 : (📷 PHOTOS) Première évacuation militaire depuis l'aéroport d'Annecy.

Le 12 Novembre 2020

Un avion militaire médicalisé a procédé ce jeudi après-midi à une première évacuation sanitaire de deux patients atteints de la Covid-19 depuis l'aéroport d'Annecy.

H2O

ANNECY | Amazon à Branchy : F. Astorg a rendez-vous le 20 novembre.

Le 11 Novembre 2020

Ce dimanche 8 novembre, H2O vous révélait le ras le bol des voisins du nouvel entrepôt d’Amazon à Branchy (Annecy Seynod). Constitués en association, les voisins demandaient une réunion au Préfet et au maire d’Annecy.

H2O

ANNECY | (📷PHOTO) Amazon : « En danger », les riverains alertent le Préfet.

Le 08 Novembre 2020

Les craintes des associations qui s’étaient opposées au projet se sont visiblement réalisées… Dans un courrier de ce mercredi 4 novembre 2020, l’association « Bien Vivre à Branchy » alerte les autorités sur la sécurité autour du site Amazon qui a ouvert le 7 octobre à côté de leurs habitations.

H2O

ANNECY | Covid-19 : Le calendrier des pompiers est à vendre par correspondance.

Le 07 Novembre 2020

Pandémie de COVID oblige, la traditionnelle vente de calendriers par les pompiers d'Annecy n'aura pas lieu cette année sous sa forme habituelle.

H2O

ANNECY | Les médiathèques réouvrent leur service de retrait : « Des livres et moi, délivrez-moi »

Le 06 Novembre 2020

Dès ce vendredi 6 novembre, les médiathèques de la ville remettent en place leur service de retrait « Des livres et moi, délivrez-moi », déjà instauré à l'occasion du premier confinement.

H2O
1